Le NIKKOR Z 35mm f/1.4 mis à l’épreuve

Marcello ZerlettiTried and Tested 28 août 20253 min de lecture
Nikon magazine - 35mm f/1.4

Le photographe de rue berlinois Marcello Zerletti, qui est passé maître dans l’art de saisir des moments inaperçus, teste le nouveau NIKKOR Z 35mm f/1.4

La focale de 35 mm occupe une place particulière : assez polyvalente pour les paysages, les portraits et la photographie de rue, avec une perspective naturelle également idéale pour la vidéo. L’un des derniers modèles 35 mm de Nikon, le NIKKOR Z 35mm f/1.4, offre une netteté et un bokeh exceptionnels pour un prix abordable. Mais est-il à la hauteur de sa réputation ? Nous avons demandé au créateur Nikon Marcello Zerletti de mettre le 35 mm à l’épreuve dans les rues de Berlin au petit matin.

Premières impressions

« Le NIKKOR Z 35mm f/1.4 est très léger, remarque Marcello. Avec ses 415 g, vous pouvez vous promener pendant des heures, comme je l’ai fait il n’y a pas si longtemps à Berlin. » Son plus grand secret ? « Il est très abordable, et ses performances sont, selon moi, assez proches de celles du NIKKOR Z 35mm f/1.2 S [un membre de la série S plus avancée]. »

Headshot Marcello Zerletti

Marcello Zerletti

Creator

Suivre Marcello Zerletti sur les réseaux sociaux

Que contient mon sac photo ?

nikon-image

Le 35 mm offre une perspective naturelle. Z8 + NIKKOR Z 35mm f/1.4, 1/640 s, f/1.4, 500 ISO, ©Marcello Zerletti

Les meilleurs cas d’utilisation

Cet objectif correspond-il à un certain style de photographie ? « C’est un excellent objectif pour ce que je photographie, un mélange d’architecture et de rues, car il est suffisamment large pour restituer des maisons ou des bâtiments, explique Marcello. Il est parfait pour les portraits en situation. Je l’utilise pour photographier des personnes debout près d’une porte (ou un élément similaire), à une certaine distance. »

Performances en conditions réelles

Marcello a l’habitude de parcourir Berlin une heure avant le lever du soleil pour saisir l’atmosphère des paysages urbains, ce pour quoi un objectif capable d’affronter les faibles luminosités est indispensable. « L’autofocus est incroyablement rapide, même par faible luminosité, déclare-t-il. Je photographie toujours les gens… des personnes de dos, des voitures ou encore des vélos. Lorsque j’ai testé cet objectif, j’ai remarqué que l’autofocus était toujours précis, exactement là où j’en avais besoin. »

Performances vidéo

Passer de la photo à la vidéo ne pourrait être plus facile grâce à la perspective naturelle du NIKKOR Z 35mm f/1.4. Avant le lever du soleil, Marcello s’est rendu à la cathédrale de Berlin (en haut à gauche) pour filmer les réverbères dans l’obscurité. Il s’est ensuite rendu dans un endroit très fréquenté par les travailleurs se rendant au travail, et s’est accroupi une demi-heure après le lever du soleil (en haut à droite) pour prendre l’image. « J’aime beaucoup l’étoile solaire créée par l’objectif dans cette vidéo, explique-t-il. La plupart du temps, j’utilise un filtre pour faire disparaître ce type d’étoile mais, dans ce cas, je l’adore : elle donne le ton à la vidéo. »

Nikon magazine - 35mm f1.4
Nikon magazine - 35mm f1.4
Expérimentation du bokeh. Z8 + NIKKOR Z 35mm f/1.4. En haut à gauche : 1/1600 s, f/1.4, 100 ISO. En bas à droite : 1/3200 s, f/1.4, 100 ISO, ©Marcello Zerletti
Les avantages d’une ouverture de f/1.4

La possibilité d’ouvrir à f/1.4 est un véritable atout en cas de faible luminosité et offre un magnifique bokeh. « J’adore le bokeh créé ici (sur la photo en haut à droite), explique Marcello. Il crée un arrière-plan doux et onirique, avec une mise au point bien centrée. Cette photo a été prise dans l’après-midi, lors d’un passage nuageux avant le retour du soleil, ce qui apportait plus de douceur. »

Nikon magazine - 35mm f1.4
Nikon magazine - 35mm f1.4
Une sensibilité (ISO) plus faible génère moins de bruit. Z8 + NIKKOR Z 35mm f/1.4. En bas à gauche : 1/40 s, f/1.4, 500 ISO. En haut à droite : 1/1600 s, f/1.4, 500 ISO, ©Marcello Zerletti
Conseils pratiques

Marcello nous confie quelques astuces pour tirer le meilleur parti du NIKKOR Z 35mm f/1.4 :

  • « Zoomez avec les pieds. C’est un objectif avec lequel on se promène, pour se rapprocher ou s’éloigner de son sujet et réfléchir à son cadrage. »
  • « Choisissez un sujet, approchez-vous et réglez l’ouverture à f/1.4 pour tester le bokeh. »
  • « Augmentez l’ouverture et diminuez la sensibilité (ISO). Lors des prises de vue par faible luminosité au petit matin, je me suis contenté d’une ouverture de f/1.4 et j’ai pu abaisser la sensibilité à 500 ISO. Si je devais saisir la même scène (comme ci-dessus) avec le NIKKOR Z 24-70mm f/2.8 S, il me faudrait 2000 ISO (f/1.4 laissant passer 4 fois plus de lumière que f/2.8). »

Verdict final

« J’adore le bokeh, le poids et les performances en basse lumière ! »

Vous voulez maîtriser les faibles lumières avec le NIKKOR Z 35mm f/1.4 ? Lisez le guide de Marcello ici.

Options de partage

Critiques de mises à l’épreuve

ÉQUIPEMENT

Découvrir le NIKKOR Z 35mm f/1.4

nikon-image

Une créativité sans limites