Nikon Imaging | France | Europe
©Ross Harvey

Le Book du Collectif européen des mariages de Nikon

La photographie de mariage adapte son style aux modes en constante évolution. Dans son Book, le Collectif européen des mariages de Nikon présente une compilation passionnante de photographies de mariage, toutes prises avec un appareil photo Nikon et un objectif NIKKOR, illustrant les tendances classiques, actuelles et nouvelles du secteur, assortie de conseils pour recréer certaines photos emblématiques.

Flash créatif

Le flash est généralement indispensable dans un mariages et, depuis quelques années, les photographes ont pris l'habitude de l'utiliser de manière plus créative, pour donner du mouvement à une prise de vue statique ou pour apporter une touche de contre-jour à un moment spécial.

Photo prise à Capri par Ross Harvey avec le D750 et l'AF-S NIKKOR 24-70mm f/2.8G ED

« En diminuant la vitesse d’obturation et en exposant le capteur d’image à une plus grande quantité de lumière, vous ajoutez une dimension créative au mouvement des sujets. J'ai réglé la vitesse d'obturation sur 1 s, déclenché le flash en appuyant sur le déclencheur et déplacé l'appareil photo alors que l'obturateur était ouvert. Cela m'a permis d'utiliser la lumière ambiante en guise de peinture autour du couple en train de danser. »

Ross Harvey, Royaume-Uni

Reportage

La mode du reportage plus détendu et informel a gagné en popularité et en importance, tandis que le style photographique éditorial a été relégué au second plan. Les petits détails sont remisés en toile de fond, et l'accent est mis sur les personnes, les sentiments et réactions précieux.

Photo prise en République tchèque par Simona Smrčková et Kamil Saliba avec le D750 et l'AF-S NIKKOR 24-70mm f/2.8G ED

« Avec l'objectif AF-S NIKKOR 24-70mm f/2.8G ED, j'ai pu photographier en gros plan, depuis l'autre bout de la pièce, un moment d'intimité entre la mariée et sa grand-mère et saisir l'émotion évidente qui les étreignait toutes les deux. »

Simona Smrčková et Kamil Saliba, République tchèque

Contraste lumineux

Une lumière crue en plein été et des lieux de mariage peu pratiques peuvent créer des conditions difficiles auxquelles il faut s'adapter. Aujourd'hui, les photographes choisissent un niveau de contraste lumineux élevé pour réaliser des photographies puissantes.

Photo prise en Italie par Ross Harvey avec le D750 et l'AF-S NIKKOR 35mm f/1.4G

« Utilisez les sources de lumière naturelle à votre avantage : lorsque la lumière jaillit à traves les ombres, c'est l'occasion parfaite pour saisir un contraste naturel. J'ai repéré un rayon de lumière entre deux bâtiments et j'ai utilisé l'objectif AF-S NIKKOR 35mm f/1.4G, parfaitement adapté à la faible luminosité, pour prendre cette photo colorée et saisissante. »

Ross Harvey, Royaume-Uni

Photo prise en France par Chloé Lapeyssonnie avec le D750 et l'AF-S NIKKOR 24-70mm f/2.8G ED

Photos spectaculaires

Les couples modernes cherchent à saisir l'atmosphère marquante de leur mariage pour restituer toute l'intensité de leur journée. Ces clichés sont moins scénarisés que les poses d'autrefois, et peuvent inclure des scènes de grande intensité autant que des scènes d'action.

Photo prise en Grèce par Chloé Lapeyssonnie avec le D750 et l'AF-S NIKKOR 24-70mm f/2.8G ED

« Ne photographiez pas seulement les lieux ou les actions spectaculaires, concentrez-vous sur l'émotion qu'ils provoquent. Alors que le marié et ses invités allaient à vive allure, j'ai augmenté la vitesse d'obturation à 1/1600, au lieu de la diminuer comme l'auraient fait d'autres photographes, pour saisir tous les détails de leurs expressions. »

Chloé Lapeyssonnie, France