Nikon Imaging | France | Europe

George Karbus

Animaux sauvages

Je veux montrer que la nature est là pour nous. Je crois que, pour sauver notre monde, nous devons l’aimer. Et c’est cet élan que je veux susciter.

À propos du projet spécial

L’ambassadeur Nikon, George Karbus, parcourt le monde et immortalise la beauté unique du monde sous-marin et de ses créatures remarquables pour nous faire découvrir la vie sous la surface de nos vastes océans.



Q : Quel a été le point de départ de votre aventure photographique ? Qu’est-ce qui vous a amené à photographier la vie sous-marine ?

Dans mon enfance, mon père m’a appris la plongée au tuba dans la mer Noire, et j’ai beaucoup pratiqué la plongée en apnée à Majorque. Plus tard, j’ai vécu sur la côte Ouest de l’Irlande, et toutes les pièces se sont assemblées. J’ai découvert un grand dauphin solitaire fascinant au large de la côte et j’ai passé beaucoup de temps à le photographier, lui et ses mouvements, avec mon Nikon D70 et D200.





Q : Quels sont les défis de la photographie sous-marine d’animaux ?

Je travaille principalement avec des mammifères rapides de grande taille tels que les baleines et les dauphins, le défi majeur est donc d’être prêt à me déplacer rapidement.









Q : Lors de vos plongées en apnée aux côtés d’animaux marins, quelles précautions prenez-vous pour ne pas déranger ces animaux dans leur environnement naturel ?

J’ai été à la meilleure école ! Quinze ans de plongée en apnée et des milliers d’heures dans l’eau, en respectant les créatures marines aux côtés desquelles j’ai appris à nager.
Ces expériences m’ont enseigné comment plonger sans effort et glisser dans l’eau. J’ai appris à lire le langage corporel des mammifères marins, une compétence que j’utilise partout où je vais dans le monde.
Je pense que les plus belles photos naissent de cette connexion avec le sujet animal, quand il est détendu et à l’aise en votre présence.





Q : Comment votre équipement Nikon vous aide-t-il pour la photographie d’océan et de paysages, ainsi que la photographie sous-marine ?

Le Nikon D850 associé à l’objectif AF-S FISHEYE NIKKOR 8-15mm f/3.5-4.5E ED est l’équipement idéal pour la plupart de mes photographies sous-marines. J’apprécie l’autofocus et la haute définition du D850, ainsi que sa rapidité et ses performances en faible lumière. Cela en fait un appareil polyvalent fabuleux.






Q : Quel message souhaitez-vous transmettre avec votre Projet spécial ?

Avec mon histoire, je veux montrer que la nature est là pour nous. Je veux inspirer les personnes à revenir à la nature et à connecter avec elle.
Nous passons notre temps à vider les océans de ressources de nourriture qui appartiennent aux animaux, ce qui aura des conséquences graves pour les écosystèmes. Quant à l’impact du changement climatique sur notre monde naturel et ses espèces, il n’est plus possible de l’ignorer.
Grâce à Internet et aux réseaux sociaux, nous avons plus largement accès aux informations concernant notre planète, et sur ce que nous pouvons faire pour la restaurer. Je crois que, pour sauver notre monde, nous devons l’aimer. Et c’est cet élan que je veux susciter.


Découvrez les autres ambassadeurs européens