Comment photographier sous un éclairage intérieur (avec réflecteurs, flashes et boîtes à lumière)

Dom Salmon Technologie et savoir-faire15 févr. 20248 min de lecture
Images by Dom Salmon for his Nikon magazine article How to control indoor light

Facilitez-vous la vie et travaillez de façon plus créative en intérieur avec l’éclairage dont vous disposez

Les portraits en intérieur sont souvent à l’origine de problèmes imprévus : des plafonniers désagréables que vous ne pouvez pas éteindre ou d’immenses fenêtres qui transforment chaque portrait en une véritable silhouette de série policière. Heureusement, si les résultats de vos précédentes prises de vue en intérieur vous ont déçu, rassurez-vous. Quelques concepts simples vous aideront à renverser la tendance. Ajoutez-y l’expérience dont vous bénéficierez chaque fois qu’il vous faudra improviser pour vous en sortir, et vous gagnerez bientôt plus de belles photos que vous n’en perdrez.

Être en mesure d’interpréter, de contrôler et de manipuler la lumière à votre guise ne vous permettra pas seulement de produire les photos que vous avez dans la tête, mais souvent de trouver des idées encore plus intéressantes que celles que vous aviez initialement.

Alors, que faire pour empêcher cet intérieur compliqué d’annihiler vos rêves artistiques ?

Dom Salmon
Que contient mon sac photo ?
Images by Dom Salmon for his Nikon magazine article How to control indoor light
Avec une simple fenêtre et un grand réflecteur argenté, j’ai pu créer cette photo en Afrique sans le moindre flash et intégrer la pièce à la composition. ©Dom Salmon.
Allez à la source

La première décision à prendre, c’est de déterminer la principale source de lumière à utiliser. Est-ce que j’aime la lumière douce qui tombe des fenêtres ? Dois-je établir une source lumineuse que je peux contrôler, comme un flash ? Je me pose ces questions chaque fois que j’arrive sur un site. Fondamentalement, ce choix détermine la quantité de travail à fournir pour obtenir la photo souhaitée.

Vérifiez votre balance des blancs

Des lumières trop nombreuses peuvent souvent entraîner un conflit des températures de couleur dans un même cadre. La même scène peut intégrer la lumière du jour, des lampes fluorescentes et au tungstène. Vérifiez votre balance des blancs et éliminez toutes les lumières inutiles qui risquent de compliquer les choses. La balance des blancs automatique est généralement configurée par défaut dans l’appareil photo et des pré-réglages sont prévus dans le menu pour différents types de lumière et de températures lumineuses. Prenez des photos au format RAW si vous le pouvez, car celui-ci est plus flexible que le JPEG pour résoudre ultérieurement les problèmes.

Déplacez-vous pour exploiter la lumière

Une fois que vous avez identifié votre source lumineuse et que vous avez éliminé les sources superflues, il est temps de déterminer votre position et celle de votre sujet par rapport à elle. Une grande fenêtre derrière un sujet peut dominer. Les lumières directement au-dessus d’une personne peuvent produire des ombres dures et peu flatteuses sur les visages. À noter que si vous ne pouvez pas déplacer votre lumière, déplacez votre sujet, déplacez-vous, voire déplacez les deux.

La mobilité est essentielle pour révéler n’importe quelle scène de votre cadre. Ne vous attachez donc pas trop à un arrière-plan ou à une configuration qui risquerait de vous dicter le mode de prise de vue. Il suffit souvent de déplacer un sujet sur le côté ou de reculer de quelques pas par rapport à la lumière pour changer votre cadre – cela peut accentuer une atmosphère, apprivoiser une lumière crue, adoucir la domination d’un arrière-plan – et il est beaucoup plus facile de se déplacer d’un mètre ou deux que de mettre en place un dosage flash/ambiance.

Images by Dom Salmon for his Nikon magazine article How to control indoor light
Neuf fois sur dix, essayez d’éviter les plafonniers agressifs. Mais s’il faut vous en accommoder, comme je l’ai vécu dans un centre de conférence au Bénin, essayez de vous en servir pour un obtenir un contraste marqué. ©Dom Salmon
Ne corrigez pas trop

On a souvent tendance à « surcorriger » une scène. Un arrière-plan trop lumineux domine votre sujet ? N’attrapez pas ce gros flash pour le compenser. Un simple réflecteur blanc peut renvoyer cette lumière sur le sujet de façon tout à fait naturelle et flatteuse. L’éclairage d’un visage semble un peu plat ? Ne vous contentez pas d’augmenter l’éclairage d’un côté pour accentuer la profondeur alors qu’un réflecteur sombre immédiatement en dehors du cadre permet de soustraire un peu de lumière d’un côté, et ainsi donner une impression très naturelle de 3D. Pensez toujours aux petits changements que vous pouvez apporter pour ne pas finir par « courir après » une scène en y ajoutant de plus en plus d’éléments pour contrôler la première grande lumière que vous avez configurée.

L’éclairage ne constitue pas la seule lumière

Tout ce qui émet ou réfléchit de la lumière peut être ajouté à une scène. Le reflet d’un écran d’ordinateur ou de télévision peut souligner un visage et ajouter une histoire à votre photo. Un grand mur blanc est un excellent réflecteur qui émettra une lumière d’appoint sur un sujet. Un éclairage au plafond renvoyé par une table peut déboucher les ombres sous un menton pour en adoucir l’aspect. Un journal tenu par votre sujet peut également renvoyer la lumière d’un plafonnier sur son visage et assurer l’éclairage d’appoint. Au cinéma, c’est ce qu’on appelle un « éclairage motivé ». Celui-ci confère un aspect naturel à la lumière ajoutée et masque la source. C’est également une bonne astuce pour les photos.

Images by Dom Salmon for his Nikon magazine article How to control indoor light
Le temps peut être gris et maussade, mais d’un point de vue positif, il transforme chaque fenêtre en une boîte à lumière géante offrant une température de couleur adoucie ! C’est vraiment du lourd en matière de lumière, comme ici, où la lumière de la table est réfléchie sur notre sujet, tandis que la chaude lumière des lampes au tungstène vient flatter les tons de peau. ©Dom Salmon
Ne vous précipitez pas

Pour commencer à maîtriser la lumière lors d’une séance photo en intérieur, le mieux à faire est de prendre votre temps. En ces temps de viseurs électroniques et de moniteurs, les gens ont tendance à se lancer directement et à prendre immédiatement des photos. Après tout, vous pouvez voir le résultat instantanément, alors pourquoi pas ? En fait, grâce à la mesure super intelligente et aux paramètres du programme intégré de votre Nikon Z, vous obtiendrez neuf fois sur dix une photo nette et bien exposée. Mais si vous vous concentrez trop sur un écran, vous perdrez de vue la pièce dans laquelle vous vous trouvez et n’exploiterez pas l’espace de façon optimale.

Prenez plutôt un instant pour vous poser les questions suivantes :

  • Quelle est la source de lumière la plus intéressante ?
  • De quelle lumière ne puis-je pas me débarrasser ?
  • Comment puis-je modifier la lumière dont je dispose pour la manipuler à ma guise ?
  • En quoi le fait de changer la position du sujet ou la mienne permet d’obtenir une meilleure prise de vue, plus attrayante ?

Vous constaterez bientôt que vous n’aurez plus à « faire avec » la lumière dont vous disposez pour vos photos, mais que pourrez « tirer le meilleur parti possible » de ce dont vous disposez. Vous commencerez même à adopter ces « limitations ». Avec une lumière vive et dominante, optez pour un rendu très dur et contrasté. Au contraire, avec un intérieur sombre et beaucoup d’ombres, essayez quelque chose de plus mystérieux et atmosphérique. En fin de compte, sachez ce que vous pouvez et ne pouvez pas contrôler en matière de lumière. Après tout, si la lumière est trop vive, quoi que vous fassiez, c’est vous qui allez devoir vous déplacer, pas le soleil.

Voyagez léger

Ce n’est pas la peine d’emporter vos gros calibres pour chaque session. En fait, c’est souvent impossible lorsque vous êtes en déplacement. En l’occurrence, ne cherchez pas à toujours emmener votre studio partout, mais réfléchissez à la possibilité de transformer n’importe quel lieu en studio. Les articles suivants sont transportables, peu coûteux et ils vous sauveront la vie.

Réflecteur

Réfléchir, diffuser, bloquer... Un réflecteur peut absolument tout faire. Ils sont tout simplement indispensables. En fait, à l’exception d’un appareil photo, rien n’est plus essentiel, quelle que soit la mission ! Si vous n’en avez pas, vous pouvez éventuellement utiliser n’importe quelle surface réfléchissante. J’ai demandé à des sujets de tenir une nappe pour renvoyer sous leur menton une lumière flatteuse provenant d’une fenêtre. Le procédé a peut-être semblé amateur et fait maison, mais le résultat a été très professionnel.

Nikon recommande : Profoto

Nikon magazine assets by Dom Salmon. Behind the scenes.
Images by Dom Salmon for his Nikon magazine article How to control indoor light
Dom Salmon s’appuie sur des boîtes à lumière pour réaliser des portraits en intérieur
Flashes

En raison de l’excellence de votre appareil photo de gamme Z dans des conditions de faible luminosité, il arrive souvent que ces flashes portables soient négligés. C’est bien dommage, car ils sont extrêmement pratiques pour accentuer la lumière et la profondeur, ainsi que pour isoler les sujets. Ne les pointez pas directement sur votre sujet, car ils peuvent être très intenses et difficiles à contrôler et n’oubliez pas qu’ils peuvent se refléter partout : sur les murs, les bureaux, voire sur une feuille de papier tenue à la main. Les flashes peuvent émettre une quantité de lumière surprenante et vous permettre de réfléchir et diffuser leur lumière pour un excellent éclairage d’appoint ou pour détailler des cheveux. Mieux encore, munissez-vous d’un déclencheur à distance et d’un pied et éloignez votre flash de l’axe de l’objectif de l’appareil photo.

Nikon recommande : Flash Nikon SB-5000,, Flash Nikon SB-700

Boîtes à lumière

Celles-ci semblent souvent intimidantes et très « pro » pour le photographe débutant, et sont donc souvent ignorées. Elles permettent toutefois de transformer une lumière très intense, directe et concentrée – et donc peu flatteuse – en quelque chose de plus étendu, de plus diffus et de plus agréable. Elles ont une fonction simple qui fait toute la différence.

Tout ce qui peut couvrir une source lumineuse pour en atténuer l’intensité est dans les faits une boîte à lumière. Quelques feuilles de papier de soie recouvrant un flash suffisent à le faire passer de l’état de lumière rude et déplaisante à celui d’éclairage flatteur d’aspect professionnel. Comme avec les réflecteurs, tout ce que vous pouvez placer sur une source lumineuse pour la modifier s’avère précieux car il est toujours plus rapide et plus facile de contrôler une source lumineuse que d’en créer une nouvelle pour l’ajouter à une scène.

Nikon recommande :Boîtes à lumière Profoto

Éclairage DEL

Les éclairages DEL sont petits, puissants, peu coûteux et tout le monde devrait en avoir. J’ai un éclairage SmallRig lumineux qui couvre toutes les couleurs et températures de couleur. Ces lumières peuvent faire n’importe quoi, de l’ajout d’un reflet dans les yeux à l’ajout d’une quantité suffisante de puissance lumineuse d’appoint même à l’extérieur, en plus de durer des heures avec une seule recharge et d’avoir un format plus compact que celui de mon téléphone.

Nikon recommande :SmallRig

Options de partage

Perfectionnez vos connaissances

TRUCS et ASTUCES
Produits phares

Plus d’infos par Dom Salmon

8 min de lecture
nikon-image
Technologie et savoir-faire18 avr. 2023Dom Salmon

Il est temps d’utiliser des zooms pour plus de créativité en vidéo

6 min de lecture
Nikon Z8 USDD Ambassador shoot series
Vidéographie01 sept. 2023Dom Salmon

Réaliser des portraits vidéo

7 min de lecture
nikon-image
Technologie et savoir-faire06 oct. 2023Dom Salmon

Procurez-vous une cage pour libérer tout le potentiel de votre appareil photo

nikon-image

Unlock greater creativity