Dix secrets pour développer votre marque et créer du contenu cinématographique

memoriesfromabroad_Voyage et paysage05 sept. 20255 min de lecture
Nikon magazine - Top 10 cinematic content tips

Lumière, appareil photo, magie : découvrez les techniques incontournables pour un rendu cinématographique d’exception

Rares sont les photographes en mesure de créer du contenu de voyage cinématographique de rêve comme Céline Turina et Felix Wuerstle, créateurs Nikon et duo créatif du nom de Memories From Abroad. Leur univers visuel, soigneusement travaillé, regorge de photos et de vidéos immersives qui immortalisent aussi bien leurs aventures dans des destinations exotiques que la beauté pittoresque de leurs escapades européennes, filmées plus près de chez eux dans le sud de l’Allemagne, près de la frontière autrichienne.

Ce qui n’était au départ qu’un passe-temps, peu après l’officialisation de leur couple en 2019, s’est rapidement transformé en passion, puis en véritable marque avec Memories From Abroad, lancée officiellement sur Instagram en 2023. Leur projet continue de se développer, même si Céline et Félix jonglent toujours avec des emplois à temps plein en télétravail pour financer leur soif de voyage.

Mais comment parviennent-ils à créer un contenu digne du grand écran ? Des réglages de l’appareil photo aux astuces de narration, voici leurs dix meilleurs conseils pour produire des images de style cinématographique qui captent l’attention et créent un lien sur les réseaux sociaux.

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Que contient notre sac photo ?

1. Utilisez la lumière naturelle

« L’un des aspects les plus difficiles de la création de contenu est la maîtrise de l’éclairage naturel », déclare Felix, qui admet avoir eu du mal au début. « L’essentiel est de comprendre quel impact la luminosité à différents moments de la journée a sur l’ambiance et la qualité de vos images. Par exemple, la prise de vue à l’heure dorée, peu après le lever ou avant le coucher du soleil, produit une lumière douce et chaude, idéale pour créer un effet cinématographique onirique. En revanche, la lumière aux alentours de midi peut être éblouissante et créer des ombres peu flatteuses. Trouver des zones ombragées ou utiliser des réflecteurs peut aider à l’adoucir. »

2. Filmez en 4K

« Nous filmons toujours en 4K 60 vps, avec une vitesse d’obturation de 1/120 s », poursuit Felix, responsable de la vidéographie de la marque. « Cette configuration est idéale pour obtenir des vidéos plus fluides, car elle permet de créer un flou de mouvement naturel, similaire à ce que voit l’œil humain. Nous suivons la règle de base de la vitesse d’obturation qui consiste à ce qu’elle soit deux fois supérieure à la cadence de prise de vue pour un mouvement fluide. Le ralenti est également une fonctionnalité importante pour les vidéos de voyage cinématographiques. L’essentiel est de trouver la bonne vitesse par rapport au sujet de la vidéo. Cet ajustement peut être réalisé en postproduction. Sinon, avec le Nikon Z6III, vous pouvez filmer directement en 4K 120 vps pour des séquences au ralenti. »

3. Mettez-y votre touche personnelle

« Commencez avec le matériel dont vous disposez et concentrez-vous sur la narration », conseille Céline, la photographe de l’équipe. « Pas besoin de faire compliqué… Il peut s’agir simplement d’immortaliser un moment personnel pour rendre le contenu plus authentique et accessible, ce qui touche toujours beaucoup plus les spectateurs. »

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Céline et Félix ont utilisé un filtre ND pour saisir ce paysage empreint d’une atmosphère particulière

4. Adaptez-vous aux changements de lumière

« Les conditions d’éclairage changeantes, notamment en raison de la couverture nuageuse, peuvent rapidement modifier la luminosité de la scène, souligne Felix. L’utilisation d’outils tels que les filtres ND nous permet de gérer l’exposition dans des conditions de forte luminosité sans compromettre l’ouverture ni la vitesse d’obturation, ce qui est essentiel pour préserver l’esthétique cinématographique. »

5. Immortalisez chaque instant

« Certains de nos contenus les plus viraux sont nés de moments que nous ne pensions pas forcément suffisamment bons au départ, admet Felix. Plus tard, en revoyant vos séquences, vous pourriez découvrir des perspectives, des émotions ou des instants spontanés que vous n’aviez pas remarqués sur le moment. Il est toujours préférable d’avoir du contenu en plus que vous pourrez réutiliser pour de futurs projets, reels ou publications sur les coulisses du tournage. Nous avons aussi compris qu’il est important de documenter le voyage, et pas seulement les moments forts. Le public s’attache à l’authenticité, et partager les moments ‘imparfaits’ ou en coulisses peut rendre votre contenu plus humain et accessible. Parfois, des séquences que vous pensez ne pas être assez bonnes apportent de la profondeur et racontent une histoire plus complète. »

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6. La régularité est essentielle

« La création de contenu est un marathon, pas un sprint, et l’un des facteurs les plus importants pour progresser est de rester constant, insiste Céline. Que vous soyez en voyage ou à la maison, essayez de créer et de publier régulièrement. En voyage, il est conseillé d’enregistrer du contenu tous les jours, même s’il ne s’agit que de séquences en coulisses ou de courts extraits réutilisables par la suite. De retour chez vous, continuez sur votre lancée en programmant des publications, en partageant vos expériences de voyage ou en reconsultant d’anciennes séquences pour trouver de nouvelles idées de contenu. La régularité permet de maintenir l’intérêt de votre public et d’établir une présence fiable sur les réseaux sociaux. En fin de compte, il est plus important d’être régulier que d’obtenir rapidement du succès, alors efforcez-vous de créer de manière régulière, même si les résultats ne sont pas parfaits au début. De petites améliorations au fil du temps vous aideront à développer vos compétences et à accroître votre audience tout naturellement. »

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7. Planifiez votre contenu

« Avoir un planning ou une ébauche de plan de contenu peut vraiment aider à optimiser son temps, surtout en voyage, explique Céline. Nous recommandons de faire une liste des types d’images ou de séquences souhaités, ainsi que des lieux clés ou des éléments narratifs spécifiques à chaque destination. Mais essayez de rester flexible afin de pouvoir aussi immortaliser des moments spontanés, car ce sont souvent eux qui donnent les contenus les plus authentiques et captivants. C’est aussi une bonne idée de planifier à l’avance votre contenu à venir. Il vous suffit de noter ce que vous voulez publier et de le programmer à des jours différents. »

8. Prenez soin de votre communauté

« Établir un lien authentique avec votre public est tout aussi important que créer un contenu de haute qualité, souligne Felix. Réagissez aux commentaires, répondez aux messages et prenez en compte les retours. Cela montre à votre public que vous appréciez son soutien et favorise un sentiment de communauté autour de votre contenu. »

9. Proposez du contenu utile

« En fonction de votre style, il est très important de trouver un équilibre entre un contenu informatif et une qualité visuelle élevée continue, explique Céline. Pour nous, l’objectif est de veiller à ce que chaque publication ait une certaine utilité, qu’il s’agisse de partager des conseils de voyage, des guides de destination ou des expériences personnelles, tout en étant visuellement captivante. De belles images attirent l’attention et renforcent le message que vous essayez de transmettre, tandis que des visuels de haute qualité contribuent à définir le ton et l’ambiance de votre contenu, rendant l’information plus attrayante et mémorable. »

10. Exploitez vos indicateurs pour vous développer

« Lorsque vous vous adressez à des entreprises avec lesquelles vous souhaitez collaborer, partagez des statistiques pertinentes sur votre public, telles que le taux d’engagement, la portée et les impressions, conseille Felix. Les marques prennent souvent des décisions sur la base de ces indicateurs. Les avoir à portée de main peut renforcer votre argumentaire. »

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