18-02-2021

NOUVEAU FIRMWARE. NOUVEAU KIT POUR LES CINÉASTES. NOUVELLES OPPORTUNITÉS.

Amsterdam, Pays-Bas, 18 février 2021: Aujourd’hui, Nikon a le plaisir d’annoncer le lancement d’un nouveau firmware pour les appareils photo hybrides plein format (au format FX de Nikon) Z 7II et Z 6II. Nikon a également le plaisir d’annoncer l’arrivée du nouveau Kit Z 6II pour les cinéastes.

La version 1.10 du firmware sera publiée le 25 février 2021. Cette mise à jour du firmware améliore les performances de l’AF détection des yeux sur les appareils Z 7II et Z 6II, et permet l’utilisation de formats d’enregistrement et de flux de travail vidéo supplémentaires avec le Z 6II. Le nouveau kit Nikon Z 6II apportera aux cinéastes tous les outils nécessaires pour progresser dans l’art audiovisuel.

Grâce à la version 1.10 du firmware, les appareils photo Z 6II et Z 7II seront capables de détecter les yeux de sujets humains même lorsque la taille du visage dans le cadre est très petite. Des améliorations seront visibles lors de la prise de vue en AF zone automatique (personnes) et en AF zone large (L-personnes). Cette mise à jour du firmware ajoutera également la prise en charge du format 4K UHD/60p¹ aux options d’enregistrement vidéo du Z 6II, et permettra la sortie vidéo RAW² ³ vers les enregistreurs externes Blackmagic Design⁴ ⁶, à la fois pour les appareils photo Z 7II et Z 6II.  Grâce à cette mise à jour, les cinéastes pourront enregistrer⁵ dans le format Blackmagic RAW, ainsi que dans le format ProRes RAW.

Blackmagic RAW est un codec simple à utiliser qui comporte tous les avantages de l’enregistrement au format RAW. Intégrant plusieurs nouvelles technologies telles qu’un nouvel algorithme avancé de dématriçage, le format Blackmagic RAW vous offre des images visuellement sans perte qui sont idéales pour les flux de travail avec une haute définition, une cadence de prise de vue élevée et une grande plage dynamique.

Le nouveau kit Z 6II pour les cinéastes sera disponible à partir de fin février. Ce kit pour les cinéastes comprend l’appareil photo hybride plein format Nikon Z 6II avec la fonction de sortie vidéo RAW déjà activée. Il inclut également le moniteur/enregistreur Atomos Ninja V, l’adaptateur pour monture Nikon FTZ, une cage pour caméra SmallRig à fixation rapide, et des accessoires essentiels tels que des batteries. Tous les outils indispensables pour progresser dans l’art audiovisuel.

Consultez cette page pour télécharger le firmware 1.10 pour Z 7II (à partir du 25 février)
Consultez cette page pour télécharger le firmware 1.10 pour Z 6II (à partir du 25 février).


¹ Lorsque cette option est sélectionnée, la zone d’image est réglée sur le format vidéo DX, et la qualité de l’image est réglée sur Normale.
² La fonction de sortie vidéo RAW peut être activée par le SAV Nikon moyennant des frais. Consultez cette page pour accéder à la liste des services après-vente Nikon. Les appareils photo Nikon Z 6II achetés par l’intermédiaire du kit Z 6II pour les cinéastes sont fournis avec la fonction de sortie vidéo RAW déjà activée.
³ Avec le Z 7II, la sortie vidéo RAW Full HD peut être enregistrée dans le format vidéo FX, et les vidéos RAW 4K UHD peuvent être enregistrées dans le format vidéo DX. Lorsque le Z 6II est utilisé, l’enregistrement de vidéo RAW 4K UHD et Full HD est possible avec les formats FX et DX.
⁴ L’enregistreur Atomos NINJA V, ainsi que le Blackmagic Design Video Assist 5" 12G HDR et 7" 12G HDR, peuvent être utilisés pour enregistrer des vidéos RAW Nikon au format ProRes RAW ou Blackmagic RAW, respectivement. Le fonctionnement n’est pas garanti avec des enregistreurs autres que ceux mentionnés ci-dessus (au 18 février 2021). En outre, pour les films ProRes RAW réalisés sur l’enregistreur externe Ninja V d’Atomos, la compatibilité avec les réglages ISO et les contrôles de la température de couleur ajoutés à Final Cut Pro version 10.4.9 et versions ultérieures d’Apple est prise en charge. Vous avez ainsi accès à davantage d’options de montage vidéo lors de l’utilisation de Final Cut Pro.
⁵ La sortie vidéo RAW à un réglage de taille d’image/une cadence de prise de vue de 4K UHD/60p n’est pas prise en charge.
⁶ 
Blackmagic Design fournira prochainement une mise à jour logicielle grâce à laquelle l'enregistrement au format Blackmagic RAW sur les modèles Video Assist 12G sera possible depuis les Nikon Z 7II et Z 6II.