Comparaison entre le NIKKOR Z 24-70mm f/2.8 S et le Z 24-70mm f/2.8 S II

Comment le nouveau zoom transtandard pour professionnels de Nikon se positionne-t-il par rapport à son prédécesseur ? Voici les faits et les chiffres à savoir
Le NIKKOR Z 24-70mm f/2.8 S II n’est pas une mise à jour du précédent NIKKOR Z 24-70mm f/2.8 S – il sʼagit dʼun tout nouvel objectif. Avec une construction optique différente et le premier mécanisme de zoom interne sur un objectif 24-70 mm, il est plus léger, mieux équilibré pour la vidéo et dispose dʼun autofocus plus rapide. Pour les professionnels qui ont besoin d’un zoom transtandard polyvalent, le nouveau NIKKOR Z 24-70mm f/2.8 S II fait figure de référence. Alors, en quoi diffère-t-il du modèle original à monture Z ? Lisez la suite pour le découvrir.
Que contient notre sac photo ?

Taille et poids
Avec un poids dʼenviron 675 g, le nouvel objectif est environ 130 g plus léger que son prédécesseur et constitue le zoom f/2.8-24-70 mm le plus léger qui soit. Le NIKKOR Z 24-70mm f/2.8 S II mesure environ 142 mm de long, tandis que lʼobjectif dʼorigine est légèrement plus court, avec 126 mm. Grâce au mécanisme de zoom interne, la longueur reste cependant la même, alors que le 24-70 mm dʼorigine est beaucoup plus long lors du zoom.
Construction optique
Le barillet du NIKKOR Z 24-70mm f/2.8 S II présente une construction optique totalement différente de celle du modèle précédent. Il comporte 14 lentilles réparties en dix groupes, dont deux lentilles ED et trois lentilles asphériques, et dispose de traitements méso-amorphe, ARNEO et au fluor. Le NIKKOR Z 24-70mm f/2.8 S comporte d’autre part 17 lentilles réparties en 15 groupes, dont deux lentilles ED et quatre lentilles asphériques. Il est doté de traitements ARNEO et au fluor, avec un traitement nanocristal à la place du traitement méso-amorphe.
Résistance aux intempéries
Comme on pouvait sʼy attendre avec les objectifs S, lʼancien et le nouveau NIKKOR Z 24-70mm f/2.8 S bénéficient tous deux dʼune étanchéité renforcée contre les intempéries, ce qui les rend parfaits pour les professionnels qui exigent des performances maximales dans les situations les plus diverses. Cependant, le mécanisme de zoom interne de la nouvelle version rend encore plus difficile l’intrusion de poussière, de sable et d’humidité dans le barillet.
Focus breathing
Alors que le focus breathing était déjà fortement réduit sur le NIKKOR Z 24-70mm f/2.8 S dʼorigine, il a été encore réduit de moitié dans la nouvelle version, au point de devenir quasiment existant, même lors des changements de mise au point extrêmes.
Filmer avec un stabilisateur
Bien que les deux objectifs soient excellents pour la vidéo, et offrent une plage de focales parfaite pour de nombreux styles différents, le NIKKOR Z 24-70mm f/2.8 S II est le meilleur choix si votre équipement passe beaucoup de temps sur un stabilisateur. Grâce au mécanisme de zoom interne, le centre de gravité et la longueur de lʼobjectif ne changent pas, ce qui signifie que vous n’avez pas à rééquilibrer lʼobjectif sur le stabilisateur chaque fois que vous changez de focale. De plus, comme le barillet ne sʼallonge pas, vous n’aurez pas à vous soucier de possibles heurts avec des éléments montés devant lʼobjectif, comme une matte box.

Autofocus
Le nouveau NIKKOR Z 24-70mm f/2.8 S II est le premier zoom Nikon équipé du moteur à bobine acoustique Silky Swift (SSVCM) pour un autofocus ultra-rapide et précis, qui offre des performances nettement améliorées par rapport à lʼobjectif dʼorigine. Lʼautofocus est désormais cinq fois plus rapide et 50 % plus silencieux, tandis que le temps de balayage en mode téléobjectif a été réduit de 40 %. Le suivi de la mise au point lors du zoom est désormais 60 % plus rapide.
Lamelles du diaphragme et bokeh
Avec 11 lamelles de diaphragme circulaire contre neuf pour lʼoriginal, le NIKKOR Z 24-70mm f/2.8 S II produit un bokeh plus rond, tandis que la nouvelle optique reproduit avec plus de netteté les points lumineux tels que les étoiles et les lumières de la ville.
Distance minimale de mise au point
Avec le NIKKOR Z 24-70mm f/2.8 S II, vous pouvez plus que jamais vous rapprocher. La distance de mise au point rapprochée n’est que de 24 cm à 24 mm et 33 cm à 70 mm, contre 38 cm (toutes focales confondues) sur la version précédente.
Commandes
Par rapport au modèle précédent, le NIKKOR Z 24-70mm f/2.8 S, le nouvel objectif ne dispose plus du petit écran dʼinformation OLED situé sur le dessus, mais il est équipé de la première bague de réglage cliquable sur un objectif NIKKOR Z. Cette fonction peut être activée ou désactivée selon vos besoins, que vous préfériez le retour tactile de la bague ou le fonctionnement fluide et silencieux, particulièrement apprécié pour la vidéo. Pour plus d’options de personnalisation, le nouvel objectif dispose de deux commandes Fn, alors que lʼoriginal nʼen possède quʼune seule.
Conclusion
Le NIKKOR Z 24-70mm f/2.8 S II marque une nette amélioration par rapport à un objectif déjà exceptionnel. Conçu dès le départ avec des fonctions spéciales pour les photos et les vidéos, c’est le zoom transtandard ultime pour les professionnels qui ont besoin de flexibilité et de capacités pour obtenir la photo ou le film qui saura se démarquer.
Découvrez le NIKKOR Z 24-70mm f/2.8 S II
Découvrez les objectifs NIKKOR

Donnez plus d’élan à votre créativité








