Pourquoi les objectifs à focale fixe sont-ils le meilleur choix pour la vidéo ?
Passez dans le camp de la focale fixe pour une véritable ambiance cinématographique
Vous souvenez-vous de l’article sur les zooms performants pour la vidéo ? Ces objectifs pratiques, qui accélèrent votre flux de production et vous offrent une grande flexibilité ? Tout cela est vrai. Alors, pourquoi s’embarrasser d’un autre type d’objectif ? Pourquoi s’embêter avec un objectif à focale fixe ? Autant les ignorer, non ?
Eh bien, non. Et même pas du tout, car en suivant cette logique, un zoom ultra-puissant 14-600 mm (si un tel équipement existait) serait le seul objectif dont vous auriez besoin dans votre vie. Sans compter le poids d’un tel objectif fixé à votre appareil photo à porter toute la journée.
Les objectifs à focale fixe constituent un choix fantastique pour la réalisation de films. La grande majorité des films que vous regardez sont réalisés à l’aide d’objectifs à focale fixe. Pourquoi sont-ils le premier choix des vidéastes ? Au-delà des raisons créatives, il existe également de très bonnes raisons pratiques d’inclure un objectif à focale fixe ou deux dans tout sac photo.
Poids
Les zooms fonctionnent en décentrant intelligemment les éléments optiques, c’est-à-dire les lentilles dans votre objectif. Un plus grand nombre de lentilles implique davantage de mécanismes et un équipement plus lourd. C’est particulièrement le cas des zooms lumineux (c.-à-d. les objectifs à grande ouverture).
C’est là que les objectifs à focale fixe se démarquent. Grâce à leur spécialisation, la construction est plus simple et donc plus légère, ce qui offre des avantages non négligeables. Ils sont plus faciles à installer sur des stabilisateurs ou des chariots de traveling, à manipuler et à transporter, tout simplement. Vous serez ravi d’avoir un objectif à focale fixe pour vos séances prolongées.
Performances
Aberration chromatique ? Distorsion en barillet ? Distorsion en coussinet ? De nombreux vlogueurs sur YouTube décrient les performances de leurs objectifs de ce domaine. Je suis plutôt du type de vidéaste « que ça ne dérange pas/qui pense que ce n’est pas grave », mais c’est un argument valable. La complexité des zooms rend les aberrations chromatiques et les distorsions d’image plus perceptibles qu’en utilisant des objectifs à focale fixe. Les objectifs à focale fixe sont, de par leur taille, plus simples et plus nets.
Prix
Les zooms NIKKOR sont des merveilles d’ingénierie conçues pour offrir des performances exceptionnelles. Mais la complexité de leur conception a un coût. La construction optique plus simple des objectifs à focale fixe les rend souvent plus abordables.
Toujours paré pour les plans rapprochés
Votre objectif à focale fixe est plus lumineux que votre zoom. Non seulement il offre des images plus nettes même à ouverture maximale, mais vous pouvez également effectuer une mise au point plus rapprochée de votre sujet et profiter d’un magnifique bokeh. Soudain, il se peut que vous préfériez les possibilités créatives offertes par une focale fixe au côté pratique du zoom.
L’un des aspects « pratiques » du zoom est de pouvoir cadrer, puis recadrer une prise de vue en restant immobile. Recadrer une image prise à l’aide d’un objectif à focale fixe implique de déplacer le trépied. C’est là que vous commencez à réfléchir comme un véritable réalisateur. Vous ne changez pas votre perspective avec la focale (c’est-à-dire votre intention narrative), vous déplacez votre équipement pour cadrer le sujet.
Il s’agit de partis pris artistiques que tous les grands réalisateurs doivent prendre plusieurs fois par jour, car opter pour la praticité exige de faire des compromis. Si vous avez une prise de vue grand-angle, mais que vous souhaitez un cadre plus étroit, zoomer enlèvera un peu à la belle esthétique panoramique.
Ce bel espace négatif qui entoure la personne ? Si vous effectuez un zoom arrière pour inclure une plus grande partie de la scène, le sujet ressortira moins dans l’image qu’avec la focale plus longue.
Si vous privilégiez le choix de la focale, vous remarquerez que votre installation est très différente. Même avec un zoom, je choisis généralement la focale que je recherche pour le cliché, puis j’installe l’appareil photo de façon à composer mon cadre. En fin de compte, j’utilise mon zoom presque de la même manière que j’utilise un objectif à focale fixe et, si j’ai le temps ou la possibilité d’opter pour un objectif à focale fixe, je le fais toujours.
Le changement est subtil, mais une fois que vous commencez à penser en termes de « focale fixe », vous remarquerez que vos films sont plus riches, plus nets et plus cinématographiques. Alors, utilisez vos (tré)pieds ! Si les grands réalisateurs sont prêts à déplacer des caméras volumineuses requérant l’action simultanée de trois personnes, d’un ingénieur son et d’une demi-douzaine de personnes en renfort pour obtenir la prise de vue qu’ils recherchent, déplacer votre appareil photo hybride Nikon ultra-compact ne devrait pas vous sembler insurmontable.
Choisir votre objectif à focale fixe
La focale est un choix stylistique très personnel : inutile de vous procurer une focale pour chaque situation. La liste d’objectifs ci-dessous présente néanmoins des options à prendre en compte pour obtenir les résultats que vous cherchez.
Passion pour les longues distances
J’adore le NIKKOR Z 85mm f/1.8 S. C’est avec cet objectif que je suis tombé amoureux de la monture Z. Il est à la fois lumineux, très léger et compact, d’une netteté incroyable, avec un résultat exceptionnel à chaque prise de vue.
Avec mon passé de photographe de portraits, il s’agit d’une focale que je connais par cœur en photo, mais elle se prête également très bien à la vidéo. Il isole naturellement votre sujet, ce qui est particulièrement flatteur pour les visages, et offre un bel aspect professionnel aux photos et aux vidéos. À une époque où tout semble être pris en grand-angle et évoquer le « smartphone », un tel choix peut vous démarquer.
Polyvalence du format DX
L’objectif NIKKOR Z DX 24mm f/1.7 est le premier objectif à focale fixe destiné aux appareils photo hybrides DX de Nikon : le Z 50, le Z 30 et le Z fc. Cet objectif est fantastique pour la vidéo. Sa focale équivalente à 35 mm prouve autant sa valeur en photographie urbaine qu’en photographie de paysages ruraux. Toutes ces possibilités captivantes s’appliquent à la vidéo. Non seulement cette focale offre une belle atmosphère de reportage, mais la grande ouverture permet aussi d’isoler le sujet avec un flou d’arrière-plan, même avec cette focale légèrement plus grande. Là encore, les séquences réalisées avec un smartphone ont tendance à renforcer la netteté de tous les éléments du cadre : cet objectif permet d’y remédier de manière créative et cinématographique.
Cette focale est exceptionnellement polyvalente, en particulier lorsque vous photographiez des personnes. Tout d’abord, elle n’est pas extrêmement large et la distance minimale de mise au point de 0,18 m vous permet de vous positionner au plus proche d’un sujet, créant un cadre à la fois intime et spectaculaire.
L’AF est également très réactif et quasiment silencieux, par conséquent, les entretiens en gros plan ne seront pas perturbés par un système de recherche de mise au point bruyant. Avec sa construction légère et compacte, cet objectif est idéal pour une utilisation au quotidien.
Pan(cake)orama
L’objectif NIKKOR Z 26mm f/2.8 est une option aux dimensions réduites à la fois polyvalente, créative et originale. Avec sa mise au point très rapprochée et sa petite taille, vous ne risquez plus de heurter votre objectif sur les visages. De plus, l’ouverture de f/2.8 permet de créer de magnifiques flous d’arrière-plan et d’obtenir de superbes résultats dans des conditions de faible éclairage difficiles.
Son format compact lui permet d’être idéal en association avec des stabilisateurs, car il s’équilibre presque instantanément et est léger pour le transport. Croyez-moi, dès que vous commencerez à vous déplacer avec cet objectif, vous découvrirez l’incroyable potentiel créatif de cet outil. Même à main levée, avec un appareil comme le Z 7II et son système VR intégré au boîtier, cet objectif vous permettra de créer des séquences et des panoramiques incroyablement immersifs. Cet objectif fait preuve de tous les avantages d’un objectif à focale fixe en termes de poids, de performances et de vitesse, tout en vous permettant d’approcher vos prises de vue de différentes manières.
Méthode de pensée fixe
Aucun de ces arguments ne signifie qu’il faut éviter les zooms, car, dans de nombreuses situations, utiliser un tel objectif peut sauver votre séquence vidéo.
Les objectifs à focale fixe dépassent cependant le simple concept d’amélioration des performances. Cette petite netteté supplémentaire offre peut-être une dimension « professionnelle » instantanée, mais la principale différence réside dans le fait qu’ils vous mettent à la place du spectateur. Quel cadre choisir ? Comment l’action se déroulera-t-elle dans celui-ci ?
Le changement d’approche peut paraître subtil, mais arrêter de penser en termes de zoom avant et zoom arrière peut entraîner des bouleversements profonds. Plus vous penserez de cette façon et appliquerez cette méthode, plus vos vidéos en seront engageantes et captivantes.
Vous voulez des preuves ? Voici quelques séquences incroyables de Steven Spielberg en coulisses sur le plateau. La plupart des réalisateurs planifient ou « bloquent » chaque scène d’un film bien à l’avance. « Que dit le script ? Comment l’action doit-elle se dérouler pour raconter cette partie de l’histoire ? Quelles émotions le public doit-il ressentir ? Où dois-je placer les acteurs ? »
Spielberg ? Il fait tout le jour même. Il se promène avec sa caméra, se mettant ainsi à la place du spectateur. Il sait déjà quel objectif il souhaite utiliser et la manière dont il s’adaptera au mouvement et à la position de la caméra. Il n’envisage jamais de bricoler un cadre en zoomant ou de « trouver un compromis » par rapport à l’emplacement de la caméra.
Ce qu’on observe ici, c’est la maîtrise d’un art par la répétition. Et les connaissances dont il fait part concernant l’objectif de la caméra et le mouvement sont toutes aussi pertinentes pour votre vidéo que pour le plus grand des blockbusters.
Les objectifs sont un outil narratif incroyablement puissant : il suffit de se familiariser avec leurs particularités pour réaliser qu’ils sont plus libérateurs qu’ils ne sont limitants. Cette approche du choix de prise de vue vous aidera à vous mettre à la place des spectateurs et à les emmener à travers les scènes et l’histoire. Cela se traduira également dans vos montages. Vous constaterez que votre séquence commence à se transformer en un récit beaucoup plus captivant et fluide.
Même le choix de la focale pour une simple interview ou votre propre chaîne de vlog peut changer considérablement la façon dont vous suscitez l’intérêt du spectateur. Vous n’avez qu’à sauter le pas et je vous promets que vous ne reviendrez plus jamais en arrière.
Donner l’envie d’atteindre de nouveaux sommets
Découvrez le NIKKOR Z DX 24mm f/1.7
À la découverte du nouvel objectif NIKKOR Z DX 24mm f/1.7
Conseils et astuces pour photographier avec le nouvel objectif DX à focale fixe de Nikon
For limitless creativity