Décoder les termes vidéo : le guide du débutant
Vous êtes complètement perdu entre le N-Log et le Pro-Res RAW ? N’ayez crainte : lisez notre guide pratique du langage technique vidéo et vous pourrez améliorer vos films
La création vidéo peut sembler a priori très complexe. Même si vous êtes un photographe chevronné, vous devrez apprendre et comprendre tout un ensemble de nouveaux termes. En quoi consistent-ils ? Que signifient-ils ? Et comment affectent-ils votre production ? Penchons-nous sur quelques-uns de ces termes les plus courants pour les démystifier.
Format de l'image
C'est le rapport largeur/hauteur du film final. Les plus courants sont le 16:9 écran large (YouTube et téléviseurs) et le 9:16 pour les vidéos verticales (TikTok, Reels Instagram, courts métrages YouTube, etc.). Les autres formats comprennent le 4:3 (l’ancien standard pour les anciens téléviseurs à tube cathodique), le 21:9 (écran large cinématographique) et le 1:1 (carré).
Débit binaire
C'est la quantité de données traitées par seconde pendant la vidéo, exprimée en Mbit/s (mégabits par seconde), par exemple : 8 bits, 10 bits ou 12 bits. Généralement, plus la résolution est de haute qualité, plus le débit binaire est élevé. Un débit de 10 bits ou plus est généralement utilisé pour les films qui vont être traités par des ordinateurs très puissants.
Codec
Un codec est un algorithme qui compresse et décompresse les films vidéo. Cela signifie que le film peut être compressé à une taille réduite pour pouvoir circuler plus facilement sur Internet, puis décompressé lorsque quelqu'un veut le visionner sur son écran. Les codec les plus courants comprennent le H.264, qui s'est imposé en standard depuis quelque temps et qui offre une compatibilité étendue à un grand éventail de plateformes et d'appareils, et le H.265 plus récent, qui crée des fichiers plus compacts mais demande une puissance de traitement plus grande pour le montage et la lecture.
Espace colorimétrique
Un espace colorimétrique est un ensemble de groupes de couleurs pris en charge par des appareils numériques. Ces espaces comprennent le RVB, couramment utilisé dans les appareils photo et les imprimantes, les Rec 709 et Rec 2020, qui sont utilisés pour les téléviseurs haute définition et ultra haute définition, et le DCI-P3, qui est le standard du secteur pour les films. Le Nikon Z6III est le premier appareil photo hybride à être équipé d’un viseur électronique offrant la compatibilité DCI-P3.
En savoir plus : Première mondiale dans le Nikon Z6III
Cadence de prise de vue
En photographie, nous avons des vps, ou vues par seconde. En vidéo, la cadence de prise de vue est indiquée par un « p », les cadences de prise de vue sont donc de 30p, 60p, 240p, etc., p signifiant « progressive scan ». Les deux sont pratiquement interchangeables, mais il y aura quelques petites différences dans la cadence réelle de prise de vue (24p correspond en fait à 23,973 vps, par exemple). Les cadences de prise de vue sont des outils créatifs incroyablement utiles. Une cadence de 240p, par exemple, vous donne beaucoup plus d’images par seconde, ce qui la rend idéale pour créer des films au ralenti. La plupart des longs métrages sont tournés en 24p, tandis que les sports télévisés avec des mouvements rapides sont souvent en 60p pour une action plus fluide. Dans le menu de votre Nikon Z, vous trouverez de très nombreuses cadences de prise de vue différentes disponibles que vous pourrez essayer.
Full HD/4K/6K/8K
C’est la résolution des films réalisés avec l'appareil photo. Plus la résolution est élevée, plus de détails sont saisis (et plus le fichier est volumineux). L’avantage d’une résolution plus élevée consiste à permettre un recadrage de scène sans perte de détails. Tous les appareils photo Nikon Z affichent une résolution d'au moins 4K, mais le Z6IIIpeut aller jusqu'à 6K et les Z8 et Z9peuvent filmer jusqu'en 8K.
Étalonnage
L’étalonnage des couleurs est tout simplement le processus créatif qui consiste à manipuler les couleurs de votre film pour lui donner le « look » que vous voulez. Vous pouvez passer de sombre et lugubre à lumineux et pimpant, en fonction de ce que votre histoire raconte et de la façon dont vous voulez que les téléspectateurs la ressentent et y réagissent. La réalisation de vidéos au format Log ou RAW est nécessaire ici pour vous donner un contrôle maximal sur le résultat final.
HDR (grande plage dynamique)
C'est une technologie qui élargit la gamme de contrastes et de couleurs dans les films, offrant plus de détails à la fois dans les ombres et dans les hautes lumières.
Log
À la base, l’enregistrement logarithmique est un profil de couleur plat qui est une sorte d'étape à mi-chemin entre la prise de vue utilisant des pré-réglages qui permettent une lecture directe depuis l'appareil photo et la prise de vue RAW. En utilisant le N-Log (version propriétaire de l’enregistrement logarithmique développée par Nikon spécifiquement pour les appareils photo Z), vous conservez une grande quantité de données qui peuvent être manipulées en post-traitement, mais où certains paramètres (tels que la balance des blancs et la réduction du bruit) sont fixes. Le résultat est un excellent équilibre entre des tailles de fichiers gérables et la capacité de manipuler votre film pour obtenir le résultat souhaité.
LUT (table de conversion)
Si vous avez l’habitude de retoucher des photos, les LUT sont un peu comme les pré-réglages que vous pouvez utiliser dans vos logiciels de retouche photo pour l’étalonnage des couleurs afin d’obtenir instantanément l’apparence qui vous convient. Comme pour la retouche des photos, vous pouvez enregistrer vos propres réglages en tant que LUT pour une utilisation ultérieure. Vous pouvez désormais télécharger des LUT exclusives développées par Nikon et RED pour donner à votre film un look cinématographique vraiment professionnel. Pour en savoir plus, lisez ceci.
Vidéo RAW
Filmer au format RAW est équivalent à prendre des photos au format RAW : vous capturez toutes les données obtenues par le capteur, ce qui vous donne un contrôle total sur la manipulation du film. Il existe différents types de fichiers RAW, tels que le ProRes RAW et le N-RAW de Nikon, qui crée des fichiers plus compacts (mais toujours volumineux). La vidéo RAW est principalement utilisée dans des configurations professionnelles, pour lesquelles une étape importante de post-traitement sera nécessaire.
Pour enregistrer des films RAW à partir de la plupart des appareils photo, vous aurez besoin d’un périphérique d’enregistrement séparé connecté à votre appareil photo, mais certains, tels que les Nikon Z6III, Z8et Z9, peuvent enregistrer au format RAW de manière native. Sachez cependant que les films RAW peuvent occuper beaucoup d’espace sur les cartes mémoire. Soyez donc prêts à en avoir en réserve, car vous aurez besoin de beaucoup d'espace de stockage hors appareil photo.
Vitesse d’obturation
Bien sûr, vous savez ce qu'est une vitesse d'obturation, mais la régler pour une vidéo est une étape vitale du processus créatif. Habituellement, la règle standard pour obtenir l’effet le plus naturel est d’avoir une vitesse d'obturation deux fois plus élevée que votre cadence de prise de vue. Ainsi, par exemple, si vous filmez à 25p, votre vitesse d'obturation doit être réglée sur 1/50 s. Ralentir votre vitesse d'obturation vous donnera des effets de flou dans les mouvements de votre film, similaires à une pose longue en photographie, tandis qu’une vitesse d'obturation élevée accentuera la netteté dans les scènes de mouvement rapide. Ralentir la vitesse d'obturation peut également aider à éviter les scintillements causés par l’éclairage LED et fluorescent.
Facteur de transmission
L’ouverture sur certains objectifs de cinéma spécialisés (et très chers) est mesurée en nombres T plutôt qu'en nombres F. Quelle est la différence ? Les nombres F sont mesurés à l’iris de l'objectif, mais ne tiennent pas compte des lentilles en verre entre l’iris et le capteur qui peuvent absorber un peu de cette lumière. Cela signifie que deux objectifs f/2.8 avec la même focale provenant de fabricants différents auront en fait des quantités légèrement différentes de lumière atterrissant sur le capteur. Les nombres T, d’autre part, sont des mesures directes de la lumière qui est transmise à travers l'objectif (le T signifie transmission). Cela signifie que quel que soit l'objectif que vous utilisez, le même nombre T laissera toujours la même quantité de lumière atteindre le capteur. Ceci est important pour les productions à gros budget avec des configurations multi-caméras, où chaque appareil photo doit avoir exactement la même exposition.
Plus d’infos sur la vidéographie
Vous découvrez Nikon ?
Vous découvrez Nikon ? Commencez ici
De combien d’objectifs ai-je besoin ?
Unlock greater creativity