Obtenez un étalonnage des couleurs de qualité professionnelle pour les films aux formats RAW et LOG

Dom Salmon Vidéographie17 sept. 202510 min read
Nikon magazine

Les films aux formats RAW et LOG sont la clé de vos propres chefs-d’œuvre cinématographiques. Dom Salmon lève le voile sur le mystère entourant ces types de fichiers

Auparavant, nous avons abordé les bases de l’étalonnage des couleurs pour les vidéos, mais uniquement pour les films « natifs » produits par votre Nikon hybride. J’espère avoir démontré que même les plus petites modifications de la correction des couleurs peuvent rendre vivantes les mauvaises vidéos, sublimer les bonnes vidéos et même contribuer à créer une ambiance et un style particuliers dans votre récit.

C’est souvent tout ce dont vous avez besoin. J’adore la science des couleurs de Nikon. Dans huit cas sur dix, l’image saisie est très proche de l’image finale. Avec les configurations Picture Control de Nikon, vous disposez de nombreuses autres options stylistiques sélectionnables d’un seul clic. Si vous avez un Nikon Z50II, Z5II, Z6III ou Zf, vous pouvez également utiliser une sélection sans cesse croissante de « recettes » d’images à partir de Nikon Imaging Cloud.

Mais que faire si vous avez votre propre vision créative ou si vous voulez conserver une marge de manœuvre créative aussi grande que possible pour plus tard ? C’est à ce moment-là que le menu vidéo entre en jeu et que vous pouvez utiliser les options RAW et/ou LOG.

Ces formats, qui sont devenus la norme pour les cinéastes comme pour les passionnés, vous offrent un contrôle créatif inégalé pour façonner votre storytelling visuel en post-production. Mais tout d’abord, une question importante… que sont exactement les films aux formats RAW et LOG ?

Si les films « natifs » standard sont comme des plats cuisinés qu’il suffit de mettre au four pour qu’ils soient prêts, les films aux formats RAW et LOG sont des ingrédients bruts : non transformés, non altérés et prêts à l’emploi pour votre propre cuisine.

Les fichiers RAW enregistrent toutes les informations du capteur d’un appareil photo sans les traiter. Vous disposez ainsi d’une plus grande flexibilité pour ajuster les paramètres, tels que la balance des blancs, l’exposition et la couleur en post-production. Si vous voulez une précision maximale, une qualité totale et n’oublier aucun détail, le format RAW est une excellente option.

Le film au format LOG, quant à lui, est un format plus élaboré qui conserve une large plage dynamique grâce à l’utilisation d’une courbe de tonalité logarithmique (d’où son nom). Ne vous inquiétez pas des aspects mathématiques, cela signifie simplement a) que la quantité de données transmises n’est pas la même qu’au format RAW et b) que l’image obtenue est plus plate et désaturée, ce qui la rend beaucoup plus facile à traiter et à retoucher en post-production. Le format LOG est idéal pour les cinéastes qui souhaitent trouver un juste équilibre entre une flexibilité créative et des tailles de fichiers et des flux de travail gérables.

Photos of Dom Salmon for his magazine article, How to take a professional headshot

Dom Salmon

Writer and Photographer

Suivre Dom Salmon sur les réseaux sociaux

Que contient mon sac photo ?

Pourquoi utiliser les formats RAW ou LOG dans votre travail ?

Les deux formats sont parfaitement adaptés aux projets cinématographiques grâce à leur plage dynamique et à leur flexibilité.

Liberté de création

Les deux formats vous permettent de traiter les couleurs, les ombres et les hautes lumières d’une manière inaccessible avec les formats vidéo classiques. Ces formats sont bien plus faciles à exploiter que les films natifs, dont de nombreux réglages sont déjà « figés ».

Plage dynamique

La fonction LOG compresse les hautes lumières et les ombres, ce qui facilite la préservation des détails, même en cas de lumière extrême. Dans les vidéos comme dans les photos, les hautes lumières sont rapidement surexposées et les zones sombres rendues trop sombres. Cela signifie que ces zones ne contiennent aucune information et que tous les détails plus fins sont perdus dans ces plages d’exposition.

À l’épreuve du temps

Si vous utilisez ces formats, vous pouvez les retravailler à tout moment et revenir à l’essentiel. Vous êtes allé un peu loin dans le traitement de ce film parce qu’une certaine tendance visuelle était à la mode ? Pas de problème, car les formats RAW et LOG vous donnent la possibilité de tout retravailler. Vous pouvez non seulement repenser complètement l’aspect, mais la qualité reste aussi bonne qu’au moment de la prise de vue.

Les inconvénients

Des fichiers volumineux

Et le mot est juste. Les fichiers RAW, en particulier, peuvent rapidement occuper beaucoup d’espace sur le disque dur et nécessitent une puissance de traitement élevée. Ils sont si exigeants que l’appareil photo peut même s’éteindre au bout d’un moment si les transferts de données/cadences de prise de vue sont élevés, afin de protéger ses circuits.

Courbe d’apprentissage

Au début, vous pourriez vous sentir décourager par l’apparence fade et sans relief des films aux formats RAW et LOG. Par où commencer ? (Ici, j’espère !)

Chronophage

L’étalonnage et la retouche prennent tout simplement plus de temps qu’avec des films standard que l’on peut directement utiliser. Je veux dire qu’il faut tout de suite intervenir pour qu’ils aient l’air « normal ». Un calvaire, non ?

De gauche à droite : Achromique (Achromique), Film Bias (Cinématographique), Film Bias Bleach Bypass (Cinématographique effet délavé), Film Bias Offset (Cinématographique correction des couleurs), pas de LUT

Utilisation des LUT comme raccourcis

Alors, comment faire pour que ces fichiers fades et sans intérêt soient dignes du format IMAX ? Heureusement, il existe un raccourci pour les améliorer instantanément : les LUT. Les LUT (Look-Up Tables) sont des paramètres de couleur préconfigurés conçus pour transformer des films plats en un produit fini dynamique.

Si je veux transformer mon N-Log en un film étalonné dans Final Cut, il me suffit de déposer le clip sur ma ligne chronologique, de faire glisser l’effet « LUT personnalisée » dans le navigateur d’effets, de choisir la LUT conçue pour le profil N-Log de Nikon afin de garantir la précision des couleurs et… boum.

Pour commencer, vous pouvez tester les LUT exclusives (et gratuites !) de Nikon et RED.

Ces LUT sont conçues pour être parfaitement compatibles avec vos films Nikon aux formats RAW et LOG et produire des résultats cinématographiques instantanés. Téléchargez-les ici.

Achromic (Achromique)

Un noir et blanc beaucoup plus doux que notre style en hommage à Nosferatu. Idéal pour préserver les détails et générer une ambiance douce et artistique.

Film Bias (Cinématographique)

Avec son look cinématographique classique, cette belle LUT confère aux tons chair un aspect très flatteur, chaleureux et naturel. Une excellente alternative à de nombreux étalonnages beaucoup plus extrêmes qui sont actuellement à la mode.

Film Bias Bleach Bypass (Cinématographique effet délavé)

Très spectaculaire et plein d’énergie. Avec un style un peu plus chaleureux et doux que l’approche plus verte/cyan du soldat Ryan ci-dessus, cette LUT offre instantanément plus d’expressivité, de réalisme et d’impact aux films. Un excellent moyen d’ajouter une touche d’originalité à votre film.

Film Bias Offset (Cinématographique correction des couleurs)

Cette LUT est une variante un peu plus classique de la simple LUT Film Bias (Cinématographique) et fait mieux ressortir les tons chauds (surtout les tons chair) d’une manière perceptible, mais naturelle. Elle convient également à merveille pour valoriser les prises de vue en extérieur et les paysages, et pour ajouter une sensation de brume et d’espace aux scènes en plein air.

Outil conseillé : Même si la LUT est techniquement correcte à 100 % en ce qui concerne la traduction de votre film, vous pouvez encore l’ajuster pour l’adapter à votre scène. J’essaye toujours d’utiliser l’outil pratique « MIX » de Final Cut pour faire varier l’intensité de la LUT dans mon film. Si l’ensemble paraît un peu trop clair et « accentué », réduisez un peu la valeur, par exemple à 75 %, pour que cela paraisse plus naturel.

Création manuelle d’un look cinématographique

Les LUT simplifient le processus d’étalonnage, en vous donnant une base professionnelle sur laquelle vous appuyer. Cependant, pour véritablement maîtriser l’étalonnage cinématographique, il est temps de se retrousser les manches et d’effectuer un travail manuel. La création de votre propre étalonnage est le point de rencontre entre l’art et les compétences techniques. Grâce à des applications telles qu’Adobe Premier, DaVinci Resolve et Final Cut Pro, vous pouvez prendre le contrôle total de votre film pour obtenir un look unique, qui correspond à votre vision créative.

Avec ces formats plus détaillés, vous pouvez emmener vos vidéos dans des territoires créatifs puissants. Essayons donc de créer des looks cinématographiques avec nos films aux formats RAW/LOG.

Nikon magazine

Il faut sauver le soldat Ryan – Jour J du débarquement à Omaha Beach

Cliquez sur le bouton de lecture

Bleach bypass (Effet délavé)

Inspirée d’une technique classique de développement de diapositives, la technique Bleach Bypass (Effet délavé) confère aux films un aspect plus rugueux et plus dramatique. Le cinématographe Janusz Kamiński, directeur de la photographie de génie et collaborateur de longue date de Spielberg, est célèbre pour ce rendu, qui a atteint son apogée créative dans le film oscarisé Il faut sauver le soldat Ryan.

Ce rendu est en fait issu du cinéma. Il s’obtient en ignorant l’étape de blanchiment lors du développement. Il reste donc plus d’argent dans le négatif, et ce au détriment des colorants. Cela produit une image désaturée et qui a du grain, parfois presque monochrome. Le rendu est également très contrasté. D’un point de vue technique, c’est 100 % « factice », mais cela génère un rendu extrêmement efficace qui peut avoir un impact considérable sur l’engagement émotionnel du public. Découvrez l’atterrissage sur la plage lors de la séquence d’ouverture du film Il faut sauver le soldat Ryan. L’utilisation de couleurs vives et ensoleillées ne produirait pas la même atmosphère cauchemardesque et claustrophobe. La version Nikon/RED de cette LUT est un bon point de départ.

Nikon magazine

Bleach bypass (Effet délavé). Dans cette usine très sombre de transformation du thé, l’obtention du moindre détail dans l’ombre impliquait une surexposition totale de mes hautes lumières. Cet aspect très contrasté se prêtait à un étalonnage de type traitement sans blanchiment. L’ajout d’un vert légèrement « maladif » renforçait encore cet effet.

Astuce de rendu : Désaturez légèrement l’image globale, puis augmentez considérablement son contraste. N’ayez pas peur de surexposer vos hautes lumières jusqu’au blanc pur. Ajoutez une légère teinte verte, presque « maladive », aux ombres pour obtenir un style branché et artistique, ainsi qu’une dominante cyan très discrète à vos hautes lumières et à vos demi-tons. Si vous disposez d’un filtre à grain, ajoutez-le pour faire bonne mesure, et bingo !

Nikon magazine

Scène de combat d’ouverture | Dune : Deuxième partie (2024)

Cliquez sur le bouton de lecture

Côté soleil

Pour souligner la nature hostile, étouffante et aride de la planète Arrakis dans les films Dune, le directeur de la photographie Greig Fraser a souvent créé un aspect très « Duotone » (c’est-à-dire monochrome avec l’ajout d’une seule couleur dominante), généralement une énorme touche de couleur orange sur tout le cadre.

Nikon magazine

Ton. Une heure très brumeuse avec un soleil puissant a permis de se concentrer sur la silhouette en la réduisant à un seul ton doré.

Astuce de rendu : Choisissez une couleur qui, selon vous, produit une narration puissante et foncez. N’oubliez pas qu’il ne suffit pas d’appliquer une couleur, mais qu’il faut aussi soustraire d’autres couleurs du cadre. Pour obtenir un orange très puissant, réduisez les autres couleurs telles que les verts et les bleus. Il est souvent préférable de traiter les ombres, les demi-tons et les hautes lumières séparément plutôt que d’utiliser le curseur « GLOBAL ». Si je sens que l’image manque de profondeur et de contraste dans l’exemple de l’orange, je vais peut-être vouloir réduire les ombres pour qu’elles soient très sombres et leur ajouter un peu de cyan/bleu sarcelle pour redonner du contraste et de la profondeur à l’image.

Nikon magazine

Nosferatu – bande-annonce officielle

Cliquez sur le bouton de lecture

N-Log noir

Les formats RAW ou LOG conviennent parfaitement aux apparences monochromes, car ils ne comportent pas autant de réglages de départ superflus comme le contraste ou la saturation. Vous n’avez donc pas besoin de vous battre pour supprimer l’étalonnage des couleurs, il vous suffit simplement d’effectuer un ajout.

Astuce de rendu : Ne vous contentez pas de désactiver la couleur ! Essayez de réduire de différentes manières et en différents endroits la saturation de l’image. Un film récent que j’aime beaucoup est Nosferatu de Robert Eggers. Le cinématographe Jarin Blaschke a créé des images qui donnent l’impression de regarder un film en noir et blanc, mais dans lequel on distingue encore quelques traces de couleur. Il en résulte une version moderne d’un rendu cinématographique classique. En augmentant le contraste et le grain, l’image a l’air plus profonde et semble beaucoup plus analogique et moins « numérique ».

Nikon magazine

Monochrome. Il ne s’agit pas d’une véritable image monochrome, mais le paysage d’origine était un peu fade en raison du ciel très couvert de la mi-journée. En accentuant le contraste et en poussant l’équilibre des couleurs dans les ombres et les hautes lumières, on a totalement modifié l’aspect visuel d’un paysage austère et stérile.

Passons à l’étalonnage

Il est vrai que la maîtrise des films aux formats RAW et LOG demande de l’imagination, des connaissances techniques et un peu de patience. Cependant, une pointe d’épices peut ajouter un peu de piquant, même au plat le plus fade ! Il n’est pas difficile de se lancer dans la définition d’un style personnel qui plaise à tous.

En fin de compte, la flexibilité et la créativité des formats RAW et LOG ne vous aident pas seulement à obtenir un meilleur contrôle des aspects techniques de votre travail, elles vous poussent à réfléchir à un style visuel, une ambiance et un récit, bien au-delà des pré-réglages.

Nikon magazine

Golden. Les tons ocres du premier plan en brique et l’arrière-plan herbeux ont créé un cadre très chaleureux. Un format de fichier neutre m’a permis de récupérer beaucoup de détails des visages, qui sinon auraient été perdus.

Projets d’étalonnage des couleurs à essayer

L’heure dorée

Lors du coucher du soleil, filmez un ami à l’extérieur pendant « l’heure dorée », en utilisant N-Log comme fichier de base. Lors de la post-production, concentrez-vous sur l’équilibrage entre les tons chair et les arrière-plans vifs, pour appliquer un étalonnage qui donnera une note chaleureuse et nostalgique au film. Trouvez le juste milieu entre saturation et surexposition, en essayant peut-être la LUT RED Film Bias Offset de Nikon (Cinématographique correction des couleurs), puis essayez de reproduire l’effet vous-même. Ajoutez un subtil contraste dans vos valeurs tonales et décentrez légèrement les tons moyens vers une teinte plus dorée. Utilisez ensuite le curseur de saturation GLOBAL pour déterminer le niveau de boost à utiliser.

Nikon magazine

Saturé. Ces enfants étaient très amusants. Le fait de pouvoir ajouter du contraste et de la saturation à l’image a vraiment permis de faire ressortir leur énergie.

Paysages urbains

Effectuez quelques prises de vue d’un paysage urbain et cherchez à obtenir quelque chose de très narratif, plutôt qu’une simple restitution du lieu. Encore une fois, N-Log est un excellent point de départ, car vous n’avez pas besoin de beaucoup d’informations sur les couleurs. Pensez à réduire les couleurs dans la gamme des rouges et à favoriser les tons cyan dans tout l’ensemble. Réfléchissez ensuite à l’impact du contraste sur votre image. Faut-il le pousser à fond pour obtenir une atmosphère austère et menaçante ? Ou le réduire pour créer un aspect aplati morne et oppressant ? Encore une fois, comparez vos idées d’étalonnage avec la LUT Bleach Bypass (Effet délavé) de RED pour voir quel effet spectaculaire vous pouvez obtenir.

Nikon magazine

Ville. Bien qu’il s’agisse d’un cadre étonnant, l’obscurité de cet environnement urbain était un peu « terne ». En utilisant « la force », j’ai désactivé la couleur et poussé l’accentuation aussi loin que possible jusqu’à obtenir un monochrome extrême. Bien loin du « film réalisé par un touriste avec son téléphone » !

Mouvement au soleil

Filmez des activités joyeuses (séances de sport, fêtes d’anniversaire, tout ce qui implique de nombreux sujets en mouvement convient parfaitement) dans un environnement extérieur lumineux. Faites appel au format RAW et remarquez son niveau de détail étonnant, lequel sert de base pour dynamiser l’énergie et l’ambiance de vos prises de vue. Contrairement au défi précédent, vous pouvez utiliser la saturation et le contraste pour tirer le meilleur parti du format RAW – les couleurs et la netteté sont renforcées et le récit semble plus positif et vivant.

Options de partage

En savoir plus sur les logiciels et l’étalonnage des couleurs

CONSEILS et ASTUCES

Découvrir le Nikon Z5II

nikon-image

Donnez plus d’élan à votre créativité