21-06-2021

Nikon, CIWEM, WaterBear et ARUP annoncent les membres du jury du concours Environmental Photographer of the Year 2021

Les photographies gagnantes seront révélées et présentées lors de la COP26 à Glasgow en novembre

Les photographies gagnantes seront révélées et présentées lors de la COP26 à Glasgow en novembre.

Amsterdam, Pays-Bas, 21 juin 2021 :
Nikon, aux côtés de CIWEM, association caritative pour la protection de l’environnement et la gestion de l’eau, de WaterBear, plate-forme de diffusion en continu gratuite dédiée à l’avenir de notre planète, et d’ARUP, cabinet de conseil en ingénierie, a annoncé aujourd’hui le jury prestigieux du concours Environmental Photographer of the Year 2021.

Issu des domaines de la photographie, de la justice climatique et du militantisme environnemental, le jury sera composé de 10 membres provenant du monde entier. Les photographes Ope Odueyungbo et Josh Haner se joindront au designer Marquise Stillwell, à la militante pour la justice climatique Frances Fox, au directeur de l’ICCCAD Saleemul Huq, à l’ingénieure civile Diana Abrunhosa et au PDG de CIWEM, Terry Fuller, pour examiner les photographies et nommer les lauréats.

Parmi les autres experts clés figurent notamment :
• Lina Kayser, photographe : Lina est une photographe membre de la communauté Nikon #Zcreators habitant à Dovrefjell, en Norvège. Elle est spécialisée dans les photos de lieux froids et reculés du Nord et capture également la fragilité de la vie dans l’Arctique. En plus de ses projets photographiques en solo, Lina anime des ateliers de photographie en Norvège et à l’étranger, avec notamment des expéditions en bateau dans le Svalbard. Passionnée par la faune des pays nordiques et arctiques, Lina utilise les réseaux sociaux pour partager ses perspectives et ses passions. Lina travaille en partenariat avec Nikon depuis 2017. 

• Alfie Bowen, photographe : Alfie est un photographe britannique primé souffrant d'autisme. Sa vision artistique est façonnée par un souci minutieux du détail et une détermination inébranlable à prouver que les gens ont tort. Alfie s’est découvert une affinité avec les animaux qui l’a aidé à surmonter les moments les plus sombres de son existence. Le travail d’Alfie a été diffusé par BBC Earth et salué par des célébrités telles que Sir David Attenborough, et son histoire inspirante l’a amené à travailler aux côtés d’organisations caritatives pour sensibiliser le public à la faune et à l’autisme. Depuis 2021, Alfie fait partie des membres de la communauté Nikon #Zcreators.

• Ben Moore, photographe : Ben Moore est un photographe professionnel autodidacte spécialisé dans la photographie aérienne, architecturale et urbaine. Son style est légèrement maussade, mais il est compensé par des tons vifs et terreux. Il aime utiliser des lignes dans ses images avec un visuel net qui choque et fait vibrer son public. Ben travaille avec Nikon depuis août 2020 en tant que membre de la communauté Nikon #Zcreators.

Le concours Environmental Photographer of the Year, qui en est à sa 14e année, présente des photographies environnementales les plus inspirantes au monde. Ce concours annuel donne l’occasion, à l’échelle internationale, de sensibiliser le public aux problèmes environnementaux qui mettent notre planète en péril. Les photographies gagnantes du concours de cette année seront dévoilées et exposées lors de la 26e Conférence des parties (COP26) à Glasgow (Écosse), en novembre.

Avec son inscription gratuite sans restriction d’âge jusqu’au 31 juillet 2021, le concours est ouvert à la fois aux photographes professionnels et aux photographes amateurs. Les participants se disputeront des récompenses financières et des prix, notamment le Environmental Photographer of the Year 2021. Les catégories incluent Environmental Photographer of the Year (photographe environnemental de l’année), Young Environmental Photographer of the Year (photographe environnemental de l’année junior) - Nikon Award (prix Nikon), Environments of the Future (prix des environnements du futur), Sustainable Cities (prix des villes durables), Climate Action (prix de l’action pour le climat) et Water and Security (prix de l’eau et de la sécurité), the Resilient awards (prix de la Resilient Foundation) et People’s Choice (Prix du public). Le vote pour cette dernière catégorie sera ouvert au public via les réseaux sociaux dans le mois précédant la COP26.

Pour en savoir plus, participer et obtenir tous les détails sur le règlement du concours Environmental Photographer of the Year, le jury et les prix, visitez le site www.epoty.org.

Pour voir les portraits des membres du jury et les photos gagnantes de l’année dernière, veuillez cliquer ici.

À propos de Nikon

Nikon est lʼun des plus grands fournisseurs de produits et services de photographie et de vidéographie. Sa technologie optique innovante, qui équipe ses appareils photo grand public et professionnels, ses objectifs ou encore ses accessoires, repose sur plus d’un siècle d’expérience. La marque est mondialement connue pour établir de nouvelles références en matière de conception et de performances, les appareils photo hybrides révolutionnaires de sa gamme Z et ses objectifs NIKKOR Z ouvrant une nouvelle dimension en matière de performances optiques.

Nikon s’engage à promouvoir la culture de l’image, en donnant l’occasion à certains des meilleurs artistes dans le monde de réaliser leur potentiel créatif au moyen de la narration visuelle. Ses équipements primés permettent aux photographes et aux vidéastes d’exprimer pleinement leur créativité.

En tant que partenaire visionnaire de confiance, Nikon rassemble les créateurs de contenus de tous bords grâce à sa communauté engagée, son expertise technique inégalée et ses ressources de formation, dans le cadre d'initiatives telles que la Nikon School.

Pour plus d’informations, consultez le site www.europe-nikon.com

À propos de WaterBear

WaterBear est un réseau unique en son genre : une plate-forme numérique et vidéo interactive gratuite dédiée aux objectifs de développement durable des Nations unies. Ses travaux reposent sur des contenus inspirants, des technologies de pointe facilitant l’action et un réseau mondial de partenaires. Il permet au spectateur, de manière inédite, de prendre des mesures immédiates destinées à soutenir les ONG du monde entier et à façonner un meilleur avenir pour notre planète si fragile. Téléchargez WaterBear depuis l’App Store ou accédez à :  https://waterbear.com 

Cliquez ici pour l’App Store / Cliquez ici pour Google Play

À propos de CIWEM

L’institution agréée pour la gestion de l’eau et de l’environnement (CIWEM, Chartered Institution of Water and Environmental Management) est un organisme professionnel indépendant créé par charte royale et une association caritative enregistrée au Royaume-Uni œuvrant à l’international pour promouvoir la gestion de l’eau et de l’environnement. CIWEM rassemble une communauté de 30 000 professionnels autour d’une vision commune, celle d’un monde sûr et durable. Pour plus d’informations, consultez le site www.ciwem.org.

À propos d’ARUP

ARUP est la force créative au cœur de nombreux projets parmi les plus importants au monde dans les domaines de l’environnement bâti et de l’industrie. Travaillant dans plus de 140 pays, les designers, ingénieurs, architectes, urbanistes, consultants et spécialistes techniques du cabinet travaillent avec nos clients sur des projets innovants de la plus haute qualité et au plus fort impact. www.arup.com.