Nikon Imaging | France | Europe

30-09-2019

NIKON PARRAINE LE PRIX MARILYN STAFFORD FOTOREPORTAGE AWARD

Amsterdam, Pays-Bas, 30 septembre 2019 : Nikon a annoncé aujourd'hui avec fierté qu'il allait parrainer le prix Marilyn Stafford FotoReportage Award 2019 en Europe. Ce concours international, organisé par FotoDocument, a pour but de rendre hommage au talent de femmes photographes et de mettre en avant le rôle capital du photojournalisme et de la photographie documentaire dans la sensibilisation aux questions sociales, environnementales, économiques et culturelles essentielles et pourtant sous-représentées dans les médias.

La photographe de renom Marilyn Stafford, née aux États-Unis et résidant au Royaume-Uni, a créé le prix en 2017 afin d'offrir aux femmes photographes la reconnaissance qu'elles méritent. Les propres travaux de Marilyn Stafford sur les réfugiés algériens en Tunisie ont fait la une du journal The Observer en 1958, attirant l'attention du monde entier sur leur situation.

Rendez-vous désormais annuel, le prix, qui offre une récompense de 2 000 £, donne la possibilité à une photographe professionnelle de réaliser un photoreportage tout en donnant l'occasion aux femmes de promouvoir leurs talents de photographe dans ce métier essentiellement masculin qu'est le photojournalisme. Le parrainage de Nikon s'inscrit dans la droite lignée de ses efforts continus visant à développer les talents féminins dans le secteur de la photographie.

Marilyn Stafford, fondatrice du prix et pionnière de la photographie au féminin, a déclaré, « Je suis ravie de collaborer cette année avec Nikon. Je suis moi-même adepte des appareils Nikon et ces derniers ont été des compagnons fidèles tout au long de ma carrière. Ils nous ont permis, à moi et à un grand nombre d’autres photographes, de mener à bien notre travail. Le soutien de Nikon est essentiel pour mettre en lumière certains des problèmes mondiaux les plus urgents et souligner la contribution des femmes dans ce domaine grâce au pouvoir de la photographie. »

Rebecca Newton, directrice des relations publiques chez Nikon UK, a indiqué, « Nous sommes heureux de parrainer le prix Marilyn Stafford FotoReportage Award, qui met en avant le travail incroyable réalisé par des photographes talentueuses à travers l'Europe et dans le reste du monde. Donner les moyens aux photographes de raconter leurs histoires est l'essence même de notre travail. C'est un honneur de soutenir celles qui marchent dans les pas de Marilyn Stafford en cherchant à leur tour à changer le monde grâce à leurs photos inspirantes.. »

Les candidatures sont désormais ouvertes aux femmes photographes, à toutes les étapes de leur carrière et quelle que soit leur nationalité. Seule condition : qu'elles aient réalisé au moins un photoreportage présentant des solutions constructives aux problèmes les plus sérieux dans le monde, que ce soit au niveau local ou mondial.

Les travaux seront examinés par un panel d’experts du secteur, dont Marilyn Stafford et Rebecca Newton de chez Nikon. Le nom de la gagnante sera dévoilé en décembre. Elle se verra remettre la subvention pour son projet, et son œuvre finale sera projetée à la Nikon School, dans le centre de Londres, devant une sélection d'invités.

À propos du prix

Les participantes doivent remplir un formulaire de candidature et fournir un exemplaire existant de leur travail documentaire, quel qu'en soit le sujet. Ce travail doit comprendre un minimum de 15 photographies, attestant de leur capacité à transmettre un récit visuel cohérent au moyen d'images exceptionnelles. Les participantes ont jusqu'au 15 novembre 2019 pour soumettre leur travail. Les candidates doivent avoir plus de 18 ans et peuvent être de n'importe quelle nationalité. Pour plus d'informations, visitez le site Web de Marilyn Stafford ou de l'organisation FotoDocument : https://www.marilynstaffordphotography.com/fotoaward
https://fotodocument.org/fotoaward/

À propos de Marilyn Stafford

Marilyn Stafford est née à Cleveland, dans l'Ohio, aux États-Unis. Sa carrière de photographe a débuté tout à fait par hasard à New York en 1948, lorsque des amis lui ont demandé de photographier Albert Einstein. Marilyn a par la suite couvert des sujets aussi variés que les réfugiés, les populations tribales, la mode internationale ou des personnalités historiques de premier plan. Malgré son départ à la retraite en 1980, elle continue d'ouvrir la voie aux femmes photojournalistes. Le prix Marilyn Stafford FotoReportage Award qu'elle crée en 2017 offre aux photographes talentueuses une vitrine visant à promouvoir leur travail, contribuant ainsi à rétablir l'équilibre dans un secteur essentiellement masculin. Marilyn vit aujourd'hui sur la côte méridionale de l'Angleterre.