Comment choisir la cadence de prise de vue

Dans cet épisode de notre série sur le b.a.-ba de l’appareil photo, nous parlons des cadences de prise de vue. En quoi elles consistent, pourquoi elles sont importantes et comment vous pouvez les utiliser pour atteindre vos objectifs créatifs…
Que sont les cadences de prise de vue ?
Une vidéo semble procéder dʼun mouvement continu. En réalité, une vidéo est composée dʼimages individuelles, ou photos, captées par lʼappareil photo. La cadence de prise de vue, exprimée en vues par seconde (vps), est la vitesse à laquelle votre appareil photo capte les images d’une séquence vidéo.
Avez-vous déjà fait des gribouillages dans un flip-book quand vous étiez enfant ? Vous vous souvenez de quelle façon le dessin semblait sʼanimer lorsque vous tourniez les pages ? C’est le même principe, et la cadence de prise de vue correspond à la vitesse à laquelle les pages défilent. Ainsi, une cadence de prise de vue plus élevée génère un mouvement plus fluide, et inversement pour une cadence de prise de vue plus faible.
25 vps ©Twin the World
Comment la cadence de prise de vue affecte vos vidéos
Votre objectif créatif et le rendu souhaité pour vos vidéos auront une incidence sur la cadence de prise de vue choisie pour votre projet.
Des cadences de prise de vue plus rapides restituent plus d’images par seconde et donc plus de détails. Si vous voulez un ralenti tout en fluidité, vous choisirez une cadence de prise de vue beaucoup plus élevée que le réglage standard, car vous devrez saisir beaucoup plus dʼimages que dʼhabitude pour garantir la fluidité du film, même au ralenti.
Si, en revanche, vous souhaitez obtenir un flou de mouvement, vous pouvez essayer une cadence de prise de vue plus lente qui ne suit pas chaque mouvement de manière aussi précise.
50 vps ©Twin the World
Vitesse dʼobturation et cadence de prise de vue
Beaucoup de gens pensent que la vitesse dʼobturation et la cadence de prise de vue sont identiques. Ce nʼest pas le cas, mais elles sʼinfluencent mutuellement.
Le vitesse dʼobturation de votre appareil photo est une mesure du temps, en secondes ou en fractions de seconde, pendant lequel votre obturateur reste ouvert et laisse la lumière atteindre votre capteur. La cadence de prise de vue correspond au nombre dʼimages saisies dans un enregistrement vidéo donné.
De nombreux appareils photo hybrides utilisent aujourd’hui un obturateur électronique, ce qui permet dʼobtenir des vitesses dʼobturation plus élevées ou plus faibles qu’un obturateur mécanique, car ils n’ont pas de pièces mobiles. Le Z8, par exemple, peut prendre des photos à une cadence de 120 vps.
Votre vitesse dʼobturation aura une incidence sur votre cadence de prise de vue lors du tournage. Il est donc important de savoir la régler. Une règle de base simple consiste à multiplier la cadence de prise de vue souhaitée par deux pour obtenir une vitesse dʼobturation qui semble normale à lʼœil humain. Donc, si vous voulez filmer à 60 vps, vous devez régler votre vitesse dʼobturation sur 1/120 s.
En savoir plus : Quʼest-ce que la vitesse dʼobturation en photographie ?
60 vps ©Twin the World
Cadences de prise de vue courantes et comment choisir la vôtre
Avant de commencer votre projet, vous devez au moins avoir une idée de la cadence de prise de vue que vous souhaitez utiliser et pourquoi. Réfléchissez aux effets créatifs éventuels, ainsi quʼau niveau de réalisme que vous souhaitez obtenir avec votre film. Cela vous aidera à prendre votre décision. Bien quʼune cadence de 24 vps soit une cadence de prise de vue « classique » pour les films du monde entier, il existe des différences de transmission aux États-Unis et en Europe, en raison des différents systèmes utilisés (PAL/SECAM en Europe et NSTC en Amérique). Aux États-Unis, les cadences de prise de vue standard sont de 30/60 et 120 vps, tandis quʼen Europe, elles sont de 25/50 et 100 vps.
Les cadences de prise de vue couramment utilisées sont les suivantes :
- 24 vps : utilisée dans la plupart des films et certains contenus en streaming pour obtenir un rendu réaliste, proche de ce que voit lʼœil humain.
- 25/30 vps : utilisée par exemple dans les retransmissions et émissions télévisées en direct, en particulier les événements sportifs, pour améliorer la qualité et le niveau de détail.
- 50/60 vps : utilisée pour obtenir un niveau de détail élevé et une action fluide, conjointement avec les normes modernes haute définition telles que la vidéo 4K.
- 100/120 vps : utilisée pour enregistrer des films au ralenti et dʼautres actions rapides telles que des jeux en haute définition.
Vous pouvez tout à fait vous en tenir à 24 vps pour tous vos projets jusquʼà ce que vous ayez envie dʼessayer dʼautres réglages. Familiarisez-vous dʼabord avec les différentes cadences de prise de vue et voyez par vous-même celles qui vous conviennent le mieux.
120 vps ©Twin the World
Autres facteurs à prendre en compte
Lorsque vous réglez votre cadence de prise de vue, ce n’est pas seulement la fluidité et le niveau de détail de votre film qui changent. Cʼest aussi lʼexposition.
En effet, plus la valeur vps est élevée, plus votre appareil photo prend dʼimages et plus lʼobturateur doit sʼouvrir et se fermer. Toutes ces ouvertures et fermetures réduisent la quantité de lumière pouvant atteindre le capteur, comme lorsque vous prenez des photos avec une vitesse dʼobturation très élevée.
Pour corriger cela, sachez que vous devrez régler vos paramètres de sensibilité (ISO) et dʼouverture sur une valeur vps supérieure. Vous devrez également vous assurer que votre éclairage est correct car, tout comme pour la photographie, une faible luminosité peut générer du bruit numérique et une qualité dégradée.
Pour découvrir dʼautres termes courants du cinéma, consultez cet article.
C’est tout ce que vous devez savoir pour commencer ! Vérifiez les spécifications de votre appareil photo pour connaître ses capacités et commencez à filmer.
En savoir plus sur le b.a.-ba de l’appareil photo
Plus dʼinformations sur Twin the World

Libérez votre créativité









