Tirez le meilleur parti du NIKKOR Z DX 24mm f/1.7 à l’aide des conseils suivants
Pour célébrer les 90 ans de NIKKOR, nous sélectionnons nos meilleurs objectifs. Découvrez tout d’abord le NIKKOR Z DX 24mm f/1.7. Cet objectif à grande ouverture est léger et crée un bokeh parfait. C’est aussi le premier objectif à focale fixe parfait pour les débutants.
Le NIKKOR Z DX 24mm f/1.7 est le premier objectif à focale fixe de la gamme d’appareils photo Nikon Z au format DX (le Nikon Z 30, le Z 50 et le Z fc). Voici comment en tirer le meilleur parti.
1. L’objectif « à emporter partout »
Un DX 24 mm est ce que l’on appelle une focale « classique », car les appareils photo DX ont un capteur plus petit que les appareils photo plein format. Cet objectif à focale fixe est donc l’équivalent d’un objectif 36 mm (il entre donc dans la catégorie des focales dites « standard »). Rappelez-vous :
- 12-24 mm = ultra grand-angle
- 24-35 mm = grand-angle
- 35-70 mm = focale « classique »
- 70-300 mm = téléobjectif
- 300 mm et plus = super téléobjectif
En d’autres termes, l’objectif réalisera des photographies avec un champ de vision d’apparence naturelle ; et non pas un panorama ultra grand-angle ou un gros plan serré sur un sujet éloigné. Il convient ainsi parfaitement à une grande variété de styles, des portraits aux paysages en passant par les scènes de rue animées. D’un poids total de 135 g, cet objectif léger et pratique peut rester en permanence installé sur votre appareil photo.
La valeur f/1.7 correspond à l’ouverture maximale et à la quantité de lumière que l’objectif laisse entrer. Les ouvertures plus grandes sont associées à des nombres plus petits. La valeur f/1.7 indique par conséquent qu’une grande quantité de lumière pénètre dans le capteur, en particulier dans les situations de faible luminosité. Elle est donc fantastique pour saisir l’action avec des vitesses d’obturation élevées. De plus, une grande ouverture permet d’obtenir un flou d’arrière-plan plus important, de sorte que vos photos et vidéos ont un aspect véritablement « professionnel ».
En savoir plus : Comprendre ce qu’est la focale
2. Zoomez avec les pieds
Si vous avez acheté votre appareil photo Nikon DX avec un objectif fourni, vous disposez d’un zoom qui vous permet de vous rapprocher ou de vous éloigner de votre sujet. Les objectifs à focale fixe tels que le NIKKOR Z DX 24mm f/1.7 ne zooment pas. Pour vous rapprocher, vous devez vous déplacer et « zoomer avec vos pieds ». Le fait de vous déplacer avec l’appareil photo pour recadrer les prises de vue est un véritable exercice visuel. Vous avez ainsi le temps de vraiment vous concentrer sur la composition entre les prises de vue.
En savoir plus : Le nouveau NIKKOR Z DX 24mm f/1.7 en chiffres
3. Prenez une vidéo sous différents angles
La focale du NIKKOR Z DX 24mm f/1.7 (équivalent FX 35mm) est proche de celle souvent utilisée par les cinéastes pour créer une vue naturelle du monde à l’échelle humaine, mais avec un peu plus de largeur. Qu’il s’agisse de filmer une scène entière ou des détails en gros plan, l’utilisation du même objectif et de la même focale pour le produit final permet d’obtenir un aspect uniforme.
En savoir plus : Pourquoi utiliser des objectifs à focale fixe pour la vidéo ?
4. Expérimentez le bokeh
Bokeh est un mot japonais qui décrit la qualité d’un superbe flou d’arrière-plan dans une photo ou une vidéo. Le bokeh concerne la profondeur de champ d’une photo. Lorsque vous prenez une photo, la profondeur de champ est la distance par rapport à l’appareil photo pour laquelle tout est net.
La grande ouverture du NIKKOR Z DX 24mm f/1.7 permet d’obtenir un bokeh grandiose. Essayez de réaliser un portrait à l’extérieur avec un arrière-plan animé. En utilisant une ouverture maximale, vous constaterez une séparation entre la netteté du sujet et l’aspect flou et soyeux de l’arrière-plan. Le bokeh peut être utilisé de différentes manières créatives. Pour les « cercles de bokeh », augmentez la distance entre votre sujet et l’arrière-plan, photographiez avec une grande ouverture (plus le nombre f est petit, plus l’ouverture est large) et utilisez le mode Manuel ou Priorité ouverture pour effectuer la mise au point. Le bokeh fonctionne mieux avec une lumière mouchetée derrière le sujet – essayez ensuite avec des guirlandes lumineuses.
En savoir plus : Qu’est-ce qu’un bokeh (et comment dois-je l’utiliser ?)
5. Changez de point de vue
Avec une distance minimale de mise au point de seulement 18 cm, le NIKKOR Z DX 24mm f/1.7 vous permet de réaliser des gros plans fantastiques. Votre sujet sera particulièrement bien mis en valeur, ce qui convient parfaitement pour les assiettes contenant des aliments ou les détails d’une scène de rue. Essayez de modifier l’angle d’approche du sujet. Se baisser ou trouver un point culminant peut vraiment avoir un impact énorme sur le résultat final.
Avec sa forme compacte et son poids léger (il ne pèse que 135 g), le NIKKOR Z DX 24mm f/1.7, monté sur un appareil photo Nikon DX, constitue un excellent objectif à emporter avec soi durant toute la journée, afin de ne jamais passer à côté d’une occasion lorsqu’elle se présente.
Les principaux chiffres clés : NIKKOR Z DX 24mm f/1.7
Type : monture Z de Nikon
Format : DX
Focale : 24 mm
Ouverture maximale : f/1.7
Ouverture minimale : f/11
Nombre de lamelles de diaphragme : 7 (diaphragme circulaire)
Distance minimale de mise au point : 0,18 m
Poids : 135 g environ
Vous souhaitez une démonstration ? Découvrez ci-dessous notre vidéo de 90 secondes sur le NIKKOR.
L’objectif NIKKOR en 90 secondes : le NIKKOR Z DX 24mm f/1.7 en action
Cliquez sur le bouton de lecture
Célébration des 90 ans de NIKKOR
À cette occasion, nous présentons une nouvelle série de vidéos de Nikon Europe. Dans chaque épisode, nous présenterons un objectif pour appareil photo hybride NIKKOR Z et vous dirons tout ce que vous devez savoir en 90 secondes
Découvrez le NIKKOR Z DX 24mm f/1.7
À la découverte du nouvel objectif NIKKOR Z DX 24mm f/1.7
Unlock greater creativity