Évaluation du NIKKOR Z 50mm f/1.4

Le nouvel « objectif à emporter partout » de Nikon a été testé par Derek Harbinson, rédacteur en chef du Nikon magazine
Tout le monde devrait avoir un objectif à focale fixe lumineux de 50 mm dans son sac photo. C’est un classique, avec un angle de champ naturel pour l’œil humain, d’excellentes capacités de collecte de la lumière via cette grande ouverture, une distance de mise au point réduite et la polyvalence nécessaire pour gérer un grand nombre de styles et de scénarios.
De même, c’est souvent le premier objectif à focale fixe que les débutants se procurent après avoir démarré avec le kit initial, et c’est un excellent moyen de commencer à explorer la profondeur de champ et le bokeh.
La dernière itération NIKKOR, le Z 50mm f/1.4, offre tout cela et plus encore, avec des caractéristiques qui seront certainement le point de départ d’une expérimentation en photographie pour un grand nombre de personnes.
Premières impressions
Une fois déballé et monté sur mon Nikon Zf, l’objectif semble parfaitement équilibré. Avec une longueur de 86,5 mm, ce n’est pas un objectif ultrafin (« pancake »), mais il reste assez petit pour passer inaperçu sans le parasoleil (bien que j’aie toujours un parasoleil avec moi, surtout quand je déambule dehors avec un appareil photo). Le large bague de mise au point est fluide, avec juste ce qu’il faut de résistance lors de la mise au point manuelle, et la bague de réglage peut être réglée sur un certain nombre de fonctions différentes. Personnellement, j’utilise la bague de réglage en tant que bague des ouvertures, mais vous pouvez facilement modifier les réglages dans le menu Réglages personnalisés de l’appareil photo.

Zf + NIKKOR Z 50mm f/1.4, 1/125 s, f/5, 100 ISO, ©Derek Harbinson
Réglages
Si vous découvrez les objectifs à focale fixe lumineux, l’une des meilleures façons de les tester est de régler l’appareil photo sur le mode Priorité ouverture et l’objectif sur son ouverture maximale, soit f/1.4. De cette façon, vous verrez immédiatement la différence par rapport à l’objectif de votre kit, qui offre une ouverture plus petite (à savoir un nombre f/ plus élevé). De plus, l’objectif est adapté à toutes sortes de scénarios. Il vous suffit de le tester dans différents modes de l’appareil photo pour constater le résultat. L’autofocus est rapide et précis, comme on peut s’y attendre.
À l’usage
J’ai essayé différents styles de prises de vue avec cet objectif, afin de voir son comportement selon les scénarios. Un bon objectif à focale fixe de 50 mm vous fait bénéficier de sa polyvalence, surtout si vous partez pour une simple promenade et que vous ne souhaitez pas emporter tout votre attirail. Paysages, gros plans, détails architecturaux, personnes dans leur environnement, animaux : le NIKKKOR Z 50mm f/1.4 les mettra en valeur dans les moindres détails grâce à son champ de vision naturel, comparable à celui d’un humain.
Paysages
Le temps est changeant dans les collines du centre de l’Angleterre où je vis. À une journée de soleil éclatant succède une journée de brouillard épais, ce qui offre l’occasion de faire différents essais.
Dans cette partie du monde, on trouve beaucoup de murs et de structures en pierre sèche. Les photos obtenues sont toujours intéressantes, surtout sous un soleil éclatant et avec un fort contraste. Le NIKKOR Z 50mm f/1.4 est un excellent objectif pour ce genre de photos. Il vous oblige à composer votre cliché en vous déplaçant pour obtenir le cadrage souhaité, en équilibrant les bruns et les verts terreux avec le ciel bleu clair.


Le lendemain, le temps avait changé et les photos généraient donc une atmosphère de détachement, avec en arrière-plan le monde qui s’efface.


Portraits de chiens
Par un temps pareil, la prise de photos en intérieur s’impose. J’ai donc testé l’objectif sur l’un de nos chiens. Assis dans les escaliers comme un gardien dans une tour de guet, il regarde par la fenêtre. Les guirlandes lumineuses dans les escaliers diffusent une lumière chaude. Avec le NIKKOR Z 50mm f/1.4 réglé sur son ouverture maximale f/1.4, elles se détachent d’une manière joliment floutée.


Réaliser un gros plan
Le NIKKOR Z 50mm f/1.4 est également formidable pour jouer avec les gros plans. Bien qu’il ne s’agisse pas d’un objectif macro (vous pouvez lire ici en quoi il se distingue des macros NIKKOR), il est parfait pour mettre en évidence les détails. Voici un rapide gros plan d’un coussin, en lumière naturelle. Les couleurs et les détails des brins de laine ressortent vraiment très bien… c’est un objectif qui s’utilise au plus près de l’action, avec une distance minimale de mise au point de 0,37 m par rapport au capteur.

Nikon Zf + NIKKOR Z 50mm f/1.4, 1/50 s, f/1.4, 180 ISO, ©Derek Harbison
Expérimenter le bokeh
C’est un essai intéressant à réaliser avec un objectif à focale fixe lumineux. En effet, une simple guirlande lumineuse permet de créer des images abstraites. Désactivez votre autofocus, pour éviter qu’il n’essaye de rendre les lumières nettes, et utilisez la mise au point manuelle pour flouter la scène à votre guise. Le diaphragme circulaire à neuf lamelles assure un bokeh agréable, naturel et arrondi qui minimise toute dureté et tout effet indésirable.

Nikon Zf + NIKKOR Z 50mm f/1.4, 1/250 s, f/1.4, 100 ISO, ©Derek Harbinson
Détails en intérieur
En restant à l’intérieur, j’ai pris quelques photos de l’environnement et des produits dans mon atelier de poterie. Un objectif comme le NIKKOR Z 50mm f/1.4 est idéal pour travailler dans un environnement. Il montre ce qu’une personne verrait si elle était présente sur place, avec l’avantage que cette grande ouverture permette d’obtenir une excellente profondeur de champ afin de se concentrer sur les points importants de la photo.

Nikon Zf + NIKKOR Z 50mm f/1.4, 1/50 s, f/5, 2500 ISO, ©Derek Harbinson
Conclusion
Dans certains milieux, l’objectif à focale fixe de 50 mm a la réputation injuste d’être un « touche-à-tout incapable de se spécialiser ». Pour moi, cela revient à passer à côté de l’utilité d’un objectif tel que le NIKKOR Z 50mm f/1.4. Bien sûr, vous n’allez pas photographier de vastes paysages comme vous le feriez avec un 14-24 mm, et ce n’est pas non plus un objectif adapté à la réalisation de portraits en gros plan comme un téléobjectif court de 85, 105 ou 135 mm. Et vous ne parviendrez pas non plus à photographier cet oiseau haut perché dans l’arbre comme un 400 mm vous permettrait de le faire. Ces objectifs spécialisés sont destinés au traitement de sujets spécialisés. Cependant, si vous voulez un objectif net, fiable et polyvalent à monter sur votre appareil photo pour vous promener le jour (ou la nuit) et saisir des vues intéressantes, ou prendre des photos d’animaux de compagnie, d’amis et de parents, de fêtes, de produits, de natures mortes et d’une foule d’autres choses, les résultats parleront d’eux-mêmes.
Découvrez nos objectifs NIKKOR
Découvrez le NIKKOR Z 50mm f/1.4
Tirez le meilleur parti d’un objectif lumineux à focale fixe de 50 mm

Donnez plus d’élan à votre créativité