Le filé panoramique – une masterclass avancée

Transformez des objets ordinaires en mouvement en histoires visuelles fascinantes grâce au filé panoramique, comme l'explique Ben Moore, le grand expert de la photographie de rue.
Le filé panoramique est une technique dynamique qui restitue l'esprit du mouvement en suivant de manière fluide un sujet en mouvement avec votre appareil photo tout en utilisant une vitesse d'obturation plus lente. La maîtrise de cette technique vous permet de créer des images dans lesquelles le sujet reste relativement net et l’arrière-plan est flou, reflétant une puissante sensation de vitesse et de mouvement rapide. Cet effet isole le sujet, attirant l’œil du spectateur sur le point d’intérêt clé tout en suggérant simultanément le mouvement et l’énergie.
Le filé panoramique exige une pratique pour s'habituer à suivre en douceur la trajectoire du sujet et à trouver le bon équilibre entre la vitesse d'obturation et le mouvement panoramique, mais les résultats peuvent être vraiment fascinants.


Pour commencer :
Suivez le sujet
Déplacez votre appareil photo horizontalement, en suivant le mouvement du sujet lorsqu’il passe devant vous.
Vitesse d’obturation lente
Utilisez une vitesse d'obturation relativement lente (par exemple entre 1/15e et 1/30e de seconde) pour créer un flou de mouvement en arrière-plan.
Sujet net
En effectuant un filé panoramique fluide avec votre appareil photo sur le sujet, vous pouvez le maintenir relativement net pendant que l’arrière-plan s’étire dans un flou de mouvement.
Matériel photo
Tout appareil photo qui vous permet de contrôler la vitesse d'obturation et offre idéalement une certaine forme de stabilisation de l'image (intégrée au boîtier ou à l’objectif) fera l'affaire. Je préfère le Nikon Z8. Un appareil photo avec un mode prise de vue en rafale rapide peut également être utile pour saisir une série de clichés, augmentant ainsi vos chances d’obtenir une photo parfaitement nette.
Une grande ouverture (f/2.8 ou moins) vous permet d’isoler le sujet et de rendre flou l’arrière-plan en fonction de la façon dont vous voulez organiser votre composition. Cela donne plus d’options créatives lors de la retouche finale des images en post-production.
PolarPro Peter McKinnon Variable ND Signature Edition II
Un filtre à densité neutre variable (VND) réduit la quantité de lumière qui pénètre l'objectif de l'appareil photo. Cela permet aux photographes d’utiliser des vitesses d'obturation plus lentes, même en plein soleil, ce qui est essentiel pour des techniques telles que le filé panoramique, quand un tel réglage rendrait la photo surexposée. En bloquant l’excès de lumière, un filtre VND empêche la surexposition tout en permettant la création d'un flou de mouvement. Cela en fait un outil précieux pour tout photographe averti.
Réglages de l’appareil photo
Mode manuel
Le mode manuel vous donne un contrôle total sur les trois paramètres d'exposition clés : vitesse d'obturation, ouverture et sensibilité (ISO). En effectuant ces réglages manuellement, vous verrouillez l'exposition souhaitée et vous vous assurez qu'elle reste constante tout au long de votre prise de vue.
En mode Auto, l'appareil photo analyse en permanence la lumière disponible et ajuste les réglages en conséquence. Dans un environnement dynamique, comme une rue de nuit avec des voitures en mouvement, la lumière change constamment. Les phares, les lampadaires et les reflets créent un mélange chaotique d’éclairage. Si vous sélectionnez le mode Priorité ouverture, par exemple, votre appareil photo va ajuster continuellement la vitesse d'obturation pour conserver l'ouverture que vous avez choisie. Cela signifie que lorsqu’une voiture avec des phares brillants entre dans le cadre, l'appareil photo va augmenter la vitesse d'obturation, puis la réduire lorsque le véhicule quitte le champ. Cela entraîne une exposition et un flou de mouvement qui manquent d'homogénéité dans l’ensemble de votre série de filés panoramiques. Le filé panoramique repose sur une vitesse d'obturation homogène pour obtenir le flou de mouvement désiré. Si votre vitesse d'obturation change à chaque cliché, vous obtiendrez des résultats très différents qui vous empêcheront d'avoir un résultat homogène.
Cela vous permet également d’affiner vos réglages pour obtenir l’apparence exacte que vous souhaitez. Le mode Manuel vous garantit l'homogénéité du résultat, mais vous permet également d'effectuer des réglages si nécessaire. Si vous remarquez que vos photos sont constamment surexposées ou sous-exposées, vous pouvez rapidement ajuster vos réglages pour corriger. Ce niveau de contrôle n’est tout simplement pas possible en mode Auto. Imaginez faire un filé panoramique de nuit sur une voiture. En mode Priorité ouverture, l'appareil photo sélectionne une vitesse d'obturation de 1/30e de seconde à l'approche de la voiture, passe au 1/125e de seconde lorsque les phares illuminent la scène puis revient au 1/30e lorsque la voiture s'éloigne. Il en résulte une exposition et un flou de mouvement qui manquent d'homogénéité, rendant vos images inutilisables. En mode Manuel, vous pouvez verrouiller une vitesse d'obturation, le 1/60e de seconde par exemple, et la conserver tout au long de la séquence, garantissant ainsi des résultats homogènes et prévisibles.
Autofocus continu et point sélectif
Lorsque vous perfectionnez vos compétences en filé panoramique, l’utilisation de l'autofocus continu (AF-C) est indispensable. Ce mode permet à l'appareil photo de suivre un sujet en mouvement et de maintenir la mise au point lorsqu'il se déplace dans votre cadre. En sélectionnant un seul point AF (mode AF point sélectif), vous indiquez à l'appareil photo l'endroit exact où il doit donner priorité à la netteté, garantissant que votre sujet reste net tandis que l'arrière-plan est flou. Cette précision est essentielle pour réaliser des filés panoramiques nets et dynamiques, car elle empêche l'appareil photo de déplacer aléatoirement la mise au point sur l’arrière-plan ou d’autres éléments de la scène. Une mise au point homogène sur votre sujet est la base d'un filé panoramique réussi et l'AF-C avec sélection d’un seul point AF offre la fiabilité nécessaire pour un résultat efficace.
Vitesse d’obturation
En règle générale, des vitesses d'obturation plus lentes, allant d’environ 1/15e à 1/30e de seconde, sont utilisées pour créer l’effet souhaité. Cependant, la vitesse d'obturation idéale dépend de la vitesse et de la distance du sujet, ce qui nécessite des expérimentations pour trouver le juste milieu.
Dans des conditions de faible luminosité, le défi consiste à trouver un équilibre entre une vitesse d'obturation lente indispensable pour créer le flou de mouvement et le risque d’un bougé d'appareil excessif. C’est là que l’expérimentation devient cruciale. N’ayez pas peur de repousser les limites et d’essayer des vitesses encore plus lentes. L’interaction du flou de mouvement et de la faible lumière peut créer une atmosphère fascinante, transformant des scènes banales en quelque chose d’extraordinaire.


Conseils de composition
La composition est essentielle pour rendre vos filés panoramiques encore meilleurs. Voici une liste de conseils à prendre en compte.
- Bien qu’elle ne soit pas toujours strictement nécessaire, la règle des tiers peut néanmoins être une ligne directrice utile. Essayez de placer votre sujet à l’une des intersections des lignes imaginaires qui divisent votre cadre en tiers.
- Prêtez attention à l'arrière-plan. Un arrière-plan net et épuré fera ressortir davantage votre sujet. Cependant, un arrière-plan avec des motifs ou des textures intéressants peut également ajouter au dynamisme de la prise de vue (comme sur les photographies ci-dessus).
- Notez où se trouve votre sujet par rapport au cadre. Laisser un peu d’espace devant le sujet, dans la direction dans laquelle il se déplace, peut renforcer la sensation de mouvement. C’est comme donner au sujet « de l'espace pour courir ».
- L’inclusion d’éléments de premier plan, tels qu’une branche d’arbre floue ou un poteau de clôture, peut ajouter de la profondeur et du contexte à vos filés panoramiques.
- À l’inverse, l’utilisation d’un espace négatif (espace vide autour de votre sujet) peut également être efficace, surtout si vous souhaitez souligner l’isolement ou la vitesse du sujet.
- Le filé panoramique s'effectue généralement horizontalement (donc de gauche à droite), mais n’ayez pas peur d’expérimenter un léger panoramique vertical si la situation l’exige.
- Allez jusqu’au bout : n’oubliez pas de continuer à suivre le mouvement du sujet avec votre appareil photo même après avoir pris la photo. Cela aide à maintenir un mouvement panoramique fluide et peut améliorer vos chances d’obtenir une photo nette.
- Pratiquez et expérimentez : la meilleure façon d’améliorer votre composition en photographie panoramique est de pratiquer et d’expérimenter. Essayez différentes approches et découvrez ce qui fonctionne le mieux pour vous. N’ayez pas peur d’enfreindre les règles et de développer votre propre style.


Techniques de filé panoramique
- Le suivi de votre sujet est la compétence de base qu'il faut maitriser en photographie avec filé panoramique. C’est l’acte de déplacer doucement votre appareil photo en synchronisation avec l’objet en mouvement que vous photographiez.
- Avant que le sujet n’entre dans votre cadre, anticipez sa trajectoire. D’où vient-il ? Où va-t-il ? Cela vous aidera à préparer votre posture et le mouvement de votre appareil photo.
- Évitez les mouvements saccadés ou brusques. Imaginez que vous peignez un tableau avec votre appareil photo, en suivant la ligne de mouvement du sujet. Faites pivoter votre torse et vos hanches, pas seulement vos poignets. Essayez de synchroniser votre vitesse de panoramique avec celle du sujet. Plus cette synchronisation sera étroite, plus votre sujet sera net.
- N’arrêtez pas votre panoramique dès que vous avez appuyé sur le déclencheur. Continuez à suivre le mouvement du sujet pendant un petit moment après la prise de vue. Cela aide à maintenir la fluidité du mouvement et améliore vos chances d’obtenir un résultat net.
- Le suivi demande de la pratique. Commencez par des sujets plus grands et plus lents (tels que des bus ou des trains) et passez progressivement à des sujets plus rapides et plus petits (voitures ou cyclistes). Entraînez-vous au suivi même lorsque vous n’avez pas votre appareil photo : cela renforce la mémoire musculaire.
- Une posture stable est cruciale pour un filé panoramique fluide. Tenez-vous debout, les pieds écartés à la largeur des épaules, les genoux légèrement fléchis et le corps tourné vers la trajectoire du sujet. Cela vous permet de faire pivoter votre torse en douceur. Ne vous concentrez pas uniquement sur le sujet : regardez légèrement devant lui sur son trajet. Cela vous aide à anticiper son mouvement et à maintenir une trajectoire fluide.
- En pratiquant ces techniques, vous développerez la mémoire musculaire et la coordination nécessaires pour suivre efficacement votre sujet, ce qui vous permettra d’obtenir des sujets plus nets et des filés panoramiques plus dynamiques.
- Lorsque vous photographiez du mouvement, la stabilité est toujours nécessaire. Essayez d’utiliser un monopode ou un trépied doté d'une tête permettant un filé panoramique fluide tout en conservant la stabilité verticale de l'appareil photo.
- Si votre filé panoramique est assez long, il peut permettre le mode rafale : vous pouvez ainsi prendre plusieurs clichés par prise de vue et choisir le meilleur.


Conseils pour le post-traitement
Le post-traitement peut considérablement améliorer l’impact de vos filés panoramiques. Voici quelques conseils pour faire ressortir vos images.
Renforcer le flou :
Dans Photoshop, le filtre « Flou de mouvement » peut être utilisé avec parcimonie pour améliorer le flou existant.
- Ouvrez votre image de filé panoramique dans Adobe Photoshop.
- Cliquez avec le bouton droit sur le calque de l'image et sélectionnez Dupliquer l'image.
-
Sur l'image dupliquée, un calque apparaît en dessous que nous allons maintenant utiliser comme calque d’arrière-plan (en bas). Ouvrez l'outil Correcteurlocalisé et supprimez le sujet. Essayez de le faire le plus nettement possible de façon à supprimer entièrement le sujet.
- Toujours sur le calque d'arrière-plan, cliquez sur l'onglet des filtres, parcourez le menu déroulant jusqu'à la Galerie des effets de flou et faites défiler jusqu'à Flou de tracé. Utilisez la flèche pour indiquer la direction du tracé de mouvement que vous souhaitez ajouter à l’arrière-plan de votre photo. C’est là que votre opinion sur la vitesse entre en jeu. Pour de meilleurs résultats, j’essaie de rester aussi réaliste que possible pour maintenir un sens de réalisme, mais c’est vraiment à vous de décider. Lorsque vous êtes satisfait du résultat, validez et passez au calque supérieur (votre sujet).
- Une fois cela fait, passez au calque supérieur et ajoutez un masque de luminosité. Supprimez l’arrière-plan à l’aide de l’outil pinceau en le réglant sur ses couleurs par défaut et en mettant le masque en surbrillance. À l’aide de l’outil pinceau, effacez l’arrière-plan pour afficher uniquement le sujet. Essayez de le faire aussi nettement que possible pour obtenir les meilleurs résultats.
- Maintenant, votre sujet devrait sembler plus rapide grâce au flou de mouvement de l'arrière-plan. Aplatissez les calques lorsque vous êtes satisfait, enregistrez votre travail, puis partagez.
Points à retenir
- Habituez-vous à effectuer des mouvements fluides : un filé panoramique fluide est essentiel pour garder le sujet net.
- Expérimentez avec les vitesses d'obturation : trouvez le bon équilibre entre le flou de l’arrière-plan et la netteté du sujet.
- Utilisez l'autofocus continu (AF-C) : cela aide votre appareil photo à suivre les sujet en mouvement.
- Positionnez-vous correctement : le sujet doit se déplacer latéralement dans votre champ de vision, et non se rapprocher ou s'éloigner de vous directement.
Le filé panoramique peut être une technique difficile à maîtriser, mais, avec de la pratique, il peut produire de magnifiques images fascinantes qui restituent la sensation de mouvement et de vitesse. En combinant ces techniques, vous pouvez transformer vos filés panoramiques en images vraiment fascinantes qui mettent en valeur la beauté du mouvement.
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