Lancez-vous dans la photographie animalière grâce à la fiche mémo Premiers pas avec Nikon

Téléchargez la fiche mémo gratuite et améliorez vos photos d’animaux et d’oiseaux grâce à nos astuces
Premiers pas avec Nikon est une série de fiches mémo du magazine Nikon, destinée aux débutants, dans laquelle nous expliquons certaines techniques et astuces qui amélioreront instantanément vos photos et vidéos. La photographie animalière exige de la patience, mais elle vous offrira des images que vous chérirez toute votre vie. Et nul besoin d’aller au bout du monde pour vous lancer. Il s’agit de saisir des images d’animaux dans leur habitat naturel, en révélant leur comportement et en les montrant dans l’environnement auquel ils appartiennent. Lisez la suite afin de découvrir six conseils essentiels pour bien commencer dans la photographie animalière, accompagnés de quelques recommandations d’objectifs. Téléchargez gratuitement la fiche mémo Premiers pas avec Nikon pour garder l’essentiel à portée de main.
Nikon Team
Que contient notre sac photo ?

Utilisez un téléobjectif
Comme les animaux sauvages sont facilement effrayés, optez pour un objectif long (téléobjectif ou super téléobjectif) pour les photographier ou les filmer à distance. Utilisez la plus grande focale dont vous disposez.

Laissez votre appareil photo travailler pour vous
Réglez l’autofocus sur le mode continu (AF-C) et activez la détection de sujets animaux, si votre Nikon en est équipé. Pour faciliter la prise de vue, réglez le mode de l’appareil photo sur Auto ou sur le mode Priorité ouverture.

Commencez par la faune locale
Inutile de partir en safari ou en expédition polaire ! Vous trouverez la faune partout, même en ville. Essayez les parcs, lacs et bois près de chez vous pour observer différents animaux et oiseaux.

Restez immobile et calme
Restez immobile et si possible hors de vue. Installez un trépied, éloignez-vous de l’appareil photo et contrôlez-le via l’application Nikon SnapBridge. Réglez toujours votre appareil photo sur le mode silencieux.

Faites preuve de patience
La photographie animalière consiste à attendre que les animaux se montrent et que le bon moment se présente. Assurez-vous d’avoir des vêtements adaptés et le nécessaire pour passer quelques heures en extérieur.

Faites des recherches sur le lieu de prise de vue
Planifiez à l’avance en vous renseignant sur les animaux ou les oiseaux que vous pourriez trouver à l’endroit choisi. À quelle heure sont-ils le plus susceptibles d’apparaître ? Ont-ils des routines quotidiennes ?
Nos recommandations d’objectifs pour la photographie animalière
Un objectif à longue focale est le meilleur choix pour les animaux sauvages, car il vous permet de prendre des images de loin, sans les déranger.
Choix professionnel
NIKKOR Z 400mm f/4.5 VR S
Zoom FX polyvalent
NIKKOR Z 180-600mm f/5.6-6.3 VR
Choix DX
NIKKOR Z DX 50-250mm f/4.5-6.3 VR
Téléchargez la fiche mémo Premiers pas avec Nikon pour la photographie animalière ici. Vous en voulez plus ? Cliquez sur ce lien pour découvrir toutes les fiches mémo Premiers pas avec Nikon

Fiches mémo pour la photographie
Téléchargez nos astuces incontournables pour sublimer vos images
Commencez ici

Une créativité sans limites