Nikon Imaging | France | Europe
©Ross Harvey

Le Book du Collectif européen des mariages de Nikon

La photographie de mariage adapte son style aux modes en constante évolution. Dans son Book, le Collectif européen des mariages de Nikon présente une compilation passionnante de photographies de mariage, toutes prises avec un appareil photo Nikon et un objectif NIKKOR, illustrant les tendances classiques, actuelles et nouvelles du secteur, assortie de conseils pour recréer certaines photos emblématiques.

L'heure dorée

Cette photo classique, traditionnellement un portrait des jeunes mariés, est à réserver de préférence pour la fin de la journée, lorsque la lumière du soleil y est propice. Le couple est alors enveloppé dans les douces teintes dorées du soleil avant que ce dernier ne se couche.

Photo prise en Autriche par Simona Smrčková et Kamil Saliba avec le D750 et l'AF-S NIKKOR 20mm f/1.8G ED

« Pensez à vérifier l'heure exacte du coucher du soleil et à repérer les lieux à l'avance, car vous n'aurez que très peu de temps pour saisir la lumière dorée. J'ai utilisé l'objectif AF-S NIKKOR 20mm f/1.8G ED pour saisir dans son ensemble la beauté du paysage et le couple enveloppé d'une lueur dorée romantique. »

Simona Smrčková et Kamil Saliba, République tchèque

Photo prise en France par Chloé Lapeyssonnie avec le D750 et l'AF-S NIKKOR 85mm f/1.8G

Photo prise en Grèce par Chloé Lapeyssonnie avec le D750 et l'AF-S NIKKOR 50mm f/1.4G

Retouche avancée

La retouche substantielle a rencontré un franc succès ces dernières années, depuis les vignettes et le décentrement jusqu'à la couleur d'accompagnement et les faux reflets. Ces styles de retouche permettent de créer une brume idyllique, de rendre une robe plus blanche ou de donner un coup d'éclat aux dents.

Photo prise en République tchèque par Simona Smrčková et Kamil Saliba avec le D850 et l'AF-S NIKKOR 20mm f/1.8G ED

« Vous pouvez passer moins de temps à retoucher les photos en utilisant au mieux les capacités techniques de votre appareil photo. J'ai utilisé l'objectif AF-S NIKKOR 20mm f/1.8G ED pour cadrer le couple et j'ai baissé la vitesse d'obturation à 1/50 pour saisir les pétales qui retombaient, le tout en m'assurant de la netteté de l'expression du couple. Pour obtenir un effet spectaculaire, j'ai converti la photo en noir et blanc et j'ai mis l'accent sur le couple et les pétales, laissant les détails distrayants à l'arrière-plan. »

Simona Smrčková et Kamil Saliba, République tchèque

Photo prise en République tchèque par Simona Smrčková et Kamil Saliba avec le D850 et l'AF-S NIKKOR 20mm f/1.8G ED

Style éditorial

Dans cette tendance, le photographe relate un mariage comme une histoire, en faisant le récit complet de l'événement. Il met particulièrement l'accent sur les petits détails, par exemple en effectuant des prises de vue stylisées du bouquet de la mariée, de ses chaussures, des faire-part, du gâteau, voire des mets.

Photo prise en République tchèque par Simona Smrčková et Kamil Saliba avec le D850 et l'AF-S NIKKOR 85mm f/1.8G

« Le mode silencieux du D850 permet aux photographes de mariage de devenir "invisibles", ce qui était important ici, car la future mariée était sur le point de s'avancer vers l'autel. J'ai donc pu prendre cette photo discrètement sans la perturber. Cette fonction combinée à la vitesse d'obturation très élevée de l'appareil photo m'a permis de photographier ce moment fugitif. »

Simona Smrčková et Kamil Saliba, République tchèque