Pourquoi choisir le format RAW ?

Nikon Team Technologie et savoir-faire23 août 20234 min de lecture
nikon-image

Quelles sont les différences entre les fichiers RAW et JPEG ? Quel est le meilleur format ?

Les appareils photo tendent à proposer deux formats de photos distincts, pouvant être sélectionnés dans les paramètres : JPEG et RAW.

Vous enregistrez des données numériques chaque fois que vous prenez une image dans le capteur de l’appareil photo. Un fichier JPEG compresse ces données et certaines modifications de base surviennent automatiquement dans l’appareil photo.

Des possibilités de création plus étendues grâce au format RAW

Il s’agit de fichiers bruts, ou « raw » en anglais (en fait, même si on l’écrit en lettres majuscules, RAW n’est pas un acronyme : il indique simplement que les fichiers ne sont pas traités). Un fichier RAW stocke toutes les données de l’image transmises par le capteur de l’appareil photo : davantage de données offrent plus de possibilités pour ensuite modifier et retoucher vos images.

Contrairement aux fichiers JPEG, qui sont universels, il n’existe aucun format standard pour les fichiers RAW. Le format « brut » de Nikon se nomme NEF (Nikon Electronic Format). Bien entendu, il n’y a aucun mal à opter pour le format JPEG. L’appareil photo se charge de nombreuses retouches pour vous dans un format universel, avec des fichiers plus légers et donc faciles à stocker, dont la compression permet également de publier directement les photos en ligne en les transférant depuis l’appareil photo. Comment ne pas l’aimer ?

Mais si vous cherchez à aller un peu plus loin, les photos RAW vous offrent un contrôle total sur le résultat final de vos images, pour vous permettre de laisser libre cours à votre imagination et de créer exactement les photos que vous avez en tête.

Nikon Team
Que contient notre sac photo ?
Underexposed and correctly exposed image for Nikon magazine's Why Shoot Raw article. Taken on a Z 6II and edited in Lightroom
Des couleurs plus fidèles à la réalité

La retouche d’images est un aspect fondamental du métier de photographe : photographier au format RAW dès vos premiers pas peut être une bonne idée, car vous pourrez en apprendre davantage, à la fois sur votre appareil photo et sur votre logiciel d’édition. Les novices du format RAW peuvent parfois se sentir un peu découragés en découvrant leurs images. Les clichés peuvent paraître plus plats que leurs photos précédentes au format JPEG. Ne vous inquiétez pas ! En effet, le format JPEG effectue des retouches directement dans l’appareil photo, qui modifient des paramètres tels que la balance des blancs et le contraste. Les fichiers RAW peuvent sembler plats au début, mais ce format vous offre une plus grande marge de manœuvre pour créer des images captivantes. Les fichiers JPEG offrent des images au format 8 bits, ce qui signifie qu’ils peuvent intégrer jusqu’à 16 millions de nuances de couleur. Cela peut sembler conséquent, mais les fichiers RAW, qui peuvent se présenter au format 12 ou 14 bits selon votre appareil photo, peuvent stocker entre 68 milliards et 4,3 billions de nuances. Photographier au format RAW permet également d’accéder à davantage de données dans les zones d’ombre, de lumière et de couleur. Vous pouvez ainsi sélectionner les zones d’une image et éclaircir les détails dans les ombres, tout en assombrissant les zones surexposées, afin d’équilibrer avec précision la prise de vue finale.

Underexposed and correctly exposed image for Nikon magazine's Why Shoot Raw article. Taken on a Z 6II and edited in Lightroom

Les fichiers RAW permettent également de mieux récupérer une image grâce à toutes ces informations supplémentaires. Par exemple, le fichier RAW d’une prise de vue sous-exposée ou surexposée peut souvent être récupéré dans un logiciel de retouche, car toutes les données y sont présentes, ce qui n’est pas possible avec un fichier JPEG aux données limitées.

Un autre avantage associé à la retouche de fichiers RAW (surtout lorsque l’on débute) est que le fichier lui-même n’est pas modifié. Rien n’est irréversible dans le processus de retouche et, lorsque vous sortez votre image finale (souvent sous forme de fichier TIFF), le fichier RAW d’origine reste dans votre bibliothèque, en étant modifiable à l’infini.

Avec Nikon, vous pouvez commencer à retoucher des fichiers RAW en toute simplicité grâce à Nikon NX Studio, une suite de traitement d’images gratuite, complète et de qualité professionnelle. Découvrez-la ici.

Options de partage

Get inspired

Featured Products

Discover more mirrorless

5 min de lecture
nikon-image
Technologie et savoir-faire15 juin 2023Nikon Team

Reflex numériques ou appareils photo hybrides : Pourquoi opter pour un appareil photo hybride.

4 min de lecture
Electronic Viewfinder Image [1] with exposure 1 in jpeg
Technologie et savoir-faire23 août 2023Nikon Team

Qu’est-ce qu’un viseur électronique ?

2 min de lecture
nikon-image
Technologie et savoir-faire18 juin 2023Nikon Team

Quelle est l’ergonomie des appareils photo hybrides ?

nikon-image

Libérez votre créativité