Appel à candidatures : les inscriptions pour le défi de l’heure bleue de Nikon pour la Journée mondiale de la photographie sont désormais ouvertes

À l’occasion de la Journée mondiale de la photographie, donnez à vos clichés des allures de cinéma et tentez votre chance pour apparaître dans le magazine Nikon
Comme chaque année, la Journée mondiale de la photographie est de retour. À cette occasion, nous vous préparons un nouveau défi photographique visant à stimuler votre créativité. La dernière fois, le défi consistait à photographier « des athlètes du quotidien, des performances inattendues ». Cliquez ici pour consulter les récits autour des images récompensées à cette occasion, et admirez les images primées à l’occasion du Mois de la photographie nationale ici. Cette fois, nous nous focalisons sur l’heure bleue.
Nikon Team
Que contient notre sac photo ?
De gauche à droite : après le coucher du soleil à Bari (Italie), observation des bateaux de pêche à Malte après le coucher du soleil, silhouettes au coucher du soleil à Hydra (Grèce), Lucy Hamidzadeh, créatrice ©Nikon
Le thème : l’heure bleue
Pendant l’heure bleue, qui précède le lever du soleil et marque également les dernières phases du crépuscule, le soleil se trouve sous l’horizon et diffuse une lumière bleue intense. Selon la saison, la latitude de votre position actuelle et la position du soleil (s’il se situe entre quatre et huit degrés sous l’horizon), l’heure bleue peut durer jusqu’à 60 minutes. Elle attire souvent les photographes et vidéastes en quête de paysages à l’atmosphère intense et mystérieuse (qui contrastent avec la douce lumière chaleureuse de l’heure dorée).
À l’occasion de la Journée mondiale de la photographie, nous vous invitons à saisir ces instants, témoins d’ombres qui dansent, de couleurs qui s’étirent et d’une vie qui passe au ralenti. Pour certains, l’heure bleue évoque un paysage majestueux parsemé d’étoiles. Pour d’autres, le portrait d’un animal qui prend vie. Mais quels instants – et histoires – se cachent derrière ces deux visions ?

Lac Matheson, Nouvelle-Zélande, un matin calme cinq minutes avant le lever du soleil, par Nicolas Jægergaard, créateur Nikon
Comment participer
Ce défi est ouvert à tous les photographes amateurs et professionnels (à l’exception de la famille Nikon) partout en Europe, sans distinction d’âge, de sexe ni de nationalité. Les candidatures peuvent être déposées du 19 août au 19 septembre à 23 h 59. Les participants doivent utiliser un boîtier d’appareil photo Nikon et des objectifs NIKKOR.
Ce défi vous tente ? Voici comment participer :
- Postez votre image sur Instagram, en taguant @nikoneurope (et @nikondach ou @nikonfr, selon votre région) avec le hashtag #NikonWorldPhotograpyDay2025. Vous devez suivre @nikoneurope.
- Dans votre légende, indiquez qu’il s’agit de votre participation à la Journée mondiale de la photographie 2025 de Nikon et racontez l’histoire derrière votre image en 50 à 100 mots. Vous pouvez indiquer le lieu où a été prise la photo et sa signification pour vous. Si votre photo est sélectionnée, ces détails seront inclus dans notre article de magazine.
- Précisez les réglages configurés sur votre appareil photo, ainsi que les références de votre boîtier et de vos objectifs. Par exemple : Z9 + NIKKOR Z 14-24mm f/2.8 S, 14 mm, f/20, 1/1000 s, 640 ISO.


Les lauréats
Toutes les candidatures seront évaluées par l’équipe du magazine Nikon. En septembre, les lauréats et les finalistes seront contactés et pourront envoyer une image en haute résolution (minimum 3 Mo) afin d’être publiés dans le magazine Nikon. Trois lauréats seront désignés :
- Lauréat au classement général pour Nikon Europe
- Lauréat au classement général pour Nikon France
- Lauréat au classement général pour Nikon DACH
Les lauréats et finalistes seront publiés dans le magazine.

Mont Taranaki, Nouvelle-Zélande, 40 minutes avant le lever du soleil par un matin calme de juillet, par Nicolas Jægergaard, créateur Nikon
FAQ
Puis-je utiliser n’importe quel appareil photo ?
Reflex numérique, hybride ou Coolpix – à vous de choisir, tant qu’il s’agit d’un Nikon.
Quels pays peuvent participer ?
Le défi est ouvert aux résidents de toute l’Europe.
Reel Instagram ou photo ?
Photos ou reel de photos, mais aucun reel contenant des vidéos ne sera accepté.
Puis-je publier des images prises avant le mois d’août 2025 ?
Bien sûr ! Tant qu’elles correspondent au thème proposé.
Combien de fois puis-je participer ?
Autant de fois que vous le souhaitez. Nous vous invitons à suivre les instructions ci-dessus.
Y a-t-il des sujets de photographie interdits ?
Nous n’acceptons pas les images montrant de la violence, du contenu offensant, de la nudité ou des animaux sauvages en détresse.
Les participations conjointes sont-elles autorisées ?
Deux photographes ne peuvent pas soumettre la même photographie. Cependant, si vous avez identifié le modèle de votre photo comme cocréateur sur Instagram, par exemple, vous devrez préciser qui est l’auteur principal de la publication.
Bonne chance !
Image d’ouverture : Lac Takapō, Nouvelle-Zélande, 30 minutes avant le lever du soleil, un jour d’été. Les lupins en fleurs ont constitué un premier plan parfait. ©Nicolas Jægergaard
Guides sur la lumière
Plus dans la communauté
Les lauréats du défi Z6III de cette année dévoilés
La magie de mai : 31 défis pour le Mois national de la photographie

Libérez votre créativité