Nikon Imaging | France | Europe

29-07-2019

LES GAGNANTS DU CONCOURS NIKON PHOTO CONTEST 2018-2019

Amsterdam, Pays-Bas, 29 juillet 2019 : Nikon Corporation a le plaisir d'annoncer le nom des gagnants du concours Nikon Photo Contest 2018-2019. Inauguré en 1969, le Nikon Photo Contest célèbre cette année son 50e anniversaire. Il s'agit de l'un des concours de photo les plus importants au monde, qui a enregistré, pour l'année 2018-2019, pas moins de 97 369 photos, envoyées par 33 000 participants issus de 170 pays et régions. Trois catégories ont été proposées pour cette année : Open (Libre), Next Generation (Nouvelle génération) et Short Film (Court-métrage).

Gagnants du concours Nikon Photo Contest 2018-2019

Open Award Gold Prize (Premier prix de la catégorie Libre) : Hope (Espoir)
Thaib Chaidar (Indonésie)

Next Generation Gold Prize (Premier prix de la catégorie Nouvelle génération) : Fanghua - (Extraits de notre enfance)
Tu Jinghan (Chine)

Short Film Gold Prize (Premier prix de la catégorie Court-métrage) : Exulansis
Sara Crochet (États-Unis)

Les gagnants ont été sélectionnés par un jury international indépendant, présidé par le célèbre directeur artistique Neville Brody, qui a repris son rôle de juge principal de l'année précédente.

À propos du concours Nikon Photo Contest de cette année, Neville Brody a indiqué :

« Ce concours pose de nombreuses questions, notamment concernant le rôle de la photographie dans le futur. La photographie change nos vies. Elle est omniprésente et de nos jours, les images ont supplanté les mots pour décrire notre monde. C'est un langage universel qui influence notre façon d'être en tant qu'individu et société. La photographie ne peut que jouer un rôle croissant. La diversité des images qui ont été récompensées (les récits, les relations et les découvertes) va inspirer un débat fascinant sur le monde dans lequel nous vivons et sur la façon dont nous le percevons. »

Les gagnants des prix Gold, Silver et Bronze de chaque catégorie ont été sélectionnés selon divers critères, dont la pertinence de leurs photos par rapport au thème de la catégorie, la force du message et le niveau de créativité. Outre les cinq prix Gold, une photo a reçu le prix Participants' Choice (Choix des participants), et un autre prix spécial a été attribué pour marquer le 50e anniversaire du concours Nikon Photo Contest. En tout, pas moins de 47 prix ont été décernés.

Le nom du gagnant du Grand Prix sera dévoilé lors de la cérémonie officielle de remise des prix qui se tiendra à Tokyo, le 23 août 2019.

Toutes les photos et vidéos gagnantes sont disponibles sur le site Web du concours Nikon Photo Contest 2018-2019, ainsi que les détails les concernant.

Le concours Nikon Photo Contest vise à enrichir la culture photographique aussi bien des professionnels que des amateurs. Depuis la tenue du premier concours en 1969, ce sont plus de 440 000 photographes du monde entier qui ont soumis plus de 1 710 000 photos, ce qui en fait sans conteste un événement international.