Nikon Imaging | France | Europe

30-10-2019

L'AMBASSADEUR NIKON, SEBASTIÁN LISTE, MONTRE LES EFFETS DU DÉVELOPPEMENT ET DE LA DÉFORESTATION EN AMAZONIE

Amsterdam, Pays-Bas, 30 octobre 2019 – Sebastián Liste, photographe de renom et ambassadeur Nikon, a publié une nouvelle série de superbes photographies montrant les effets de la colonisation et de la déforestation sur l'emploi, le commerce, les communautés et l'environnement locaux en Amazonie.

Ces images sont les toutes dernières d'une collection d'œuvres majeures de Sebastián, qui étudie l'Amazonie depuis huit ans. Équipé du D850, du Z 7 et d'objectifs NIKKOR, Sebastián s'intéresse aujourd'hui à la route transamazonienne et aux villages qui la bordent. Son objectif est de sensibiliser les nouvelles générations à la géographie changeante de la région amazonienne, en particulier à l'impact social, politique et environnemental de cette route.

Coupant la forêt amazonienne en deux, la route transamazonienne est la troisième plus longue route du Brésil*. Initialement conçue pour favoriser l'intégration dans tout le Brésil, mais aussi avec ses pays frontaliers, sa construction, débutée dans les années 1970, n’a jamais été complètement achevée. La route était toujours utilisée, et des travaux de construction sporadiques ont depuis repris, impactant davantage l'environnement et la population locale.

Sebastián commente : « La route a permis au Brésil de figurer parmi les principaux exportateurs mondiaux. Du bœuf au poulet en passant par le café, le sucre et le soja, la route a favorisé la croissance économique et créé des emplois dans la région. Elle a toutefois aussi nécessité une déforestation massive et la destruction de la forêt amazonienne, et la colonisation afférente a eu des répercussions considérables sur la vie de la population locale. »

Si cette route a contribué à doper l'économie brésilienne en permettant le transport des marchandises, la colonisation de la région amazonienne qui l'a accompagnée ne s'est pas faite sans controverse ni bouleversement. D'après Sebastián, « si la construction de la route a eu un impact positif sur l'économie, elle a également entraîné le déplacement de peuples locaux et la privatisation illégale des terres, en plus de durcir les conditions de travail de milliers de fermiers et d'éleveurs. Les autochtones des différentes communautés isolées qui peuplent la forêt ont certes trouvé un emploi, mais leur vie ne sera plus jamais la même. »

Pour photographier ces villages et leurs habitants, Sebastián s'est servi du D850, pour sa rapidité, sa résolution et sa plage de sensibilités, ainsi que de l'appareil photo hybride plein format primé, le Z 7. Les trois objectifs suivants ne l'ont pas quitté : l'AF-S NIKKOR 35mm f/1.4G, l'AF-S NIKKOR 58mm f/1.4G, ainsi que le NIKKOR Z 24-70mm f/4 S pour appareil photo hybride.

Il ajoute : « Il me fallait un équipement fiable et robuste pour travailler dans cet environnement chaud, humide et difficile. Je voulais pouvoir immortaliser la situation de manière objective et faire ressortir la beauté de chacune des scènes. Cela nécessitait des images de haute qualité capables de saisir les moments les plus fugaces, et un contrôle total sur la lumière et les couleurs. Je ne pouvais rendre justice au sujet traité et sensibiliser le monde aux bouleversements qui se produisaient dans cette partie reculée, mais vitale, du monde qu'à ces conditions. »

Programme des projets spéciaux de Nikon Europe

Le Programme de projets spéciaux de Nikon Europe offre aux ambassadeurs Nikon, des photographes influents et talentueux de toute l’Europe, la possibilité de réaliser les projets de leurs rêves. Ce programme s’inscrit dans la mission permanente de Nikon de soutenir les photographes de talent en mettant à leur disposition une plate-forme pour entreprendre les projets qui leur tiennent à cœur, tout en créant une communauté d’artistes visuels novateurs.

Pour plus d’informations sur le projet de Sebastián, visitez sa page Projet spécial

Le matériel

Pour ce projet, Sebastián a utilisé le matériel suivant :

● Appareils photo :
   ⚬ D850 
   ⚬ Z 7

● Objectifs : 
   ⚬ AF-S NIKKOR 35mm f/1.4G 
   ⚬ AF-S NIKKOR 58mm f/1.4G 
   ⚬ NIKKOR Z 24-70mm f/4 S