Le point d’équilibre dans vos films avec le 35 mm

Dom Salmon Vidéographie31 juil. 20255 min de lecture
Nikon magazine

Pourquoi la focale de 35 mm est-elle si populaire auprès des cinéastes et comment l’utilise-t-on ? Dom Salmon nous en dit plus

J’ai récemment essayé le nouveau NIKKOR Z 35mm f/1.4 et j’ai vraiment adoré les vidéos que j’ai pu réaliser avec. Il est tout simplement excellent à de nombreux égards. Face à la multitude des choix possibles, surtout dans le domaine des technologies modernes des appareils photo, il est toujours étonnant de constater la persistance de certains grands classiques (c’est ici que vous trouverez mon article sur l’ouverture 2.8 au cinéma). À cet égard, un objectif de 35 mm pour les films et les vidéos occupe une place spéciale dans mon cœur, et dans celui de beaucoup d’autres. Quelle est donc la particularité de cet objectif ?

Pour les vidéastes et les cinéastes, l’objectif de 35 mm occupe une place unique. C’est en effet l’une des options les plus polyvalentes et les plus « cinématographiques » que vous puissiez emporter avec vous. Il offre un étonnant mélange de possibilités, à mi-chemin entre l’ultra grand-angle et les perspectives standard ou celles procurées par un téléobjectif. De par sa créativité, à la fois naturelle et immersive, il constitue un atout certain pour le storytelling, les documentaires et même les spots publicitaires.

En combinant ce champ de vision agréable avec une grande ouverture (par exemple f/1.4), l’objectif de 35 mm se transforme en un outil créatif très puissant qui permet aux vidéastes d’obtenir une excellente mise en valeur du sujet, ainsi qu’un bokeh cinématographique riche, et de définir des plans d’action dans un cadre, tout cela en gérant parfaitement les conditions de faible luminosité, ce qui réduit le recours à un éclairage complexe pour obtenir une exposition de qualité.

Si je ne devais avoir qu’un seul objectif pour mes vidéos, le 35 mm lumineux serait mon premier choix – et celui de beaucoup d’autres. Quelles sont donc les principales raisons pour lesquelles cet objectif reste indispensable pour tous les cinéastes ?

Photos of Dom Salmon for his magazine article, How to take a professional headshot

Dom Salmon

Writer and Photographer

Suivre Dom Salmon sur les réseaux sociaux

Que contient mon sac photo ?

Équilibre entre portée et intimité

L’une des plus grandes forces d’un objectif de 35 mm est sa capacité à fournir ce que j’appellerais une perspective équilibrée, c’est-à-dire une perspective qui imite la vision humaine sans distorsion perceptible (ce qui est beaucoup moins le cas avec un 28 mm par exemple). Il trouve parfaitement sa place entre le 24 mm ultra grand-angle et très spectaculaire et le 50 mm, plus resserré et plus intime, et offre un champ de vision naturel qui n’exagère ni la profondeur ni la perspective, sans pour autant se montrer trop proche.

Création d’un contexte

Un objectif de 35 mm vous permet de saisir un cadre suffisamment vaste pour « positionner » votre sujet dans son environnement sans avoir à le mettre trop en retrait. Vous disposez ainsi d’un excellent moyen pour fournir des informations immédiates au spectateur sur une situation ou un lieu, sans avoir recours à un « plan de situation ». Les interviews documentaires sont rendues extrêmement efficaces avec cette technique.

Le sujet avant tout

Contrairement aux focales plus larges qui introduisent des distorsions ou donnent trop d’importance aux éléments en arrière-plan, le 35 mm conserve les caractéristiques du sujet de manière assez naturelle, tout en préservant l’impression de profondeur. Il est un véritable antidote aux vidéos ultra grand-angle des smartphones, où l’on a l’impression de se retrouver nez à nez avec quelqu’un.

Vidéos

Par rapport à un objectif de 50 mm, un objectif de 35 mm réduit les prises de vue bancales lorsque vous travaillez à main levée, mais il n’offre pas un résultat aussi surréaliste qu’un objectif de 24 mm lors du suivi d’un sujet. En association avec la fonction de réduction de vibration de votre Nikon Z, vous pouvez obtenir des photos sans aucun flou, même à main levée. Mais le plus important, c’est le caractère tout à fait spectaculaire et esthétique des prises de vue lorsque vous vous déplacez dans un environnement et que vous procurez une véritable sensation d’immersion à votre public.

Storytelling amélioré

Le grand-angle est souvent associé à une très grande netteté sur tout le cadre (il suffit d’interroger les créateurs de Citizen Kane). Mais avec une très grande ouverture (par exemple f/1.4), vous pouvez parfaitement faire ressortir le sujet sur l’arrière-plan. Ce « contexte » propre au 35 mm contribue à produire un résultat très cinématographique et professionnel.

Il offre un excellent moyen de détacher le sujet de la scène pour le faire ressortir, tout en laissant suffisamment de détails en arrière-plan pour mettre en valeur l’environnement et l’ambiance. Ce travail est plus délicat à accomplir avec la mise au point très profonde d’un 24 mm ou celle plus isolante d’un 50 mm, ce qui démontre la capacité du 35 mm à trouver un point d’équilibre.

Une luminosité inégalée

Il est difficile de surestimer les atouts logistiques d’un 35 mm lumineux lors des prises de vue. Oui, son bokeh, sa capacité de mise en valeur du sujet et son champ de vision contribuent aux émotions ou aux histoires que vous souhaitez raconter. Mais, avec sa grande ouverture, il vous permet aussi de réaliser des vidéos en conditions de faible luminosité et d’accéder ainsi à une multitude de possibilités créatives. La nuit, vous pouvez compter sur de vraies sources de lumière comme les lampadaires ou les phares de voiture. En intérieur, vous pouvez utiliser des sources de lumière du quotidien comme des écrans d’ordinateur ou des lampes de bureau pour mettre en scène votre lumière. De cette façon, vous accélérerez votre flux de travail, car vous serez moins dépendant des éclairages vidéo pour augmenter la luminosité sur le lieu de tournage. Cela confère également un caractère plus naturel et plus réaliste à votre film lorsque le spectateur « comprend » d’où vient la lumière. De la lumière douce et romantique d’une bougie à celle éclatante d’un écran de télévision, vous disposez désormais de plus de possibilités créatives pour éclairer la scène. De plus, vous n’avez pas besoin d’augmenter exagérément la sensibilité (ISO). Vous obtenez ainsi des photos plus nettes, avec moins de bruit, avec lesquelles vous pouvez mieux travailler.

Un nouveau chapitre de votre storytelling

Comme pour la plupart des techniques devenues à juste titre des classiques, la focale de 35 mm vous aide à passer en « mode vidéo ». C’est un excellent outil de storytelling, raison pour laquelle il est si populaire pour la photographie de rue. En effet, qu’est-ce qu’une photo de rue sinon une seule image du grand film de la vie ?

Les capacités de cette focale sont donc plus que satisfaisantes, mais lorsqu’elle est associée à une très grande ouverture, le résultat devient tout simplement imbattable. Vous disposez ainsi du meilleur objectif pour vidéos dont vous puissiez rêver. Il permet de réaliser toutes sortes de vidéos superbes, qui ne sont ni ennuyeuses, ni exagérément stylisées, offrant ainsi un énorme coup de pouce aux professionnels. Je pourrais tout filmer en 24 mm, en me plaçant au niveau du sol, mais les clients ne sont pas tous adeptes du film The Shining !

Vous voulez une preuve de la puissance cinématographique du 35 mm ? Découvrez le film Call Me by Your Name, qui a été entièrement tourné avec un objectif de 35 mm. La raison ? Le réalisateur avait opté pour un style naturaliste et visuellement épuré, afin de favoriser une narration fluide. Il avait aussi choisi une focale suffisamment proche de la perspective humaine pour que le spectateur se sente observateur du film. Quel objectif pouvait faire tout cela et raconter l’histoire comme souhaité ? Le 35 mm, bien sûr !

Et, comme toujours, c’est l’histoire qui compte.

Options de partage

Plus d’infos par Dom Salmon

Découvrir le NIKKOR Z 35mm f/1.4

6 min de lecture
nikon-image
Deep Focus26 juin 2024Nikon Team

À la découverte du nouvel objectif NIKKOR Z 35mm f/1.4

3 min de lecture
nikon-image
Anatomy of a lens27 juin 2024Nikon Team

Le nouveau NIKKOR Z 35mm f/1.4

3 min de lecture
nikon-image
Hot Shots 27 juin 2024Nikon Team

Tirez le meilleur parti d’un objectif lumineux à focale fixe de 35 mm

nikon-image

Donnez plus d’élan à votre créativité