02-12-2022

NIKON ET SES PARTENAIRES ANNONCENT LES GAGNANTS DU CONCOURS ENVIRONMENTAL PHOTOGRAPHER OF THE YEAR 2022

Amsterdam, Pays-Bas, vendredi 2 décembre 2022 : Nikon, CIWEM, WaterBear et Arup ont le plaisir d’annoncer les lauréats du concours Environmental Photographer of the Year 2022. Pour sa 15e édition annuelle, ce concours présente des photographies environnementales comptant parmi les plus inspirantes au monde et offre une scène internationale à la sensibilisation du public aux problèmes qui menacent notre planète.

Le photographe Mehdi Mohebi Pour a reçu le prix très convoité d’Environmental Photographer of the Year, pour son image percutante intitulée « The Bitter Death of Birds » (La mort amère des oiseaux, 2021). La photo ne montre que trois des milliers d’oiseaux qui sont morts dans la lagune de Miankaleh, en Iran, en raison du manque d’eau et de la contamination, et illustre le travail des agents environnementaux qui ont ramassé les corps afin d’empêcher la propagation des maladies. Cette photographie lauréate a été choisie pour sa représentation surréaliste du caractère circulaire de la vie entre les humains et la faune.

Mehdi Mohebi Pour : « C’est un immense honneur pour moi d’avoir remporté ce prix prestigieux, car ma première priorité dans la vie est de photographier le changement climatique et les dommages qu’il cause. Je souhaite que les gens du monde entier aient connaissance de ce triste événement qu’est la mort des oiseaux en Iran. En effet, nous devons changer nos modes de vie et prendre soin de la planète afin d'éviter que cela se produise bientôt dans d’autres pays. »

Le concours met aussi en avant de futurs photographes comme Fayz Khan, 16 ans, qui a remporté le prix Young Environmental Photographer of the Year pour son image captivante « Beautiful but Hostile Colours on Earth » (Les couleurs magnifiques mais hostiles de la Terre, 2022). Sa photo montre de petits flamants roses survolant le lac Magadi et le lac Natron au Kenya, des plans d’eau dont ils se nourrissent, mais qui sont extrêmement alcalins et toxiques pour la plupart des autres formes de vie végétale et animale. La photo a été saluée pour son caractère classique et sa belle composition, qui visent également à souligner les effets ineffables de la crise climatique dans la vallée du Rift.

Stefan Maier, directeur général du marketing, Nikon Europe :« Nous sommes ravis que Fayz Kahn ait été sélectionné comme lauréat du prix Young Environmental Photographer of the Year 2022. Nikon a été le vecteur de nombreux témoignages photographiques parmi les plus marquants du siècle dernier, et nous nous félicitons de soutenir un si jeune talent, qui réaffirme l’importance de la photographie pour l’avenir tout en aiguisant ses compétences de photographe. »

Cette année, un jury international, composé de l’ambassadeur Nikon et activiste Roie Galitz, et de la photographe spécialisée dans l’environnement et les droits de l’homme Matilde Gattoni, a reçu des candidatures de plus de 120 pays du monde entier. Celles-ci incluaient des photographes amateurs et professionnels de tous âges, de 7 à 90 ans. Cette année, le concours incluait également un comité d’éthique chargé de garantir la transparence du processus de sélection des photos. Suivant un processus de sélection approfondi, le jury a examiné les photos qui soulevaient des problèmes d’éthique et demandé des informations complémentaires aux photographes concernés afin de pouvoir prendre une décision éclairée.

Pour en savoir plus sur les lauréats de cette édition du concours Environmental Photographer of the Year, consultez le site www.epoty.org.

Liste complète des photographies gagnantes et lauréats de cette année :

      ● Environmental Photographer of the Year : The Bitter Death of Birds (La mort amère des oiseaux), Mehdi Mohebi Pour, 2021

      ● Young Environmental Photographer of the Year - Prix Nikon : Beautiful but Hostile Colours on Earth (Les couleurs magnifiques mais hostiles de la Terre), Fayz Khan, 2022

      ● Vision of the Future : Vertical Farming (Agriculture verticale), Arie Basuki, 2022

      ● Recovering Nature : Naturalia: Chronicle Of Contemporary Ruins (Naturalia : Chronique des ruines contemporaines), Jonathan "Jonk" Jimenez, 2021

      ● Keeping 1.5 Alive : Chemical Explosion (Explosion chimique), Subrata Dey, 2022

      ● Adapting for Tomorrow : New Ways to the Future (III) (De nouvelles voies vers le futur (III)), Simone Tramonte, 2021

À propos de Nikon

Nikon est l’un des plus grands fournisseurs de produits et services de photographie et de vidéographie. Sa technologie optique innovante, qui équipe ses appareils photo grand public et professionnels, ses objectifs, accessoires et optiques pour le sport et les loisirs, repose sur plus d’un siècle d’expérience. La marque est mondialement connue pour établir de nouvelles références en matière de conception et de performances, les appareils photo hybrides révolutionnaires de sa série Z et ses objectifs NIKKOR Z ouvrant une nouvelle dimension en matière de performances optiques.

Nikon s’engage à promouvoir la culture de l’image, en donnant l’occasion à certains des meilleurs artistes dans le monde de réaliser leur potentiel créatif au moyen de la narration visuelle. Ses équipements photographiques primés permettent aux photographes et aux vidéastes d’exprimer pleinement leur créativité. Ses optiques primées pour le sport et les loisirs permettent de voir le monde de plus près pour des activités allant de l’observation ornithologique à l’observation astronomique, jusqu’au théâtre, au golf et aux voyages. En tant que partenaire visionnaire de confiance, Nikon rassemble les créateurs de contenus de tous bords grâce à sa communauté engagée, son expertise technique inégalée et ses ressources de formation, dans le cadre d’initiatives telles que la Nikon School.

À propos de CIWEM

L’institution agréée pour la gestion de l’eau et de l’environnement (CIWEM, Chartered Institution of Water and Environmental Management) est un organisme professionnel indépendant créé par charte royale et une association caritative enregistrée au Royaume-Uni œuvrant à l’international pour promouvoir la gestion de l’eau et de l’environnement. CIWEM rassemble une communauté de 30 000 professionnels autour d’une vision commune, celle d’un monde sûr et durable. Pour plus d’informations, consultez le site https://www.ciwem.org/.

À propos de WaterBear

WaterBear est une plate-forme de diffusion en continu révolutionnaire qui propose des documentaires primés, ainsi que des contenus originaux sur la biodiversité, les communautés, l’action contre le changement climatique et la mode durable, entre autres. Les membres de WaterBear peuvent diffuser des vidéos à tout moment et depuis tout appareil, gratuitement, et décider de soutenir de façon directe et instantanée des ONG du monde entier pour offrir un meilleur avenir à notre fragile planète. Pour en savoir plus sur WaterBear et vous inscrire, consultez le site https://www.waterbear.com/.

À propos d’Arup

Engagé dans la promotion du développement durable, Arup est un collectif de conseillers et d’experts présent dans 140 pays. Fondé sur des valeurs telles que l’humanisme et l’excellence, Arup vise à créer un monde meilleur en collaboration avec ses clients et partenaires en mêlant technologies, imagination et rigueur. Pour plus d’informations, consultez le site https://www.arup.com/