L’histoire de Plena

Le NIKKOR 135mm f/1.8 S Plena marque une avancée majeure dans l’ingénierie des objectifs. Nous vous emmenons dans les coulisses à la rencontre des grands esprits qui l’ont conçu
Le NIKKOR 135mm f/1.8 S Plena est devenu une véritable référence, aussi bien dans l’histoire des objectifs NIKKOR que dans celle de l’industrie optique en général. Près de trois décennies après le lancement du mythique AF DC-NIKKOR 135mm f/2 D, souvent considéré comme le meilleur objectif au monde pour les portraits, Plena repousse encore les limites.
Plena combine un bokeh somptueux jusqu’au bord du cadre et une netteté spectaculaire. Une révolution, qualifiée de « bond quantique » dans la conception des objectifs. Dès les premières réflexions autour du développement de la monture Z de Nikon, les ingénieurs rêvaient déjà de rendre possible un tel objectif.
Nikon Team
Que contient notre sac photo ?
La largeur de la monture Z (la plus large des appareils photo plein format) a permis de concevoir un objectif offrant une netteté optimale et un bokeh doux et circulaire jusqu’au bord du cadre. Jusqu’ici, un objectif de ce type aurait été trop imposant : la lentille frontale aurait dû être démesurément large, et il aurait fallu ajouter encore plus de lentilles dans l’objectif pour corriger les aberrations, au prix d’un poids excessif. Le premier prototype de l’objectif était en fait 1,5 fois plus volumineux que la version définitive. Il a donc fallu repenser les choses.
Takamitsu Sasaki, de la division d’ingénierie optique de NIKKOR, nous explique : « Pour obtenir une bonne luminosité en périphérie d’image, il faut nécessairement un objectif au diamètre plus large. Une disposition trop simple des composants internes, comme le moteur, aurait augmenté le diamètre et le poids de l’objectif. Cependant, nous voulions réduire au maximum sa taille afin de permettre l’utilisation de filtres 82 mm, très répandus. »
Ce premier prototype mesurait 112 mm de large et était jugé trop encombrant pour une utilisation courante. Trop lourd aussi, il a fallu repenser sa conception pour alléger l’objectif et garantir un AF ultra-performant.
Les équipes mécaniques et optiques de NIKKOR ont uni leurs efforts pour alléger les groupes de mise au point et concevoir un barillet d’objectif à la fois léger et résistant, grâce à des simulations poussées. Des simulations ont également été menées sur la circulation de l’air à l’intérieur du barillet d’objectif, et le design global a été testé afin d’assurer une résistance optimale à la poussière et à l’intrusion d’eau.

Dès le départ, l’ambition était de créer quelque chose de nouveau : un objectif offrant un bokeh presque parfaitement circulaire, jusqu’au bord du cadre, avec un vignettage réduit au minimum. Comme le souligne Sasaki : « Ce qui distingue vraiment cet objectif est la réduction du vignettage au minimum. En général, sur un objectif, le bokeh circulaire à ouverture maximale prend peu à peu une forme polygonale quand on ferme le diaphragme. En utilisant un diaphragme à 11 lamelles, nous avons veillé à ce que la forme circulaire du bokeh soit préservée, même lorsque l’ouverture est réduite de quelques valeurs. »
Tomonori Kuribayashi, ingénieur optique NIKKOR, rappelle que le vignettage a toujours été accepté comme un compromis inévitable : « Le problème a toujours été le même : pour limiter le vignettage en bord de cadre, il fallait réduire l’ouverture. Résultat : moins de vignettage, mais aussi moins de bokeh. La monture Z, avec son diamètre exceptionnellement grand, nous a permis de faire du Plena un objectif capable de relever enfin ce défi. Un soin particulier a été apporté à la correction des aberrations chromatiques, axiales comme latérales, pour sublimer les textures du sujet et réduire au maximum les franges de couleur dans le bokeh. »
Plena, c’est avant tout ce qu’il permet à ses utilisateurs d’accomplir. Comme l’explique Sisi Chen de l’équipe Planification de l’expérience utilisateur NIKKOR : « La monture Z nous a donné la possibilité de relever un défi jusque-là inaccessible et de créer Plena, un objectif qui sublime le réel et transforme la vie quotidienne en moments inoubliables. »
Découvrez ci-dessous la série YouTube consacrée à la conception de l’objectif Plena.
La conception de l’objectif Plena

Découvrez les objectifs NIKKOR
Présentation du NIKKOR Z 135mm f/1.8 S Plena

Donnez plus d’élan à votre créativité