Le NIKKOR Z 24-70mm f/2.8 S II testé et approuvé

Little ShaoTried and Tested 05 janv. 20264 min de lecture
nikon-image

Sachant tout saisir, des pogos aux pirouettes, Little Shao met le nouveau NIKKOR Z 24-70mm f/2.8 S II à l’épreuve dans les rues de Paris.

Ancien danseur de hip-hop et de breakdance devenu photographe, le français Little Shao met sa passion créative du mouvement au service de chaque image. Chargé de tester le nouveau NIKKOR Z 24-70mm f/2.8 S II à Paris et en région parisienne, il a cherché à saisir le rythme et l’énergie de la ville à travers la danse et le BMX freestyle, en soumettant l’objectif à une utilisation intensive en conditions réelles…

Premières impressions

Dès que j’ai entendu parler de ce produit, j’ai eu hâte de l’essayer ! Lorsqu’il est arrivé, je l’ai sorti de sa boîte et la première chose que j’ai dite à voix haute a été : « Ouah, est-il plus léger que la première version ? ». Parce que la différence est vraiment notable ! En main, il semble beaucoup plus léger et sensiblement plus fin. Il est plus long, mais surtout plus facile à manipuler. Tout d’abord, il est plus facile de faire un zoom avant ou arrière, mais ce que j’aime vraiment, c’est que la taille ne change pas parce que le barillet ne s’étend pas ou ne se rétracte pas lorsque vous changez de focale, ce qui n’affecte pas le stabilisateur. Sa tenue en main est aussi plus confortable, plus souple lorsque je change d’objectif et globalement plus facile à saisir.

nikon-image
AmbassadorSport et action Vidéographie

Suivre Little Shao sur les réseaux sociaux

nikon-image

Le NIKKOR Z 24-70mm f/2.8 S II pèse 675 g, ce qui en fait l’objectif le plus léger de sa catégorie

Les meilleurs cas d’utilisation

Lorsque je me demande qui bénéficiera le plus d’un tel objectif, en toute honnêteté la réponse est « tout le monde » ! Il ravira sans aucun doute tout photographe dans la publicité ou dans la mode, car la netteté est incroyable, il est très pratique à utiliser sur un stabilisateur et l’autofocus fonctionne parfaitement. De plus, comme il est inutile de changer d’objectif puisque vous couvrez toutes les valeurs de focales dont vous avez besoin, c’est un excellent choix pour tous ceux qui recherchent ce type de flexibilité. En regardant toutes les photos que j’ai prises au cours des deux demi-journées de test de l’objectif, j’ai constaté une grande variété. De plus, j’ai pris des vidéos aussi bien que des photos, ce qui confirme sa grande polyvalence. J’ai adoré pouvoir saisir tout ce dont j’avais besoin en si peu de temps.

Nikon magazine - Why an internal zoom is a game changer

NIKKOR Z 24-70mm f/2.8 S II | MOVE FREE (BOUGEZ EN TOUTE LIBERTÉ) | Dans les coulisses avec Little Shao

Performances en conditions réelles

Lorsque j’ai filmé la danseuse dans le sable, des grains volaient partout. J’ai bien sûr tenté de protéger l’objectif, mais comme le barillet du zoom ne se déploie jamais et que moins de pièces sont exposées, je n’ai pas eu à craindre que des grains ne s’infiltrent dans le mécanisme. Ajoutez à cela la protection contre les poussières et l’intrusion d’eau, ainsi que le traitement au fluor qui repousse la poussière et la saleté de la lentille avant, et vous pouvez véritablement vous détendre et laisser libre cours à votre créativité.

Pour la série BMX, l’objectif était également excellent. La plupart du temps, je photographiais en mode AF-C automatique qui était particulièrement précis. Pour une image en particulier, j’étais allongé et le pilote de BMX a sauté juste au-dessus de moi alors que j’attendais avec l’AF-C automatique et le suivi œil-visage. Au moment où j’ai senti qu’il entrait dans le cadre, j’ai utilisé la prise de vue en rafale. J’ai été très impressionné par la façon dont l’autofocus s’est fixé sur son visage, même si le vélo bloquait une partie du premier plan. C’est ridicule ! De plus, j’adore prendre des photos en contre-jour, et la façon dont cet objectif contrôle les reflets est étonnante. Je pouvais travailler avec le soleil derrière mon sujet sans obtenir tous ces effets d’images fantômes. Incroyable.

En regardant les images que j’avais prises, j’ai trouvé qu’elles étaient très nettes et extrêmement précises partout dans le cadre. Je dirais également que la netteté est une amélioration par rapport à l’ancien objectif. Cela se remarque vraiment, et lorsque j’ai réalisé des portraits à f/2.8, le bokeh était incroyable.

Nikon magazine - NIKKOR Z 24-70mm f/2.8 S II

NIKKOR Z 24-70mm f/2.8 S II | MOVE FREE (BOUGEZ EN TOUTE LIBERTÉ) | Un court métrage de Little Shao

Performances vidéo

Comme j’utilisais un stabilisateur, pouvoir passer de 24 mm à 70 mm sur le même objectif sans en changer grâce au zoom interne s’est avéré tout simplement fantastique. En effet, l’équilibre de l’appareil demeurait inchangé et je n’ai pas eu besoin de recalibrer. De plus, le focus breathing est beaucoup plus fluide et, avec des mouvements exigeants tels qu’un travelling compensé, il est agréable de voir qu’il n’y a pas de perte de mise au point sur le sujet lorsque l’on zoome d’avant en arrière.

Conseils de pro

  1. Faites confiance à l’autofocus
    Pour les actions rapides ou les mouvements imprévisibles, faites confiance à l’AF-C avec suivi des yeux et des visages. L’autofocus est si précis que vous pouvez vous concentrer sur votre timing et votre créativité.

  1. Jouez avec des effets créatifs
    Essayez d’utiliser des projections d’eau ou d’autres éléments dynamiques devant votre sujet. L’objectif gère également les lumières parasites et les images fantômes avec une telle perfection que vous pouvez vraiment expérimenter avec la lumière et le mouvement.

  1. Optez pour une longue focale pour les portraits
    Zoomez jusqu’à 70 mm et choisissez une ouverture jusqu’à f/2.8. Vous obtiendrez une belle séparation entre le sujet et l’arrière-plan, avec un bokeh doux qui met en valeur les portraits.
nikon-image

Photographié à 70 mm. ©Little Shao

Réflexions finales

Par rapport à la version précédente, je peux vraiment dire que ce nouvel objectif est plus rapide et que la forme et la prise en main sont meilleures. De plus, le poids plus léger est un avantage non négligeable. J’ai eu l’impression d’avoir un meilleur produit entre les mains. J’ai eu beaucoup de plaisir à photographier mes sujets et je n’ai jamais eu de mal à créer les images que j’avais en tête parce que je pouvais me fier entièrement à ses performances. Des caractéristiques telles que l’AF plus rapide, le zoom interne et la bague de réglage cliquable ont toutes eu un impact réel, mais les principales raisons pour lesquelles j’ai décidé d’améliorer mon équipement sont le poids, la précision de l’autofocus et la netteté. Cet objectif aura sans conteste une place permanente dans mon sac photo, car il améliore mon travail et mon flux de travail.

Options de partage

Plus d’équipement

ÉQUIPEMENT

Autres capacités du NIKKOR Z 24-70mm f/2.8 S II

nikon-image

Donnez plus d’élan à votre créativité