Le guide indispensable des filtres : que faut-il utiliser pour la neige, l’eau et les effets ?

John Bogna Technologie et savoir-faire14 déc. 20238 min de lecture
Assets for Nikon magazine for John Bogna's A guide to filters

Qu’il s’agisse de rehausser les couleurs, de réduire les reflets ou de limiter un effet d’éblouissement, l’ajout de filtres d’objectifs à votre liste d’équipements vous permettra de donner instantanément une autre dimension à vos photos et vos films. Toutes les informations dont vous avez besoin

Au début de leur parcours photographique, nombreux sont ceux qui se concentrent sur le choix du boîtier d’appareil photo et des objectifs à utiliser. Plus vous progressez et connaîtrez vos équipements sur le bout des doigts, plus vous serez à même de développer votre créativité et vos talents de photographe grâce à divers accessoires et équipements pour l’éclairage. Dans cet article, nous aborderons les filtres d’objectifs, l’un des équipements incontournables. Les filtres d’objectifs sont variés et répondent à des cas d’utilisation multiples, qu’il s’agisse d’atténuer des reflets et des effets d’éblouissement ou de créer de magnifiques clichés à l’aide d’expositions prolongées.

Qu’est-ce qu’un filtre d’objectif ?

Les filtres d’objectifs sont de petites pièces de verre traité que l’on place à l’avant de l’objectif de l’appareil photo pour obtenir un effet souhaité. Ils sont fréquemment utilisés pour gérer les conditions de luminosité, en particulier en extérieur, pour la photographie comme la vidéo.

Parmi les usages fréquents des filtres d’objectifs, on retrouve :

  • La réduction des effets d’éblouissement
  • L’augmentation ou la diminution du contraste
  • La saturation des couleurs
  • La réduction des reflets
  • La réduction de la quantité de lumière traversant l’objectif

Et bien plus encore. Certains filtres combinent deux de ces fonctions ou plus. Les filtres qui associent un polariseur et un filtre à densité neutre (ND) en sont un bon exemple. Certains filtres sont utilisés uniquement à des fins créatives pour donner une certaine texture aux images, comme le filtre Pro-Mist que nous aborderons plus loin dans l’article.

John Bogna
Que contient mon sac photo ?
Comment fonctionnent les filtres d’objectifs ?

Selon le type de système de filtres que vous utilisez, il s’agira de pièces de verre, soit circulaires et adaptées à la taille de votre objectif, soit carrées à insérer dans un porte-filtre monté sur l’appareil photo. Les quatre types de filtres d’objectifs les plus courants sont les suivants :

  • Filtres circulaires. Ces filtres sont également appelés « filtres à visser », car, vous l’avez deviné, ils se vissent à l’extrémité avant de l’objectif de votre appareil photo. Ils sont ronds et peuvent être constitués d’un ou plusieurs morceaux de verre. Une fois le filtre vissé, il suffit de tourner une bague mobile pour ajuster l’effet.
  • Filtres carrés.Ces pièces de verre carrées sont conçues pour s’insérer dans un accessoire situé à l’avant de l’objectif de l’appareil photo. Plutôt que de miser sur différentes tailles de filetage à l’instar des filtres circulaires, le porte-filtre s’accompagne d’adaptateurs pour pouvoir y loger des filtres carrés de différentes tailles.
  • Filtres enfichables. Conçu pour s’insérer dans un réceptacle situé à l’arrière de l’objectif de votre appareil photo, ce type de filtre est généralement utilisé avec des téléobjectifs. Ils sont parfois dotés d’un grand élément frontal qui ne leur permet pas d’être vissés à l’avant de l’objectif comme un filtre circulaire.
  • Filtres rectangulaires. Très appréciés des photographes de paysages, ces filtres couvrent une plus grande portion de la plage dynamique afin de réduire les taches et points disparates dans l’image. Les filtres rectangulaires s’insèrent dans un support situé à l’avant de l’objectif, de la même manière que les filtres carrés.

Pourquoi utiliser un filtre d’objectif ?

L’achat d’une pièce de verre supplémentaire qui n’est pas un objectif d’appareil photo sophistiqué peut sembler inutile, surtout si vous connaissez suffisamment bien votre appareil photo pour l’utiliser en mode manuel intégral. Cependant, les filtres d’objectifs permettent d’offrir un large éventail d’options créatives. La plupart des superbes paysages, des images à exposition prolongée ou des flous liés au mouvement que vous avez aperçus sur les réseaux sociaux ont probablement été créés avec l’un d’entre eux.

Un bon filtre d’objectif peut également améliorer la qualité des différents aspects de votre image. Par exemple, améliorer la netteté et le contraste, corriger une dominante de couleur indésirable ou obtenir une bonne exposition dans des situations où l’environnement ne le permet pas. D’un point de vue purement fonctionnel, le filtre protège également la lentille avant de l’objectif contre les rayures et autres dommages potentiels.

Maintenant que nous avons présenté les différents filtres d’objectifs et leurs utilisations respectives, passons aux types d’effets les plus couramment appliqués.

Scott Antcliffe photos for Nikon magazine article
Filtres polarisants

Les polariseurs réduisent l’effet d’éblouissement et les reflets provenant d’éléments de votre environnement tels que le verre et l’eau. Ils permettent également de faire ressortir les couleurs d’une image et d’égaliser l’exposition en ravivant les couleurs du ciel. On peut les comparer à une paire de lunettes de soleil haut de gamme aux verres polarisés, mais réglables.

Les filtres polarisants sont disponibles en version circulaire ou carrée. Comme la plupart des filtres, les filtres polarisants circulaires (ou CPL) demandent un peu d’entraînement pour obtenir de bons résultats. Ils sont particulièrement adaptés en milieu de journée, le moment le plus ensoleillé, et moins utiles au lever ou au coucher du soleil. Les applications d’un filtre polarisant comprennent : la réduction des reflets de fenêtres pour la photographie de rue, la réduction des reflets à la surface de l’eau pour la photographie de paysages et l’harmonisation des couleurs du ciel pour les séances photos en milieu de journée.

Ici, vous pouvez voir comment j’ai utilisé un CPL pour supprimer le reflet d’une fenêtre de voiture. Voici une photo avec un polariseur (à gauche) et une photo sans polariseur (à droite).

Assets for Nikon magazine for John Bogna's A guide to filters
Assets for Nikon magazine for John Bogna's A guide to filters
Avant et après l’utilisation de filtres polarisants. Photos de John Bogna

Les polariseurs sont soit réglables soit fixes, à une certaine longueur d’onde de la lumière. Les CPL se règlent en les faisant pivoter une fois qu’ils sont fixés à l’avant de l’objectif, puis en observant la façon dont l’image change dans le viseur de l’appareil photo ou sur la visée écran.

Filtre à densité neutre (ND)

Les Filtres ND sont des outils incontournables pour contrôler l’exposition pour la photographie et la vidéographie. Ces filtres existent sous plusieurs formes et avec différentes intensités. Ils peuvent être soit fixes avec un certain degré d’assombrissement de l’exposition, soit réglables. Ce degré d’assombrissement (exprimé en nombre d’ouvertures) dépend du type de filtre ND que vous achetez. Celui que j’ai est un ProMaster et il offre une plage d’une à huit ouvertures. D’autres fabricants proposent des filtres ND qui bloquent jusqu’à dix ouvertures.

Étant donné qu’ils diminuent l’exposition, les filtres ND vous permettent de garder l’obturateur ouvert plus longtemps afin de capter plus de lumière, même en plein jour. Vous pouvez photographier des portraits à de très grandes ouvertures telles que f/1.4 ou obtenir des expositions prolongées qui rendent les mouvements flous. À l’instar des polariseurs, les filtres ND circulaires se règlent en les faisant tourner jusqu’à obtenir l’intensité souhaitée. Dans cette image, j’ai utilisé un filtre ND réglable pour capturer le flou de mouvement du trafic routier :

Assets for Nikon magazine for John Bogna's A guide to filters

sans le filtre, je devais augmenter considérablement la vitesse d’obturation pour équilibrer l’exposition, ce qui ne m’a pas permis d’obtenir le même effet.

Assets for Nikon magazine for John Bogna's A guide to filters

Les filtres ND sont également très utiles pour la photographie de paysage. Ces photos de cascades avec une eau magnifiquement floue ? Il s’agit probablement d’expositions prolongées avec un filtre ND. Dans cette photo, j’ai utilisé mon filtre ND pour immortaliser un petit lac au moyen d’une longue exposition et rendre la surface de l’eau plus lisse.

Assets for Nikon magazine for John Bogna's A guide to filters

Comme pour l’image du trafic routier, le fait d’enlever le filtre ND m’a obligé à ajuster ma vitesse d’obturation, ce qui a figé l’eau en mouvement et a effacé l’aspect lisse que j’obtenais avec le filtre.

Assets for Nikon magazine for John Bogna's A guide to filters

Les filtres ND peuvent également être combinés à des filtres polarisants pour réduire les reflets et la quantité de lumière qui pénètre dans l’objectif. On retrouve souvent cette combinaison en photographie de paysage, notamment lorsque la neige est éclatante, lorsque le soleil est au zénith ou lorsque les reflets sur l’eau doivent être atténués pour créer une image de la meilleure qualité possible.

Certains filtres sont déjà pourvus d’un élément polarisant. D’autres permettent « d’empiler » les filtres en les vissant ou en les plaçant l’un devant l’autre dans un support.

Il existe également des filtres à densité neutre graduée (ou GND). Les GND sont traités de manière à ne produire d’effet de réduction de l’exposition que sur une partie du filtre, avec un dégradé entre la partie la plus sombre du filtre et la partie transparente. Ces filtres sont généralement utilisés dans des situations où le photographe doit contrôler l’exposition d’une partie précise de l’image, par exemple pour assombrir le ciel et faire ressortir les couleurs tout en laissant l’exposition inchangée dans le reste de l’image.

Effets de filtres

De nombreux filtres ont été créés exclusivement pour offrir des effets créatifs amusants. Vous pouvez vous procurer des filtres qui créent des effets d’étoile sur chaque point lumineux de votre photo, ajoutent une allure vintage empreinte de nostalgie ou changent simplement la couleur de la lumière.

Les types de filtres à effets les plus courants sont les suivants :

  • Filtres à effet étoile
  • Filtres colorés
  • Filtres grossissants (pour la photographie rapprochée)
  • Filtres CineBloom ou Pro-Mist

Les filtres à effets sont souvent utilisés pour ajouter une autre dimension créative à votre image, que ce soit par le biais d’une distorsion intéressante, d’une couleur ou d’un rendu nostalgique. Les filtres Pro-Mist, par exemple, réduisent le contraste et estompent les lumières intenses pour offrir une image plus lisse. J’ai utilisé un filtre Pro-Mist 1/4 pour obtenir cette image d’un lampadaire de nuit :

Assets for Nikon magazine for John Bogna's A guide to filters
Assets for Nikon magazine for John Bogna's A guide to filters
Avant et après l’utilisation d’un filtre Pro-Mist. Photos de John Bogna

remarquez à quel point la lumière du réverbère est douce et diffuse. Le filtre lui confère cette texture douce, presque cinématographique. Sans le filtre, la qualité de la lumière est davantage banale.

Les filtres à effets peuvent être combinés à d’autres filtres, tels qu’un polariseur ou un filtre ND, pour offrir encore plus de possibilités. Il est important de noter que si les effets qu’ils produisent sont certainement intéressants d’un point de vue visuel, ils ne se suffisent pas à eux-mêmes pour créer une image captivante. Faites des essais pour identifier ce que vous aimez. C’est en essayant que vous apprendrez à les utiliser correctement.

Choisir un filtre d’objectif

À l’instar d’un objectif, un filtre est un outil. Réfléchissez aux images que vous souhaitez produire, puis choisissez le filtre le mieux adapté. Vous souhaitez réduire les reflets des fenêtres dans vos photos urbaines ? Essayez un polariseur. Vous souhaitez faire des photos de portraits avec une grande ouverture pendant la journée ou filmer en plein soleil ? Vous aurez besoin d’un filtre ND.

Si vous utilisez des filtres circulaires, renseignez-vous sur le filetage de votre filtre afin de pouvoir l’adapter à votre objectif. Mon objectif NIKKOR Z 35mm f/1.8 S, par exemple, a un filetage de 62 mm. J’ai donc acheté des filtres de mêmes dimensions. La valeur de filetage du filtre de votre objectif est indiquée sur la bague autour de la lentille frontale et/ou sur le barillet de l’objectif. Il s’agit d’un nombre suivi d’un symbole ressemblant à un zéro barré d’une ligne oblique. Sur mon objectif de 35 mm, cela ressemblerait à ceci : Ø62.

Essayez de trouver le bon rapport qualité-prix lorsque vous achetez des filtres d’objectifs. Le plus cher n’est peut-être pas celui qui vous convient, mais les filtres en plastique bon marché donneront sans doute un résultat de qualité inférieure. Un filtre en verre est généralement une valeur sûre et Nikon dispose d’une gamme de filtres de qualité supérieure parfaitement adaptés aux objectifs NIKKOR.

Et voilà ! Votre guide des filtres d’objectifs. Prenez-en quelques-uns et testez-les lors de votre prochaine séance de prise de vue. Vous pourriez peut-être découvrir de nouveaux horizons créatifs.

Options de partage

Découvrez notre contenu festif

Produits phares

Plus d’informations sur la technologie et le savoir-faire

4 min de lecture
nikon-image
Technologie et savoir-faire13 févr. 2024Nikon Team

Super téléobjectifs - Quel est le bon ?

5 min de lecture
nikon-image
Technologie et savoir-faire04 sept. 2023Dom Salmon

Le guide rapide d’utilisation des téléconvertisseurs

7 min de lecture
nikon-image
Technologie et savoir-faire06 oct. 2023Dom Salmon

Procurez-vous une cage pour libérer tout le potentiel de votre appareil photo

CreateYourLight Theme 17 "Capture the Holiday" asset

Unlock greater creativity