14-04-2022

NIKON LANCE UN NOUVEAU FIRMWARE POUR LA SÉRIE Z ET UNE CARTE MÉMOIRE HAUTE CAPACITÉ

Amsterdam, Pays-Bas, 14 avril 2022 : Nikon a annoncé aujourd’hui la publication d’un nouveau firmware pour l’emblématique appareil photo hybride Z 9 et les appareils photo hybrides Z 7II et Z 6II. Le firmware version 2.0 destiné au Z 9 offre une multitude de mises à jour hautes performances, permettant à cet appareil photo de conserver des performances optimales en photo comme en vidéo. Le firmware version 1.4 pour le Z 6II et le Z 7II améliore la mise au point aussi bien pour les photos que pour les vidéos. Nikon lance également aujourd’hui la carte mémoire CFexpress 660 Go (Type B), qui s’adaptera facilement à la haute définition de l’enregistrement vidéo et aux vitesses fulgurantes de prises de vue en rafale du Z 9.

Pour ceux qui réalisent des vidéos, le firmware version 2.0 destiné au Z 9 offre des mises à niveau majeures. Les vidéastes pourront enregistrer des vidéos RAW 8,3K/60p directement sur l’appareil photo ainsi que des films Ultra HD 4K/60p incroyablement nets suréchantillonnés à partir du format 8K. De plus, l’enregistrement 12 bits directement sur l’appareil photo sera possible grâce au format ProRes RAW HQ (jusqu’à 4K/60p) ou au nouveau format N-RAW de Nikon (jusqu’à 8K/60p et 4K/120p). Parmi les autres nouvelles fonctionnalités répondant aux demandes des professionnels qui utilisent le Z 9, figurent un moniteur de forme d’onde, un cadre REC rouge, ainsi qu’un menu i personnalisé pour un affichage pratique des réglages vidéo au cours de l’enregistrement.

Le firmware version 2.0 destiné au Z 9 offre également des mises à niveau essentielles pour les photographes. Après la mise à jour, les configurations AF peuvent être personnalisées avec l’un des 20 modèles AF zone large sélectionnables, et une fréquence de rafraîchissement plus élevée (jusqu’à 120 vps) peut être activée pour l’affichage lumineux du viseur électronique (3000 nits) de l’appareil photo. D’autres nouvelles fonctions ont été ajoutées, notamment la prise de vue avec pré-déclenchement et la possibilité de rappeler les positions de mise au point à l’aide de plusieurs boutons sur l’appareil photo.

Concernant les appareils photo Z 6II et Z 7II, le firmware version 1.4 affine l’algorithme AF zone automatique pour améliorer la mise au point sur les sujets situés au premier plan au centre du cadre. De plus, la prise en charge de la mise au point manuelle linéaire permettra aux vidéastes de reproduire la distance de mise au point entre les points A et B avec une extrême précision. Sans oublier que les deux appareils photo deviendront compatibles avec la télécommande Bluetooth ML-L7 de Nikon.

Enfin, la nouvelle carte mémoire CFexpress 660 Go (Type B) de Nikon, également annoncée aujourd’hui, est une carte haute capacité compatible avec le Z 9. Conçue pour répondre aux exigences de prise de vue en mode Rafale haute vitesse et de l’enregistrement vidéo supérieur à 8K à des cadences de prise de vue élevées, elle atteint des vitesses de lecture allant jusqu’à 1700 Mo/s et des vitesses d’écriture jusqu’à 1500 Mo/s.

Firmware version 2.0 destiné au Z 9 : disponible depuis le Centre de téléchargement Nikon à partir du 20 avril 2022

Vidéo 8,3K/60p, intégrée à l’appareil photo : enregistrez en interne des vidéos RAW 8,3K au format 60p ultra-fluide. Filmez en N-RAW pour enregistrer des vidéos 8,3K ultra-haute définition (8256 × 4644) en utilisant toute la largeur du capteur Z 9.
Vidéo 4K UHD suréchantillonnée à partir du format 8K : enregistrez des films Ultra HD 4K/60p incroyablement nets suréchantillonnés à partir du format 8K¹.
Enregistrement 12 bits au format RAW intégré : avec ProRes RAW HQ (jusqu’à 4K/60p) ou le nouveau format N-RAW de Nikon (jusqu’à 8K/60p et 4K/120p).
Moniteur de forme d’onde : vérifiez d’un seul coup d’œil les expositions délicates, que vous soyez en mode N-Log ou RAW.
Menu i personnalisé : affiche les principaux réglages vidéo simultanément sur le moniteur. Vérifiez la définition et la cadence de prise de vue sur l’écran supérieur de l’appareil photo. 
Cadre REC rouge : un cadre REC rouge apparaît sur le moniteur lorsque vous appuyez sur la commande d’enregistrement vidéo.
Photos 8K : extrayez jusqu’à 10 secondes de photos haute définition consécutives d’un film 8K.
Jusqu’à 20 modèles AF zone large sélectionnables : suivez l’action malgré les obstacles fixes tels que les filets de tennis ou les haies.
Fréquence de rafraîchissement jusqu’à 120 vps : pour l’affichage lumineux du viseur électronique (3000 nits) de l’appareil photo. Idéal pour photographier les sujets en mouvement rapide, tels que des voitures de course.
Rappel de mise au point : attribuez des positions de mise au point à plusieurs boutons ; chaque bouton peut rappeler une position de mise au point distincte ou la même position.
Prise de vue avec pré-déclenchement : enregistrez des images pendant une seconde avant d’appuyer à fond sur le déclencheur. Réglez la prise de vue en rafale post-déclenchement sur une durée pouvant aller jusqu’à quatre secondes.

Et ce n’est pas tout ! Pour obtenir la liste complète des mises à jour du firmware version 2.0, consultez le Centre de téléchargement Nikon.

Firmware version 1.4 destiné au Z 7II et au Z 6II : disponible depuis le centre de téléchargement Nikon (Z 7II/Z 6II) à partir du 20 avril 2022

AF zone automatique amélioré : meilleure détection des sujets situés au premier plan au centre du cadre améliorant la mise au point sur ces derniers.
Prise en charge de la mise au point manuelle linéaire : les vidéastes peuvent reproduire avec précision la distance de mise au point entre les points A et B.
Compatibilité avec la télécommande Bluetooth ML-L7 de Nikon : permet de contrôler les fonctions clés de l’appareil photo lors de prises de vue à distance. Dispose de boutons séparés pour le déclenchement et l’enregistrement vidéo.

Consultez le Centre de téléchargement Nikon pour télécharger le firmware version 1.4 pour le Z 7II et le firmware version 1.4 pour le Z 6II.

¹ Vous pouvez enregistrer des films 4K UHD suréchantillonnés à partir du format 8K aux formats vidéo FX de [4128 × 2322 en 60p/50p] ou [3840 × 2160 en 60p/50p].

À propos de Nikon

Nikon est l’un des plus grands fournisseurs de produits et services de photographie et de vidéographie. Sa technologie optique innovante, qui équipe ses appareils photo grand public et professionnels, ses objectifs, accessoires et optiques pour le sport et les loisirs, repose sur plus d’un siècle d’expérience. La marque est mondialement connue pour établir de nouvelles références en matière de conception et de performances, les appareils photo hybrides révolutionnaires de sa série Z et ses objectifs NIKKOR Z ouvrant une nouvelle dimension en matière de performances optiques.

Nikon s’engage à promouvoir la culture de l’image, en donnant l’occasion à certains des meilleurs artistes dans le monde de réaliser leur potentiel créatif au moyen de la narration visuelle. Ses équipements photographiques primés permettent aux photographes et aux vidéastes d’exprimer pleinement leur créativité. Ses optiques primées pour le sport et les loisirs permettent de voir le monde de plus près pour des activités allant de l’observation ornithologique à l’observation astronomique, jusqu’au théâtre, au golf et aux voyages.

En tant que partenaire visionnaire de confiance, Nikon rassemble les créateurs de contenus de tous bords grâce à sa communauté engagée, son expertise technique inégalée et ses ressources de formation, dans le cadre d’initiatives telles que la Nikon School.