Photographie des animaux urbains : un guide pour les débutants

Lina Kayser Nature et faune26 mars 20235 min de lecture
CreateYourLight Theme 6 "Urban Wildlife" asset

Habituée à photographier des lieux froids et reculés du Nord et les fragiles contrées sauvages de l’Arctique, la photographe Lina Kayser pense qu’explorer la faune sauvage dans sa ville natale est l’occasion de photographier toutes sortes de créatures, petites et grandes.

Lorsque vous sortez, regardez autour de vous : que voyez-vous ? Nous ne remarquons parfois pas la vie dans les arbres, les buissons et même sur les toits faute de nous arrêter, de faire une pause et de regarder autour de nous. Veillez à vous déplacer lentement et avec précaution, et calculez la distance à conserver pour éviter d’effrayer vos sujets.

Pour les oiseaux en particulier, il est judicieux d’apprendre leurs chants, afin de localiser plus facilement votre préféré. Je trouve également plus gratifiant d’identifier l’oiseau que j’entends chanter lors de mes promenades.

Identifier le bon moment

Le meilleur moment pour repérer la faune sauvage est tôt le matin au lever du soleil, ou le soir au coucher du soleil. La lumière est la plus belle, et le moment est parfait pour repérer renards, blaireaux, castors, hérissons, cerfs et bien plus encore. Comme ces animaux sont maîtres dans l’art de se cacher pendant la journée, vous avez une chance de les repérer en train de rôder pendant que tout le monde dort.

Lina Kayser
Que contient mon sac photo ?
CreateYourLIght Theme 6 "Urban and Wildlife photography with Lina Kayser" asset

J’aime vraiment la touche dorée des premiers rayons du soleil qui ressort. Si l’image reste un peu sombre, utilisez votre ouverture pour laisser entrer davantage de lumière. Selon votre objectif, il peut s’agir de f/2.8, f/4 ou f/5.6. Pour assurer la stabilité de votre appareil photo et de votre objectif, essayez de régler la vitesse d’obturation au double de votre focale (par exemple, pour 300 mm, utilisez 1/600 s ou plus rapide).

Réglez ensuite la sensibilité pour obtenir l’exposition appropriée. J’aime avoir un aperçu de l’histogramme dans mon viseur, une fonctionnalité intéressante sur le Nikon Z 7 et je m’assure qu’il ne reste pas à droite ou à gauche lorsque je règle l’exposition. Vous pouvez également utiliser le posemètre de votre appareil photo pour effectuer les réglages nécessaires.

CreateYourLIght Theme 6 "Urban and Wildlife photography with Lina Kayser" asset
Tests de prise de vue

Faites quelques essais de photos pour trouver un arrière-plan qui vous convient et vérifiez que votre cadrage n’inclut que les éléments souhaités. Par exemple, une voiture rouge vif en arrière-plan peut facilement gâcher votre photo. Cela dit, il peut également être très intéressant d’inclure une touche de la ville dans votre composition ; n’hésitez donc pas à intégrer des éléments urbains. Il est également judicieux de prendre des photos tests pour vérifier l’exposition et l’arrière-plan afin d’être prêt si l’occasion d’une prise se présente.

Lorsque je photographie des portraits, j’aime avoir un arrière-plan doux et flou pour accentuer un sujet net. Très souvent, je choisis des ouvertures comprises entre f/2.8 et f/5.6 en fonction de l’objectif pour faire ressortir mon sujet dans le cadre.

CreateYourLight Theme 6 "Urban Wildlife" asset
Utilisation de votre kit (et ses réglages) à votre avantage

Si vous n’avez pas de zooms ou si vous souhaitez photographier un paysage tout en conservant l’oiseau ou l’animal comme détail dans la prise de vue, vous pouvez utiliser des objectifs plus larges comme le NIKKOR Z 24-70mm f/4 S ou similaire. N’oubliez pas que vous ne devez pas toujours prendre des gros plans pour obtenir de superbes photos de la faune sauvage. Documenter la faune sauvage dans son habitat naturel peut souvent produire des résultats beaucoup plus intéressants.

Ce qui est formidable dans la photographie de la faune sauvage dans des jardins et des parcs, c’est que ces créatures sont habituées à la présence de personnes et que vous pouvez donc vous en rapprocher. J’utilise souvent mon objectif AF-S NIKKOR 300mm f/4E PF ED VR car il est léger, facile à utiliser et produit d’excellents résultats avec des images très nettes, mais vous pouvez faire des essais avec n’importe quel téléobjectif ou zoom. J’ai trouvé que le NIKKOR Z DX 50-250mm f/4.5-6.3 VR, associé au Z 50 par exemple, était particulièrement polyvalent.

CreateYourLight Theme 6 "Urban Wildlife" asset

Quel que soit votre matériel, prendre des photos nettes, avec une mise au point correcte, peut représenter un véritable défi, notamment lorsque vous photographiez de petits oiseaux imprévisibles qui se déplacent rapidement. Les ailes des petits oiseaux battent à environ 40 battements par seconde. Par conséquent, pour figer le mouvement d’un oiseau en vol, vous devrez avoir un réglage d’au moins 1/1000 à 1/2000 s, voire plus vite si possible. Utilisez le mode de mise au point AF-C de votre appareil photo (mise au point continue) pour restituer le mouvement. Tant que vous appuyez à mi-course sur le déclencheur et faites le point sur l’oiseau, la mise au point est maintenue.

Les oiseaux et la faune qui vivent à proximité des villes sont parfaits pour exercer vos talents de photographe. Alors prenez votre matériel, sortez et lancez-vous !

CreateYourLight Theme 6 "Urban Wildlife" asset
Conseils de Lina Kayser pour améliorer votre photographie animalière :
  • Levez-vous au lever du soleil. Vous serez peut-être surpris de voir qui rôde lorsque tout le monde dort. C’est le meilleur moment pour repérer des renards, cerfs, lapins, castors, oiseaux et bien plus encore. La lumière peut parfois être plus délicate à ce moment-là. Le moyen le plus simple de réussir vos clichés est donc de photographier en vous tenant dos au soleil. Vous pouvez cependant obtenir aussi des photos magnifiques en contre-jour en vous plaçant de sorte que les rayons du soleil filtrent à travers des branches, des feuilles ou de l’herbe.
  • Faites quelques essais de photos pour vérifier et régler vos paramètres, afin d’être prêt si l’occasion d’une prise se présente.
  • Choisissez votre arrière-plan et décidez si vous souhaitez inclure des éléments urbains tels que des voitures, des bâtiments ou des clôtures dans votre cadre.
CreateYourLight Theme 6 "Urban Wildlife" asset

  • Les grandes ouvertures permettent d’obtenir un arrière-plan doux et flou et de faire ressortir le sujet dans le cadre.
  • Dans la mesure où les objectifs longs peuvent être difficiles à stabiliser, utilisez une vitesse d’obturation qui double la focale de votre objectif. Lorsque je prends des photos avec mon objectif 300 mm f/4, je conserve ma vitesse d’obturation de 1/600 s ou plus, alors qu’avec mon objectif 500 mm f/5.6, je règle ma vitesse sur 1/1000 s ou plus.
  • Étudiez les habitudes de la faune sauvage que vous souhaitez photographier, notamment ce qu’ils mangent, où ils se trouvent et à quelle heure. Vous pouvez également demander à vos voisins ou aux fermiers dans la zone s’ils ont vu quelque chose.
CreateYourLight Theme 6 "Urban Wildlife" asset
  • Apprenez les chants de chaque oiseau. Ainsi, il vous sera plus facile de reconnaître et de trouver vos préférés. Vous pouvez également écouter des chants sur votre téléphone pour voir si ces oiseaux répondent ou se rapprochent. De nombreux sites Web et applications proposent des chants d’oiseaux.
  • Essayez d’être à hauteur d’œil avec votre sujet, même si vous devez vous allonger par terre.
  • Réglez la mise au point sur les yeux. Essayez de photographier en mode AF point sélectif pour un meilleur contrôle.
  • La faune sauvage vivant dans des zones urbaines appréhende généralement moins les gens. C’est pourquoi vous n’avez pas à vous inquiéter si vous n’avez pas de zoom.

Options de partage

Produits phares

Lancez-vous dans le monde de la photographie de la faune sauvage

9 min read
CreateYourLight Theme 6 "Urban Wildlife" asset
Nature et faune30 mai 2023Richard Peters

Photographier la faune sauvage dans votre jardin : guide de l’éclairage

7 min de lecture
nikon-image
Nature et faune17 janv. 2023Konsta Punkka

Regarder la faune sauvage droit dans les yeux avec le Nikon Z 7II

5 min de lecture
nikon-image
Nature et faune08 juin 2023Daisy Gilardini

Documenter les enjeux relatifs aux espèces menacées avec le Nikon D6

CreateYourLight Theme 6 "Urban Wildlife" asset

Capturez l’inattendu