Nikon Imaging | France | Europe

29-05-2019

Pieter Ten Hoopen, ambassadeur de Nikon, décrit les histoires d'amour de couples et de familles touchés par la crise mondiale des réfugiés

Amsterdam, Pays-Bas, 29 mai 2019 – Pieter Ten Hoopen, ambassadeur de Nikon, dévoile les histoires d'amour inspirantes de couples et de familles touchés par la crise mondiale des réfugiés.

En visitant la Turquie et le Mexique, Pieter documente l'amour et la force de ceux qui ont été forcés de fuir leur pays d'origine. Son but est d'aider à surmonter les stéréotypes et les stigmates associés aux réfugiés, en racontant leurs histoires d'amour, dans lesquelles tout le monde peut se reconnaître, et en montrant comment leurs relations les ont aidés à construire une vie meilleure.

Que ce soit pour des raisons environnementales, politiques, économiques ou culturelles, le nombre de réfugiés déplacés est plus élevé que jamais. À ce jour, 68,5 millions de personnes dans le monde ont été contraintes de fuir leur domicile. Parmi elles, près de 25,4 millions de réfugiés, dont plus de la moitié ont moins de 18 ans¹. Équipé du Nikon D850, de l'appareil photo hybride Z 7 et d'objectifs NIKKOR, Pieter souhaitait rendre compte de cette crise d'une autre manière, afin de représenter les personnes non pas en tant que statistiques mais en tant qu'individus.

Créer une perspective différente
Célèbre pour ses talents de photojournaliste et ses histoires primées, Pieter travaille toujours sur des projets personnels qui le passionnent, notamment la crise humanitaire et la guerre.

Il ajoute : « Dans les rapports actuels sur les réfugiés, les gens deviennent souvent des chiffres et des faits. Je voulais proposer un point de vue différent. Qu'est-ce que cela signifie pour les gens de fuir leur maison et pourquoi ? Comment pouvons-nous comprendre ce que ces personnes ont vécu ? L'amour est l'une des choses les plus fondamentales de notre existence. Je voulais créer un projet sur l'amour, qui donne une énergie positive à notre vie, nous fait ressentir de l'espoir et nous aide à traverser les moments extrêmement difficiles. »  

À la recherche d'un refuge
Pieter a commencé son projet en documentant la vie des migrants qui avaient fui la Syrie et trouvé protection à Istanbul, ainsi que des réfugiés des célèbres caravanes de migrants se rendant à la frontière américano-mexicaine après avoir fui l'Amérique centrale. Qu'il s'agisse de photographier des couples persécutés appartenant à des gangs opposés ou des parents ayant l'espoir de trouver un foyer sûr pour leurs enfants, les images de Pieter illustrent les dures réalités de la vie de réfugié, mais aussi la manière dont l'affection et les relations humaines restent vitales.

Pieter commente : “« La plupart des personnes que j'ai photographiées fuient à cause de la pauvreté, de la violence, de la répression politique ou du changement climatique, et j'ai été surpris par la franchise avec laquelle elles parlent d'amour. Ce sont des personnes qui ont traversé des moments extrêmement difficiles, que nous ne comprenons pas souvent de notre point de vue d'occidentaux, et qui ont pour but ultime l'amour et les relations. Pour eux, l'amour est un outil de survie, et peut-être le plus puissant. »

Le matériel
Tout au long de son voyage, Pieter a utilisé le D850 pour sa vitesse, sa résolution et sa sensibilité à la lumière afin de capturer des images intimes, ainsi que le nouvel appareil hybride Z 7 pour la réalisation de vidéos. Pour accompagner ces boîtiers, Pieter était également équipé de l'objectif AF-S NIKKOR 28mm f/1.4E ED.

Il ajoute : « Le D850 est l'un de mes appareils photo préférés. Il est idéal pour prendre des photos. J'utilise deux boîtiers sur le terrain et j'en laisse un à l'hôtel comme solution de secours. J'ai également eu l'occasion de tester le Z 7, une expérience totalement nouvelle pour moi. Dans mon travail, je marche, je cours et je saute beaucoup, et l'aspect léger du Z 7 convient parfaitement pour cela. Le viseur numérique permet de voir dans l'objectif l'image rendue, ce qui rend l'appareil très facile à utiliser en déplacement. »

Le programme Projets spéciaux de Nikon Europe

Le programme Projets spéciaux de Nikon Europe offre aux ambassadeurs Nikon, parmi lesquels des photographes talentueux et influents de toute l'Europe, la possibilité de réaliser les projets de leurs rêves. Ce programme rentre dans le cadre de la mission actuelle de Nikon qui est de soutenir les photographes inspirants en leur offrant une plate-forme leur permettant d'entreprendre des projets qui les passionnent tout en créant une communauté d'artistes visuels qui aspirent à faire les choses différemment.

Pour plus d'informations sur le projet de Pieter, visitez son site Internet Projet spécial

Le kit

Au cours de son projet, Pieter a utilisé les équipements suivants :

● Appareils photo :
   ⚬ D850 
   ⚬ Z 7

● Objectifs : 
   ⚬ AF-S NIKKOR 28mm f/1.4E ED
   ⚬ AF-S NIKKOR 35mm f/1.4G 

À propos de Pieter

Pieter Ten Hoopen est un photographe et vidéaste expérimenté et de renommée internationale qui vit à Stockholm en Suède. Partageant son temps entre le travail éditorial, les projets personnels et les missions commerciales, il a une vaste gamme de clients fidèles, notamment : New Yorker, New York Times Magazine, Le Monde, Plan International.

¹  https://www.unhcr.org/figures-at-a-glance.html