La perfection sur le terrain : guide professionnel pour le championnat d’Europe féminin

La photographe de football Harriet Lander donne des conseils sur l’équipement et la composition des photos et raconte son expérience derrière les images exceptionnelles de 2022, alors que le monde attend avec impatience le prochain championnat d’Europe de football féminin de l’UEFA en juillet.
Harriet Lander est l’une des photographes les plus dynamiques du football féminin. Elle a un sens aigu du storytelling visuel et la capacité d’aller au cœur du jeu. Dans ses travaux, qui englobent aussi bien des moments de suspense intense que des moments de calme et de réflexion, elle mêle le style cinématographique à l’émotion brute, ce qui lui a valu une liste enviable de commanditaires, dont Getty Images, Chelsea FC et Volvo. « J’étais simplement une inconditionnelle du football et j’ai eu la chance d’assister à de nombreux matchs en direct. Mais, en grandissant, j’ai commencé à m’intéresser à ce que faisaient les photographes », se souvient Harriet. Au début de son adolescence, elle a ainsi eu l’occasion de photographier un match de haut niveau, ce qui a cimenté ses ambitions. « Je suis en quelque sorte tombée amoureuse de cette discipline. C’est à ce moment que j’ai décidé de m’y consacrer. Ensuite, j’ai tout fait pour concrétiser ma décision. »
Des terrains de football aux tournois mondiaux, l’ascension de Harriet dans la photographie de football n’a pas été une percée unique, mais plutôt une accumulation constante d’opportunités, alimentée par la persévérance, la passion et peut-être un soupçon de chance. « J’ai eu la chance d’être mise en contact avec une agence qui couvrait les matchs de Premier League, et leur soutien a été total », dit-elle. Un autre grand tournant s’est produit lorsque le Chelsea FC l’a approchée directement. « Ils cherchaient quelqu’un pour couvrir tous leurs contenus féminins », explique Harriet. « Je ne connaissais pas grand-chose au football féminin à l’époque, mais quand un nom comme Chelsea se présente, on ne refuse pas cette chance ». C’est en s’immergeant dans l’environnement de l’équipe qu’elle a développé une passion pour la photographie de la Super League féminine, laquelle a fini par dépasser le cadre du Chelsea FC pour l’amener à travailler avec l’équipe nationale féminine de football d’Angleterre. « Il n’y a pas beaucoup de femmes dans ce secteur », explique-t-elle. « Et beaucoup d’équipes féminines veulent être photographiées par une femme. » Mais ne vous y trompez pas, le chemin d’Harriet ne résulte pas seulement d’un bon timing. « J’ai toujours travaillé dur. J’ai passé tellement d’heures à voyager vers toutes sortes de rencontres, juste parce qu’il y avait un match », dit-elle. « Je voulais être là et immortaliser le moment. »
Cette éthique professionnelle et ce sens de la dynamique en équipe ont fait d’Harriet l’une des photographes les plus demandées dans le monde du football féminin. Ses photos sont visibles en ligne, dans des magazines et même placardées sur des panneaux d’affichage géants. Il n’est donc pas surprenant qu’elle ait été appelée pour immortaliser les moments électrisants du Championnat d’Europe féminin de l’UEFA en 2022 et qu’elle soit prête à revenir pour le tournoi 2025 (mais cette fois avec le Nikon Z9, au lieu du D5).
Grâce à son expertise et à son regard artistique, Harriet nous fait découvrir cinq de ses photos préférées du Championnat d’Europe féminin de l’UEFA en 2022 et nous révèle les secrets de son succès sur le terrain.
Que contient mon sac photo ?

Jéssica Silva. D5 + NIKKOR AF-S 400mm f/2.8E FL ED, 400 mm, f/2.8, 1/6400 s, 320 ISO, ©Harriet Lander via Getty Images
Au cœur de l’action
Voici l’une de mes photos préférées du tournoi de 2022. Elle a été prise pendant l’échauffement. Les conditions d’éclairage étaient vraiment difficiles ce jour-là. Une tribune était complètement surexposée, tandis qu’une grande partie du terrain était dans l’ombre. Je me suis dit que cela allait être difficile, car il me faudrait constamment vérifier l’exposition. Mais j’ai tout simplement décidé d’en tirer le meilleur parti. La Portugaise Jéssica Silva porte des tresses étonnantes. Pendant qu’elle sautait à l’échauffement, j’ai obtenu ce mouvement absolument magnifique, qui se découpait comme une silhouette sur un fond blanc, doux et surexposé. Cela m’a tout simplement donné une photo. C’est l’avantage de l’échauffement – il n’y a pas de pression, donc c’est aussi un peu le moment où je m’échauffe.
Le conseil des pros : Je prépare chacun de mes appareils photo avec un objectif spécifique. Sur le D5, il s’agit généralement du NIKKOR AF-S 400mm f/2.8E FL ED. Il est indispensable pour photographier les matchs de football, car il me permet de me rapprocher un peu plus des joueuses, surtout lorsque l’action se déroule plus loin sur le terrain. Mais j’aime aussi réaliser des portraits avec. Je n'effectue pas toujours la mise au point sur le visage, mais souvent sur les petits détails que personne ne pourra voir.


Pour la finale, nous étions quatre au bord du terrain à travailler pour Getty. Je n’ai malheureusement pas obtenu les images que j’espérais, car j’avais plus un rôle de soutien et rien n’a vraiment fonctionné. J’étais sur le point de plier bagage quand j’ai remarqué qu’Ella Toone et Alessia Russo prenaient le trophée pour le montrer aux fans dans les tribunes. J’ai attrapé l’appareil photo et je suis arrivée juste au moment où elles l’apportaient. Elles formaient un duo vraiment emblématique et j’ai adoré la façon dont Ella s’est emparée du trophée. C’était un moment spécial, spontané, sans mise en scène, juste deux grandes amies qui viennent de gagner l’EURO et qui se promènent avec des lunettes de soleil et un bob. C’est de loin mon cliché préféré de la finale.
Le conseil des pros : Si vous manquez constamment les grands moments, prenez une seconde pour réfléchir. Il faut savoir lire le jeu. Ne vous contentez pas de suivre la joueuse au centre de l’action, mais regardez aussi qui pourrait recevoir le ballon. L’avantage de photographier souvent les mêmes équipes ou joueuses, c’est qu’avec le temps, on apprend à mieux anticiper leur jeu.
La photographie de football est en grande partie une question de chance. Si vous êtes au mauvais endroit, il n’y a pas grand-chose à faire, vous devez travailler avec ce que vous avez. Comme ici (sur la photo en haut à droite), Chloe Kelly est sur le point de signer l’un des moments les plus cultes du football féminin, et elle part dans l’autre sens. Au début, je me suis dit : « Oh non, non ! Viens par ici ! » Mais, en l’occurrence, j’ai toujours Chloé en arrière-plan et nous savons tous ce qu’elle est sur le point de faire, donc pour moi, la réaction de Lucy Bronze est intéressante. Il y a tellement d’émotion en elle à ce moment-là. C’est une joueuse de légende pour l’Angleterre, qui fait partie de cette équipe depuis longtemps et a participé à de nombreuses finales. On voit à quel point cela compte pour elle, et cela vaut de l’or. Et c’est ce qui fait la beauté du football. Vous pouvez avoir le meilleur plan au monde, si vous êtes assis au mauvais endroit, vous n’avez plus qu’à faire de votre mieux. C’est ce qui rend les choses si passionnantes – il suffit de le comprendre au fil du temps.
Le conseil des pros : Pour tous ceux qui photographient le football, le NIKKOR AF-S 70-200mm f/2.8G ED VR II est un véritable bijou. Il ne me laisse vraiment jamais tomber et selon moi, c’est le seul objectif incontournable dans la photographie des matchs de football. Vous savez que vous pourrez photographier tout ce qui se passe sur le terrain, car vous serez à la bonne distance lorsque la joueuse s’approchera de vous. L’appareil photo hybride équivalent est le NIKKOR Z 70-200mm f/2.8 VR S.

Fans. D5 + NIKKOR AF-S 24-70mm f/2.8G ED, 24 mm, f/2.8, 1/1250 s, 1000 ISO, ©Harriet Lander via Getty Images
Les supporters néerlandais sont impressionnants ! J’ai gardé leurs chansons en tête pendant des mois après le tournoi. L’orange n’est certainement pas une couleur que l’on porte au quotidien, mais elle est visuellement très efficace. Ce qui me plaît le plus dans cette photo, c’est que ce Néerlandais, vêtu d’orange de la tête aux pieds (y compris le visage peint de la même couleur), est manifestement un fervent supporter de son pays. Ensuite, il y a ce groupe de jeunes hommes de Rotherham, qui n’ont rien à voir avec le football et qui ont tout bonnement été aspirés dans le défilé, sans savoir à quoi ils participaient. Les supporters de football anglais sont souvent accusés d’agressivité. À cet instant, la situation de ces hommes en train de boire leurs bières est vraiment cocasse. La photo présente deux mondes qui se télescopent et c’est pour cela qu’elle fonctionne si bien.
Le conseil des pros : Je suis passée au Z9 en 2022 et il est fantastique. Grâce à l’émetteur intégré, je peux envoyer des photos directement à la rédaction via le réseau Wi-Fi du stade, à condition que la connexion soit suffisamment puissante. Il me suffit juste d’appuyer sur le bouton que j’ai configuré à l’avant de l’appareil photo. De nos jours, la rapidité est essentielle, car le client a besoin de recevoir ces photos avant tout le monde. C’est pourquoi l’émetteur intégré change vraiment la donne.

Drapeaux allemands. D5 + NIKKOR AF-S 24-70mm f/2.8G ED, 24 mm, f/2.8, 1/1250 s, 2500 ISO, ©Harriet Lander via Getty Images
L’équipe allemande accomplissait toujours ce genre de rituels après les matchs : les joueuses se tenaient par la main et couraient vers les supporters en sautant en l’air. Je savais donc que cela allait arriver et j’ai eu l’idée de me faufiler dans les tribunes et de photographier à travers les drapeaux, comme si j’étais à la place d’un spectateur. Cela a très bien fonctionné. J’adore l’enthousiasme sincère des filles lorsqu’elles courent vers leurs fans.
Le conseil des pros : En général, ma position préférée est derrière le but et à peu près à mi-chemin entre le drapeau de coin et le bord du terrain. C’est mon spot favori. Beaucoup de gens aiment se tenir dans le coin parce que c’est généralement là que les acclamations peuvent survenir. Cependant, j’aime me placer un peu plus à l’intérieur, car cela me procure un meilleur angle de vue sur les joueuses qui courent le long de l’aile vers l’appareil photo, surtout quand il s’agit de saisir des visages et des émotions, et pas seulement l’arrière de la tête ou le profil.
Les sept secrets de la réussite d’Harriet
1. Une passion pour les objectifs à focale fixe
J’utilise généralement un objectif à focale fixe avec mon Z9. On pourrait penser que les objectifs à focale fixe ont une utilisation limitée dans le football. Mais ils sont parfaits pour saisir les moments plus calmes, quand il n’y a pas trop d’action. Et c’est ce que j’aime tant. C’est un aspect du football qui me plaît tout particulièrement, car il montre une autre facette de ce sport. Dans les grands stades, où je souhaite davantage capter l’atmosphère, j’utilise le 35 mm, mais le 50 mm est mon préféré. La focale est vraiment super, car elle est large, mais pas trop, et pas trop étroite non plus. C’est ce qui se rapproche le plus de ce que votre œil voit. En outre, j’aime que l’ouverture soit la plus grande possible. Avec l’objectif de 50 mm, c’est la valeur f/1.4, ce qui me permet d’obtenir des arrière-plans d’une grande douceur. »
2. Se baisser pour gagner en qualité
Je trouve qu’en position debout, on a rarement le meilleur angle pour photographier, car souvent des panneaux publicitaires ou d’autres objets obstruent l’image ou lui font concurrence. Je préfère saisir l’action en contre-plongée, car tout paraît alors plus grand, plus spectaculaire et plus vivant. C’est là que l’écran rabattable du Z9 se montre extraordinaire. Avant, je devais m’allonger sur le sol ou essayer de tenir mon smartphone de manière à ce qu’il soit aligné avec le viseur, mais ce n’est plus nécessaire maintenant. L’écran rabattable peut être déplacé de tellement de façons différentes. Je peux le tenir en hauteur ou sur le côté sans perdre de vue ce qui se passe.
3. La cible en point de mire
L’autofocus avec suivi des yeux du Nikon Z9 est incroyable, je le recommande totalement. Je l’adore. C’est un peu un outil pour débutants en photographie. Il est tellement utile et si fiable. Il choisit simplement la mise au point et suit l’action, et se montre par conséquent très utile dans les moments où d’autres joueuses traversent ou entrent dans le cadre.
4. Ouvrir grand pour plus d’impact
J’aime que le diaphragme soit le plus possible ouvert pour créer des arrière-plans doux. L’une de mes compositions préférées consiste à montrer la joueuse toute petite devant un arrière-plan grand, doux et beau. Pour cela, la foule doit être à l’endroit parfait et les escaliers ou les dossiers colorés ne doivent pas gêner. C’est pourquoi j’aime particulièrement utiliser cette technique sur le terrain d’entraînement : dans un beau paysage, avec beaucoup d’arbres ou de nuages en arrière-plan, afin que la joueuse paraisse minuscule, entourée de beaucoup d’espace.
5. Respirons
« J’adore utiliser l’espace négatif, mais j’aime le faire de manière assez inhabituelle. Ainsi, si la personne regarde vers la gauche, j’aime laisser beaucoup d’espace libre derrière elle, alors qu’il serait plus naturel d’en laisser devant, dans la direction où elle regarde.
6. Immortalisez l’instant, pas le mouvement
Cela dépend de la lumière, par exemple si c’est un match de jour ou de soirée. Pour le football, le temps d’exposition ne doit idéalement jamais être inférieur à 1/1250 s, sauf si l’on veut obtenir des effets artistiques et faire des filés panoramiques. L’action est rapide, vous voulez donc une vitesse élevée pour figer l’action.
7. Collectez des histoires et non des célébrités
Considérez chaque match que vous photographiez comme une opportunité. Dans le sport amateur et populaire, il y a vraiment beaucoup de belles images. Alors ne visez pas le sommet sans suivre le chemin qui y mène, car plus vous montez, plus il y a de restrictions. On ne peut pas faire ce que l’on veut. En revanche, si l’on est à un niveau inférieur, on peut expérimenter, trouver son style, nouer un lien avec l’équipe et éprouver beaucoup de plaisir et de liberté à montrer ce dont on est capable, ce qui, espérons-le, ouvrira les portes du football de haut niveau. Wembley est impressionnant, c’est indéniable, mais le terrain de football de quartier offre également d’innombrables possibilités. Amusez-vous en prenant des photos et transmettez cette émotion dans vos clichés.
En savoir plus sur le sport
En savoir plus sur le sport et l’action
Immortaliser le sport urbain dans les rues de Paris avec le Nikon Z 50
Kathrin Schafbauer on keeping up with cyclists and shooting editorial

Donnez plus d’élan à votre créativité