Qu’y a-t-il dans un objectif à monture Z ?

Nikon Team Technologie et savoir-faire16 févr. 20244 min de lecture
nikon-image

Lentilles, traitements, moteurs... Que sont-ils et quelle est leur fonction ? Bienvenue sur construction optique 101

Depuis l’invention de l’objectif d’appareil photo en 1839, de nombreuses innovations ont vu le jour dans le contexte de la course à la création d’objectifs offrant des photos plus nettes et de meilleure qualité en vue de renforcer le contrôle créatif du ou de la photographe.

NIKKOR est à l’avant-garde du développement et de l’évolution des objectifs depuis 90 ans et conserve sa position de leader avec la monture Z de Nikon.

Les nouveaux objectifs NIKKOR à monture Z sont des merveilles d’ingénierie optique moderne, mais le principe central reste le même : utiliser des morceaux de verre pour courber la lumière. Nous pardonnerons aux personnes qui pensent qu’un objectif d’appareil photo est semblable à un télescope doté d’une lentille à l’avant et d’un long tube par lequel la lumière passe jusqu’à ce qu’elle atteigne le capteur. En effet, rien ne pourrait être plus éloigné de la vérité. Les objectifs d’appareil photo modernes contiennent plusieurs lentilles de verre présentant différentes formes et différentes propriétés, et dont le but est de produire des résultats optimaux. Certaines de ces lentilles ont également des traitements spéciaux qui améliorent les performances de l’objectif de différentes manières. Un « objectif » d’appareil photo est en fait constitué de différentes lentilles qui fonctionnent toutes ensemble. Ajoutez-y des moteurs électriques pour l’autofocus, le diaphragme d’ouverture pour contrôler la quantité de lumière qui pénètre dans l’objectif et un système de réduction de vibration pour obtenir la véritable prouesse de science et de design qu’est un objectif professionnel.

Nikon Team
Que contient notre sac photo ?
nikon-image
Au cœur de l’objectif

Le NIKKOR Z 600mm f/6.3 VR S, par exemple, tire pleinement parti de la monture Z de Nikon et est donc beaucoup plus léger et plus compact que les autres super téléobjectifs. Qu’en est-il des spécifications ? Il contient 21 lentilles en 14 groupes, à savoir deux lentilles en verre ED, une lentille en verre SR, une lentille PF, des lentilles avec traitement nanocristal et une lentille avant traitée au fluor. Mais qu’est-ce que tout cela signifie ? Approfondissons le sujet pour le savoir.

21 lentilles

Cela signifie que l’objectif contient un total de 21 morceaux de verre individuels, qui ont tous été conçus selon des normes rigoureuses afin de fonctionner ensemble.

14 groupes

Certaines lentilles sont isolées à l’intérieur de l’objectif, alors que deux ou plusieurs lentilles sont assemblées au sein d’un groupe. Les groupes ont pour but d’harmoniser parfaitement les lentilles qui les constituent afin d’assurer un passage optimal de la lumière à travers l’objectif, tout en minimisant les défauts et les imperfections. Ainsi, le NIKKOR Z 600mm f/6.3 VR S contient 21 morceaux de verre fabriqués individuellement, mais certains d’entre eux sont associés ensemble pour former un total de 14 groupes. Des groupes sont également connectés aux moteurs autofocus internes de l’objectif pour garantir une mise au point rapide et précise.

nikon-image
Lentilles en verre ED

Les lentilles à dispersion ultra-faible de NIKKOR éliminent pratiquement toutes les « aberrations chromatiques », avec lesquelles les couleurs semblent déformées sur les bords d’un objet dans une photo. Les lentilles en verre ED offrent une meilleure mise au point sur l’ensemble du spectre de couleurs et produisent des photos incroyablement nettes et contrastées.

Lentilles en verre SR

SR (de l’anglais Short-wavelength Refractive) signifie réfractif aux courtes longueurs d’onde. Ces lentilles contrôlent les ondes lumineuses avec des longueurs d’onde plus courtes, ce qui réduit ici encore les aberrations chromatiques.

Lentille PF

PF signifie Phase Fresnel, une technologie développée par NIKKOR qui non seulement réduit les aberrations chromatiques, mais permet également de créer une lentille plus petite et plus légère. La lentille PF produit des crêtes incroyablement précises à la surface sous forme de cercles concentriques (un peu comme la lentille d’un phare) qui courbent la lumière de manière très spécifique.

Ces lentilles ED, SR et PF se combinent toutes pour garantir la concentration de l’ensemble des couleurs de lumière de différentes longueurs d’onde au même point sur le plan focal.

Traitement nanocristal

Ce traitement de lentilles est constitué de particules ultrafines qui éliminent les reflets à l’intérieur du corps de l’objectif lorsque la lumière le traverse. Il permet de réduire les effets nommés « images fantômes » et « lumières parasites » dont les reflets (souvent d’une source lumineuse sur le côté de la photo) apparaissent sous forme de cercles de lumière.

Traitement au fluor

Un traitement au fluor devant l’objectif a deux fonctions. Il est tout d’abord anti-reflet et produit des photos plus nettes, mais sa tâche principale consiste à garder l’objectif propre. Les traitements au fluor repoussent la poussière, la saleté, les gouttelettes d’eau et les traces de graisse, et maintiennent la transparence de la lentille dans les environnements les plus difficiles.

nikon-image
nikon-image
VR

La technologie de réduction de vibration du NIKKOR utilise des capteurs intégrés à l’objectif pour détecter les mouvements verticaux et horizontaux. Ceux-ci envoient des informations à un ordinateur interne de l’objectif, qui corrige ensuite le mouvement en utilisant des moteurs pour effectuer d’infimes ajustements sur les lentilles. Le système est en mesure de détecter si vous utilisez un trépied, de reconnaître si vous effectuez un filé panoramique et de gérer vos mouvements spécifiques lorsque vous essayez de prendre des photos ou de réaliser des vidéos à partir d’un véhicule en marche. La VR Synchro signifie que l’objectif comporte sa propre VR, mais fonctionne également avec le système VR de l’appareil photo pour augmenter encore la correction des mouvements.

S

Désigne l’objectif comme un produit NIKKOR de série S de niveau professionnel. Pour obtenir la description complète des éléments qui constituent un objectif S, cliquez ici.

Et voilà. Les objectifs NIKKOR Z modernes sont des dispositifs technologiques de pointe, fruits de 90 ans d’expérience, d’innovation et d’expertise, tout cela dans le but d’améliorer et de rendre plus nettes vos photos, ainsi que de vous offrir de plus en plus d’options créatives.

Découvrez la gamme complète d’objectifs NIKKOR à monture Z ici.

Options de partage

Plus d’informations sur la technologie et le savoir-faire

Découvrez le NIKKOR Z 600mm f/6.3 VR S

3 min de lecture
nikon-image
Anatomy of a Lens12 oct. 2023Nikon Team

The new NIKKOR Z 600mm f/6.3 VR S

3 min de lecture
nikon-image
Deep Focus12 oct. 2023Nikon Team

À la découverte du nouveau super téléobjectif NIKKOR Z 600mm f/6.3 VR S

3 min de lecture
nikon-image
Hot Shots 12 oct. 2023Nikon Team

Conseils et astuces pour le tout dernier super téléobjectif léger de Nikon

nikon-image

Unlock greater creativity