
Laurent Ballesta

Le photographe montpelliérain Laurent Ballesta s’est imposé comme une des figures emblématiques de la photographie de nature et sous-marine. Sa passion pour la plongée a débuté dès la petite enfance. Ensuite, après avoir découvert la photographie à l’âge de treize ans, il a bravé les conditions les plus extrêmes pour percer les mystères de profondeurs que l’on dit inaccessibles. Des premières photographies du cœlacanthe prises par un plongeur à 120 m de profondeur, jusqu’aux chasses des 700 requins de Fakarava la nuit, en passant par les plongées les plus longues et les plus profondes d’Antarctique, Laurent illustre le monde sous-marin avec un regard naturaliste et artistique.
Nikon a été le premier fabricant à proposer un appareil photo sous-marin 35 mm, avec le Nikonos III, suivi du Nikonos V et du Nikonos RS, que j’ai utilisé jusqu’à mon passage à la photographie numérique avec le Nikon D3. En 2006, Nikon a décidé de me soutenir dans mon travail en me permettant de tester son matériel le plus récent et le plus performant. Depuis que j’ai mis la main sur le Nikon D6, je ne suis jamais revenu en arrière. Je viens juste de commencer à utiliser le Z 9, qui semble offrir de nouvelles possibilités incroyables.
J’utilise désormais à la fois le Nikon D6 et le Nikon Z 9 pour prendre toutes mes photos sous-marines, car ils sont très performants dans les environnements les plus difficiles. Lorsque je photographie dans des conditions extrêmes, je ne peux pas me permettre de douter de l’efficacité de mon équipement. Heureusement, avec mon Nikon D6 ou Z 9 en main, je n’ai aucune inquiétude. Le D6 offre d'excellentes performances, quelle que soit la luminosité, ce qui est important à faible profondeur, lorsque la lumière du soleil se reflète sur l’eau, ou dans les profondeurs les plus extrêmes et les plus sombres de la mer, où il n’y a aucune lumière.
L’objectif ultra grand-angle AF-S NIKKOR 16-35mm f/4G ED VR offre une résolution et un contraste exceptionnels quelles que soient les conditions, ce qui me permet de représenter fidèlement l’immensité de l’océan. J’apprécie également énormément l’AF-S NIKKOR 14-24mm f/2.8G ED, dont les commandes rapides et précises facilitent la prise de vue des paysages les plus profonds du monde sous-marin.