Stylisation, composition et éclairage d’une photo « flat lay »

Kiran Cox Technologie et savoir-faire13 juin 20238 min de lecture
Create Your light Magazine article: Flat lay photography with street photographer Kiran Cox

Le photographe de rue Kiran Cox explore le genre de la narration visuelle dans la photographie « flat lay » avec son Nikon Z

La photographie « flat lay » raconte une histoire personnelle au travers des objets. Bien connue pour sa capacité à favoriser les interactions sur les réseaux sociaux, elle est mise à profit par de nombreuses personnes, depuis les blogueurs et les chefs de cuisine jusqu’aux graphistes, sans oublier bien sûr les photographes eux-mêmes !

Il y a quelques années, il s’agissait de mon style de prédilection lorsque je travaillais comme designer et photographe de produits maison pour une boutique de cadeaux indépendante. J’adorais les moments où une nouvelle gamme de produits arrivait, et j’avais alors l’occasion d’expérimenter différents arrière-plans, aussi bien en utilisant des feuilles cartonnées de différentes couleurs qu’en emballant tous les articles et en leur trouvant un emplacement. Le grand plaisir que me procurait cette activité découle très certainement de mes débuts dans le milieu de la photographie urbaine et documentaire ; le fait de pouvoir explorer et rechercher la texture et la lumière parfaites rendait toujours le résultat plus gratifiant.

Composition

La composition est un aspect essentiel de toute photographie « flat lay ». C’est la composition qui attirera le regard du spectateur sur la photo, et c’est à vous de le guider vers le point focal principal. Ce point focal correspond à votre produit ou élément central, plus connu sous le nom de sujet principal. Pour commencer à composer facilement votre scène, placez le sujet principal au centre de votre cadre. Vous pouvez ensuite ajouter ou supprimer des éléments pour déterminer ce qui fonctionne le mieux. N’oubliez pas de prendre du recul de temps à autre pour obtenir une vue d’ensemble de la façon dont votre disposition se met en place.

Pour ce faire, vous pouvez jouer avec différents styles de composition. Les deux compositions les plus courantes sont les dispositions structurées, qui consistent à placer méticuleusement chaque élément autour du sujet principal, et les dispositions plus aléatoires, dans lesquelles les éléments peuvent être placés à des angles différents ou supprimés partiellement du cadre.

Si vous suivez les instructions ci-après, vous serez sur la bonne voie pour réaliser de superbes clichés.

Kiran Cox
Que contient mon sac photo ?
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Comment composer votre image :
  • Assurez-vous que votre sujet principal se trouve au centre de l’image et de l’attention du spectateur.
  • Évitez la présence d’éléments plus grands dans les coins de votre image.
  • Veillez à la distance entre chaque élément. Une distance égale entre les éléments fonctionne toujours bien.
  • L’espace négatif peut détourner l’attention du spectateur, alors ne négligez pas ce point, en particulier dans les coins de votre cadre.
  • Essayez de vous concentrer sur les parties essentielles de votre sujet principal. Avec le Nikon Z 7, vous pourrez par exemple afficher les boutons en haut.
  • Testez des angles légèrement différents. Une très légère inclinaison peut ajouter nettement plus de profondeur et de volume à une photo, sans trop s’éloigner de la vue plongeante initiale.
  • Utilisez des éléments de différentes hauteurs. Il s’agit d’un excellent moyen d’en faire ressortir certains, tout en faisant bon usage de l’espace négatif.
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Éclairage

Dans la plupart des photos « flat lay », vous aurez une lumière uniforme sur la totalité de l’image pour éviter des ombres fortes et longues qui pourraient recouvrir certains éléments de la scène et, dans certains cas, détourner l’attention du point focal principal. Vous avez plusieurs possibilités pour l’éclairage de votre photo : la lumière naturelle (si vous prenez des photos en extérieur, un ciel nuageux vous donnera une belle lumière homogène avec pratiquement aucune ombre), la lumière artificielle (par exemple, les néons d’une enseigne), l’éclairage continu ou le flash.

Toutefois, dans certains cas, l’introduction d’une lumière directe peut contribuer à ajouter de la profondeur et de la personnalité à votre photo, si elle ne surexpose aucun élément de votre composition.

Comment utiliser l’éclairage dans votre photo :
  • Essayez de créer une lumière uniforme sur la totalité de votre photo pour vous assurer que chaque élément bénéficie de la même exposition et que le rendu global est satisfaisant.
  • Faites attention aux ombres fortes, qui pourraient recouvrir certains éléments.
  • Lorsque vous photographiez des éléments réfléchissants, il arrive souvent que des points lumineux apparaissent, risquant ainsi de couvrir certains détails importants que vous essayez de saisir.
  • Faites attention à la balance des blancs. Ce point est particulièrement important si votre prise de vue se déroule sous un ciel bleu, ou si vous utilisez des ampoules au tungstène ou des tubes fluorescents pour l’éclairage.

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Devenez un pro de la photographie « flat lay »

Découvrez comment Kiran stylise et compose une photo « flat lay ».
Équilibre, couleur et tons

C’est sur ce plan que vous pouvez commencer à faire ressortir le style de la photo afin qu’il reflète précisément l’esthétique qui vous caractérise. Pour cela, vous pouvez procéder de différentes manières. Voici quelques exemples d’astuces que vous pouvez expérimenter :

  • Essayez d’utiliser une couleur qui contraste avec les produits pour les faire ressortir davantage. L’utilisation d’une même couleur peut se révéler tout aussi attrayante pour l’œil.
  • Employez différents arrière-plans texturés, comme des briques, des textures bois ou du béton, qui offrent toujours d’excellents résultats.
  • Si vous avez recours à des textures, réduisez-les au minimum pour éviter qu’elles n’éclipsent les articles que vous présentez.
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Raconter une histoire

Je fais principalement de la photographie documentaire et de rue, et j’essaie toujours de raconter une histoire, que ce soit à travers une seule photo ou plusieurs. Je voulais intégrer cela dans la photographie « flat lay ». Voici quelques méthodes pour y parvenir :

  • Intégrez quelques objets personnels dans votre photo, comme une paire de lunettes de soleil, une plante ou une casquette de baseball. Veillez simplement à ce qu’ils ne détournent pas l’attention de votre sujet principal.
  • L’arrière-plan et les textures ajoutent toujours de la profondeur et de la personnalité à une prise de vue. Si vous utilisez les photos pour un blog ou un flux Instagram, recherchez des textures qui correspondent à votre style et font ressortir votre personnalité.
  • Si vous photographiez un produit, essayez de montrer certaines de ses caractéristiques. Par exemple, vous pourriez photographier le Z 6 avec l’écran inclinable déployé.
  • Intégrez d’autres éléments, comme de l’eau. L’ajout d’une légère brume sur vos produits ou en arrière-plan peut contribuer à raconter visuellement l’histoire associée à la photo (par exemple, pour illustrer la résistance aux intempéries de la gamme Z).
  • Postproduction : tous les photographes retouchent leurs photos d’une manière qui leur est propre. Tirez profit de cette étape pour conférer une atmosphère particulière à vos photos.
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Réglages

Passons maintenant à l’aspect technique de la photographie « flat lay ». Vous devez régler certains paramètres de votre appareil photo, notamment la vitesse d’obturation, l’ouverture, la sensibilité et la focale. Voici quelques-unes de mes recommandations de réglages pour réaliser des photographies « flat lay ».

Vitesse d’obturation

Le réglage de la vitesse d’obturation dépend de la méthode de prise de vue. Si vous photographiez à main levée, vous devez choisir une vitesse suffisamment élevée pour éviter tout bougé d’appareil. Un bon moyen de déterminer la vitesse d’obturation qui garantira l’absence de mouvement dans vos clichés est de doubler la vitesse de la focale que vous utilisez. Par exemple, avec un objectif de 50 mm, réglez la vitesse d’obturation sur au moins 1/100 de seconde.

Ouverture

Le réglage de l’ouverture dépend de la profondeur de champ que vous souhaitez obtenir dans votre photo. Pour garantir la mise au point et la netteté de tous les éléments de la photo, l’ouverture est généralement réglée sur f/5.6 ou plus. Vous devrez peut-être choisir une ouverture plus grande si certains éléments ont une hauteur beaucoup plus élevée que d’autres.

Si vous souhaitez plutôt mettre en valeur une partie spécifique de la photo, comme votre sujet principal, vous pouvez opter pour une ouverture plus petite, comme f/2.8 ou moins, afin d’obtenir un arrière-plan légèrement flouté.

Sensibilité

Les conditions d’éclairage sont généralement bonnes en photographie « flat lay ». Il est donc inutile de définir une sensibilité élevée. Afin de réduire le grain et d’obtenir des photos aussi nettes que possible, je vous conseille d’utiliser la sensibilité la plus basse. La plupart des photos que j’ai réalisées avec mon appareil de la série Z ont été prises à 500 ISO ou moins. Si la luminosité est limitée, essayez d’utiliser un trépied : vous pourrez ainsi diminuer la vitesse d’obturation et la sensibilité.

Focale

La photographie « flat lay » offre une grande liberté en matière de focale. Cependant, l’image peut présenter des distorsions si vous choisissez une focale trop grande. Pour éviter ce problème, je vous conseille de ne pas aller au-delà de 50 mm. Pour mes photos urbaines, j’utilise exclusivement une focale de 35 mm, mais pour le « flat lay », je dois me rapprocher davantage du sujet pour éviter ce phénomène de distorsion dans le résultat final.

Retouche

Il existe aujourd’hui une multitude de logiciels et d’applications de retouche photo. J’utilise principalement Adobe Lightroom. Rapide et simple à utiliser, il permet également de classer efficacement tous vos fichiers. Je conseille aux néophytes de parcourir les outils de retouche et de régler les curseurs, de jouer avec la courbe tonale et d’essayer les différentes options pour voir leurs effets sur les images. Lorsque vous avez identifié chacun des effets, vous pouvez choisir les réglages qui conviennent le mieux à votre style.

Cet outil est également excellent pour faire de petites retouches, comme supprimer des grains de poussière ou corriger des défauts mineurs sur vos photos.

Conseils pour retoucher des photos « flat lay » dans Lightroom
  • Pour commencer, veillez à toujours cocher les options Supprimer l’aberration chromatique et Activer le profil de correction sous Corrections de l’objectif. Vous limiterez ainsi le phénomène de distorsion.
  • Attention si vous touchez aux couleurs. Pour la photographie de produits en particulier, les couleurs de la photo doivent être fidèles à celles du produit original.
  • Si toute une série de photos partage le même arrière-plan, enregistrez les modifications qui vous plaisent le plus en tant que préréglage. Vous pourrez ainsi les appliquer à toutes les photographies sélectionnées.
  • Je réalise la plupart des retouches dans les sections Teinte et Courbe des tonalités. À elles seules, ces deux sections permettent d’améliorer considérablement les couleurs et les tons naturels des photos.

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