Photographie ornithologique pour débutants avec le Z5II et Samuel Houcken

Samuel HouckenNature et faune04 févr. 20265 min de lecture
Nikon magazine - beginner bird photography with the Z5II and Samuel Houcken

Le photographe animalier Samuel Houcken parle de la lumière, des couleurs et des performances rapides du nouveau Nikon Z5II

La photographie ornithologique est l’une des catégories les plus difficiles. Gérer des mouvements rapides, des longues focales et une lumière imprévisible peut sembler insurmontable, surtout pour les débutants. Pour le photographe animalier Samuel Houcken, cependant, le succès vient en apprenant comment imaginer la photo et non en comptant sur un équipement complexe.

« Je veux que mes images montrent comment je vois la nature », explique Samuel, qui vit dans le nord de l’Allemagne. « J’observe le paysage pour voir ce qui est possible : c’est une habitude à prendre, qui vient avec la pratique. » Il recherche souvent la direction de la lumière, la simplicité de l’arrière-plan et la façon dont un oiseau se déplace dans le cadre.

« J’aime remplir le cadre, parfois avec des photos low-key ou high-key, et les compositions harmoniques colorées sont ma spécialité », ajoute-il. « Mais la perspective et la lumière sont toujours prioritaires. » Que s’est-il passé lorsque Nikon magazine l’a mis au défi d’échanger son Z8 professionnel contre un Z5II de 24 MP pour aller photographier sa ville natale ? Découvrons-le.

Suivre Samuel Houcken sur les réseaux sociaux

Nikon magazine - beginner bird photography with the Z5II and Samuel Houcken

Le sac photo de Samuel

  • Nikon Z5II
  • NIKKOR Z 180-600mm f/5.6-6.3 VR
  • Carte SD 64 Go Lexar Professional
  • Petit sac de lest pour des perspectives en contre-plongée
  • Trois accumulateurs « au cas où »
  • Microphone sans fil RØDE pour saisir les sons de la nature
Nikon magazine - beginner bird photography with the Z5II and Samuel Houcken

Z5II + NIKKOR Z 180-600mm f/5.6-6.3 VR, 600 mm, 1/4000 s, f/6.3, 1000 ISO, ©Samuel Houcken

À la recherche d’une lumière différente

Peu avant le lever du soleil, Samuel se dirige vers la plage de Fischland-Darß-Zingst, au nord-est de l’Allemagne, pour profiter au maximum de l’heure dorée, lorsque la lumière chaude et la brume matinale ajoutent de l’ambiance. En ce point de ralliement de grues, il règle son Z5II en mode Priorité à l’ouverture, sélectionne f/6.3 (la plus grande ouverture sur son objectif à 600 mm) pour laisser entrer le plus de lumière possible tout en gardant les oiseaux nets. L’appareil photo a sélectionné une vitesse d’obturation élevée de 1/4000 s, le contrôle automatique de la sensibilité ajustant l’exposition en fonction des changements de luminosité. « Je voulais un cadre large sur les grues, montrant leur trajectoire de vol ascendante pour ajouter du mouvement », explique-t-il. Photographier dans la lumière a permis aux silhouettes et à l’air poussiéreux de briller, créant ainsi une sensation de grandeur plutôt qu’une mise en valeur des détails. « Lorsque le soleil brille à travers les nuages, il agit comme un diffuseur », ajoute-t-il. « C’est à ce moment-là que vous obtenez le plus de variété : teintes dorées, high-key, low-key et différentes perspectives. »

Regardez Samuel se repositionner et régler sa valeur d’exposition

Z5II + NIKKOR Z 180-600mm f/5.6-6.3 VR, 600 mm, 1/1000 s, f/6.3, 640 ISO, valeur d’exposition -1,67, ©Samuel Houcken

Créez un effet spectaculaire avec la perspective

Le conseil le plus important de Samuel ? Ne restez jamais dans la même position. À Fischland-Darß-Zingst, il utilise la contre-plongée pour ajouter de l’intensité à la scène d’une grande grèbe huppée déployant ses ailes. « Lorsque l’arrière-plan est dégagé et que l’eau est calme, on peut vraiment se concentrer sur la composition », explique Samuel. « Ce sont des situations parfaites pour apprendre ce que focale et distance peuvent apporter à une photo. » Utilisant le mode Priorité à l’ouverture à f/6.3 pour avoir une profondeur de champ suffisante tout en isolant le sujet, l’appareil photo sélectionne une vitesse d’obturation de 1/1000 s, le réglage automatique de la sensibilité compensant les changements de luminosité. Samuel a délibérément sous-exposé la vue à -1,67 pour approfondir l’arrière-plan, affinant plus tard le contraste en post-production. « Quand la grèbe a déployé ses ailes, dit-il, la scène est devenue spectaculaire. »

Nikon magazine - beginner bird photography with the Z5II and Samuel Houcken

1. Accroupi sur le sol, Samuel observe un cormoran sans aucune distraction en arrière-plan. 2. À 600 mm avec ouverture f/13, 3600 ISO, vitesse d'obturation 1/640 s et valeur d’exposition 0. 3. À 180 mm avec +3,33 de valeur d’exposition pour isoler l’arbre. 4. À 600 mm avec +3,33 de valeur d’exposition, le cormoran déploie ses ailes. ©Samuel Houcken

Essayez le minimalisme high-key

Une lumière douce et voilée et des arrière-plans dégagés réunissent les conditions idéales pour la photographie high-key, un élément stylistique qui réduit la photo au sujet, souvent sur un fond blanc. Ayant repéré un cormoran, Samuel sélectionne le mode Priorité à l’ouverture et réduit l’ouverture à f/13 pour maintenir la netteté au loin, tandis que l’appareil photo règle la vitesse d’obturation sur 1/640 s. « J’ai réglé la sensibilité (ISO) sur Automatique pour pouvoir me concentrer sur la valeur d’exposition », explique-t-il. En réglant sa valeur d’exposition sur +1, +2 puis +3,33, le ciel nuageux est devenu blanc, éliminant ainsi toute distraction. « Le high-key réduit la photo au comportement et à la forme », dit-il, expliquant qu’il a attendu que le cormoran s’étire pour sécher ses ailes afin d’obtenir le plein effet. « L’arrière-plan devient blanc, et c’est ce qui fait la magie du high-key. »

Z5II + NIKKOR Z 180-600mm f/5.6-6.3 VR, 600 mm, 1/640 s, f/6.3, 900 ISO, valeur d’exposition +0,33, ©Samuel Houcken

Restez vigilant et tirez le meilleur parti de la priorité à l’ouverture

Tout en conduisant, Samuel remarque une longue rangée de tournesols sur le bord de la route. Il sort rapidement (mais discrètement) de sa voiture et repère un chardonneret picorant les graines. Gardant ses distances, Samuel travaille en mode Priorité à l’ouverture, réglant l’ouverture à f/6.3 pour séparer l’arrière-plan, tandis que l’appareil photo sélectionne une vitesse d’obturation élevée de 1/640 s et que le réglage automatique de la sensibilité (900 ISO dans le cas de l’image finale) s’adapte aux changements de luminosité. « J’ai tout de suite remarqué la prairie verte en fond, explique-t-il, elle complète le plumage rouge et jaune vif du chardonneret. C’est l’une de mes meilleures photos. Cela fait maintenant cinq ans que je voulais prendre une photo comme celle-ci. »

Test de l’autofocus du Nikon Z5II

Z5II + NIKKOR Z 180-600mm f/5.6-6.3 VR, 600 mm, 1/8000 s, f/6.3, 7200 ISO, valeur d’exposition +0,67, ©Samuel Houcken

Maîtrisez la vitesse et la mise au point pour les oiseaux en vol

Avec le soleil de fin d’après-midi brillant à travers les arbres du jardin de Samuel, le feuillage d’arrière-plan et l’ouverture à f/6.3 créent un bokeh vert coloré, comme le montre la vidéo ci-dessus. Travaillant en mode manuel, il règle sa vitesse d’obturation sur 1/8000 s pour figer le mouvement de l’aile avec une ouverture à f/6.3 pour isoler le sujet, l’exposition étant gérée par le réglage automatique de la sensibilité. « L’oiseau était dans l’ombre, mais l’arrière-plan était lumineux », explique-t-il, précisant qu’il avait ajouté +0,67 de valeur d’exposition pour équilibrer la scène. « Sans le soleil, le résultat n’aurait pas été aussi bon. » L’AF-C avec suivi de zone large (réglé sur le mode oiseaux) a maintenu la mise au point verrouillée, malgré les mouvements constants de l’oiseau. « Cette configuration me permet de réagir instantanément », affirme Samuel, expliquant qu’elle lui permet de se concentrer sur le timing et la composition plutôt que sur les réglages de l’appareil photo.

Nikon magazine - beginner bird photography with the Z5II and Samuel Houcken

Z5II + NIKKOR Z 180-600mm f/5.6-6.3 VR, 600 mm, 1/8000 s, f/6.3, 7200 ISO, valeur d’exposition +0,67, ©Samuel Houcken

Définissez les modes autofocus sur les commandes de fonction

Vous voulez photographier un oiseau rapidement ? Configurez des modes autofocus précis pour vos commandes personnalisées. « L’autofocus du Z5II est rapide, précis et impressionnant, même pour les petits oiseaux », s’enthousiasme Samuel. « J’utilise mes commandes de fonction pour la détection des oiseaux et pour l’AF zone large (petite et grande) afin de suivre les oiseaux plus rapidement. Avec une cadence en rafale de 14 vps en RAW et 11 vps en RAW 14 bits, il n’est pas aussi rapide que les Z8 ou Z6III professionnels (20 vps), mais cela convient parfaitement pour un appareil photo plein format. »

Nikon magazine - beginner bird photography with the Z5II and Samuel Houcken
Nikon magazine - beginner bird photography with the Z5II and Samuel Houcken
Exploitez la performance haute sensibilité du Z5II

« Pour un boîtier de 24 MP, le Z5II affiche une sensibilité incroyablement élevée, jusqu’à 64 000 ISO, et à 10 000 ou 20 000 ISO, il y a peu ou pas de bruit », confie Samuel. Pourquoi cela est utile ? « Une sensibilité élevée permet d’obtenir des vitesses d’obturation élevées de l’ordre du 1/2000 ou 1/4000 s, ou des ouvertures réduites (f/8 à f/13) lorsque vous voulez plus de profondeur de champ sans renoncer à l’exposition. »

De gauche à droite : - 64 000 ISO/RAW, 64 000 ISO/bruit réduit, 20 000 ISO/RAW, 20 000 ISO/bruit réduit, ©Samuel Houcken

Conseil pour photographes confirmés : utilisez l’obturateur mécanique pour maîtriser l’effet « rolling shutter »

Lorsque vous photographiez des oiseaux en mouvement, l’obturateur mécanique peut garder un aspect naturel à la photo. « Avec les obturateurs électroniques, vous pouvez obtenir des effets de rolling shutter », explique Samuel. Un obturateur électronique analysant le capteur ligne par ligne plutôt qu’en une seule fois, les mouvements rapides tels que les battements d’ailes peuvent apparaître déformés ou peu naturels. « Les ailes d’oiseaux bougent très vite », ajoute-t-il. « Si vous utilisez un obturateur électronique, les ailes peuvent sembler pliées ou étirées. »

L’obturateur mécanique expose l’ensemble du cadre au même moment, ce qui permet de préserver les formes naturelles des ailes et des mouvements réalistes. « Pour moi, l’obturateur mécanique donne une photo plus naturelle », dit-il. « Le mouvement est réaliste, surtout lorsque l’oiseau est proche ou qu’il traverse le cadre. »

Nikon magazine - beginner bird photography with the Z5II and Samuel Houcken

Effet « rolling shutter ». Z5II + NIKKOR Z 180-600mm f/5.6-6.3 VR, 600 mm, 1/1000 s, f/6.3, 3200 ISO, ©Samuel Houcken

Cinq façons de profiter au mieux de votre Z5II
  • Testez la réduction de vibration. Des images à main levée nettes sont possibles, même au 1/60 s avec un objectif de 600 mm.
  • Laissez le viseur électronique vous guider. « Les couleurs sont superbes : l’utilisation du viseur électronique s’est révélée très intuitive », explique Samuel. « Et ce qui s’affiche est très proche de l’image finale ».
  • Photographiez en contre-plongée. Profitez de la légèreté du boîtier et de la prise en main aisée et utilisez le moniteur orientable inclinable.
  • Activez la mise en veille de l’affichage pour faire des économies d’énergie et prolonger l’autonomie de l’accumulateur. Samuel a pu ainsi prendre plus de 1000 clichés par charge d’accumulateur.
  • Essayez la vidéo. Le Z5II est le premier appareil photo Nikon Z à enregistrer des films N-RAW directement sur carte mémoire SD, et à saisir du 4K/30 p plein format, du 4K/60 p recadré et des ralentis extrêmement fluides à 120 p en Full HD.

Le ralenti 4K 50 p du Z5II en action

Vous pouvez suivre les aventures de Samuel ici.

Options de partage

En savoir plus sur la faune et la nature

Conseils et astuces

Découvrir le Nikon Z5II

nikon-image

Libérez votre créativité