Ce que vous devriez photographier cet automne en observant les étoiles avec l’astrophotographe Göran Strand

Göran Strand Voyage et paysage13 oct. 20238 min de lecture
Photographs by Goran Strand for Nikon magazine,

L’automne est la période idéale pour photographier la Voie lactée. Habillez-vous chaudement, prenez un objectif grand-angle et suivez les meilleurs conseils de l’astrophotographe et créateur Nikon Göran Strand pour prendre de fantastiques photos de la galaxie.

Les impressionnantes photos du ciel nocturne de Göran Strand ont été publiées par la NASA, le National Geographic ainsi que sur une série de timbres-poste dans son pays natal, la Suède, tandis que son travail vidéo a été utilisé par de nombreuses chaînes d’information internationales, dont Discovery Channel et par Coldplay pour une représentation de « A Sky Full of Stars ». Nikon Magazine s’est récemment entretenu avec Göran sur les meilleurs sujets à photographier dans un ciel d’automne et sur ses conseils pour prendre la photo parfaite.

Que faut-il rechercher dans le ciel nocturne de cet automne pour le photographier dans les mois à venir ?

Göran Strand : Ici, dans l’hémisphère nord, c’est une période formidable pour observer la voie lactée et les aurores boréales si vous habitez plus au nord. L’automne est l’une des meilleures saisons pour photographier la Voie lactée, car la région centrale est plus visible que pendant les mois d’hiver. À la fin de l’hiver/au début du printemps, nous sommes en mesure de voir à nouveau une plus grande partie de la région centrale.

Göran Strand
Que contient mon sac photo ?
Photographs by Goran Strand for Nikon magazine,

Quels objectifs recommanderiez-vous à quelqu’un qui veut se lancer dans l’astrophotographie et pourquoi ?

Le plus simple est de commencer avec des objectifs grand-angle. Ils permettent des temps d’exposition plus longs et captent une lumière beaucoup plus faible avant que la rotation de la Terre ne commence à se manifester sous la forme de traînées d’étoiles. Lorsque vous augmentez la focale à 35 et 50 mm, il n’est plus aussi facile de faire une exposition longue. La « règle des 500 », utilisée par de nombreux astrophotographes, est une bonne règle générale. Cette règle dit que pour obtenir une photo sans aucune traînée d’étoile, il faut diviser le nombre 500 par la focale afin d’obtenir le temps d’exposition maximal. Par exemple, un objectif de 20 mm permettrait d’obtenir un temps d’exposition d’environ 25 secondes tout en photographiant les étoiles sans aucune traînée. Si vous voulez jouer la carte de la sécurité, vous pouvez commencer avec 400 à la place.

Parlons des réglages. Effectuez-vous vos prises de vue en mode entièrement manuel ? Quels sont vos réglages d’exposition préférés ?

Quand je fais de la photographie de nuit, je travaille entièrement en manuel. En ce qui concerne les réglages d’exposition, dans un endroit sombre, je commence généralement par environ 10-15 secondes à 3200 ISO et f/2.8 pour voir ce que j’obtiens. À partir de là, je modifie mes réglages en fonction de ce que je photographie. Parfois, je vais jusqu’à 20-30 secondes à 12 800 ISO si les conditions le permettent. Je ne m’inquiète pas du bruit dans mes photos lorsque j’utilise une sensibilité (ISO) aussi élevée - cela peut être corrigé après coup en post-traitement. Lorsque j’ai le temps et que le sujet photographié le permet, je prends généralement plusieurs photos et je les empile pour réduire le bruit. Cela fonctionne bien pour la Voie lactée, mais pas pour les aurores boréales, car celles-ci changent constamment.

Évidemment, un trépied est indispensable pour l’astrophotographie en pose longue. Quelles sont les autres bonnes choses à avoir ?

Un trépied est indispensable, de même qu’un déclencheur à distance ou une temporisation de l’exposition si votre appareil photo le permet. J’utilise uniquement la fonction de temporisation de l’exposition intégrée sur mon appareil photo et je la règle sur 1 ou 2 secondes en fonction de ma focale. Avec des objectifs plus longs, il faut plus de temps pour que les vibrations se dissipent avant l’exposition.

Photographs by Goran Strand for Nikon magazine,
Photographs by Goran Strand for Nikon magazine,

Comment se préparer à une séance photo de nuit ?

Avec des vêtements chauds ! Si l’on reste longtemps immobile, on a froid et si l’on a froid, cela se répercute sur votre humeur et votre créativité. Mon expérience est que si l’on ne bouge pas, il vaut mieux avoir plus de vêtements chauds que pas assez. Je recommande également de boire quelque chose de chaud et peut-être de manger quelque chose, en fonction de la durée de votre voyage. En ce qui concerne les abris, il est bon de pouvoir se protéger du vent, soit derrière une voiture, soit également avec un petit abri anti-vent portable. Ensuite, vous pouvez également protéger votre appareil photo des tremblements dus au vent. Parfois, j’apporte aussi une chaise de camping et des jumelles juste pour pouvoir m’asseoir et regarder le ciel nocturne. C’est assez étonnant tout ce que l’on peut voir à l’aide de jumelles ordinaires.

Quelle est l’importance du traitement des images dans votre travail ? En faites-vous beaucoup ou la plupart des opérations sont-elles effectuées dans l’appareil photo et complétées par quelques petites modifications sur l’ordinateur portable ?

Pour moi, le post-traitement est peut-être l’étape la plus importante. J’essaie généralement de faire une première retouche le plus rapidement possible, tout en me souvenant de ce que j’ai vu, pour m’assurer que les couleurs sont correctes. Quelques jours plus tard, je peux revenir sur une photo et voir si je suis toujours satisfait du résultat. J’ai constaté que mes sentiments à l’égard d’une photo changent d’un jour à l’autre. Mais si, après quelques retouches et passages, je ressens toujours la même chose, alors c’est probablement juste, du moins pour moi.

La plupart des gens commencent par la Lune pour s’initier à l’astrophotographie. Quels sont vos conseils pour bien photographier la Lune ?

La Lune est l’un de mes objets préférés dans le ciel avec ses différentes faces et heures de la journée où elle est visible. D’après mon expérience, la meilleure façon de saisir une pleine Lune est de le faire juste au moment où elle se lève au-dessus de l’horizon. Vous obtiendrez alors un bel équilibre de lumière entre le premier plan et la Lune. Lorsque la Lune est plus haute dans le ciel, elle n’est pas autant obstruée par l’atmosphère terrestre et est beaucoup plus lumineuse, ce qui permet d’obtenir une photo vraiment contrastée. Essayez également de photographier la Lune la veille de la pleine Lune, car vous aurez encore plus de lumière naturelle au premier plan, ce qui rendra la photo encore plus équilibrée.

Photographs by Goran Strand for Nikon magazine,
Photographs by Goran Strand for Nikon magazine,

La composition est clairement importante dans votre travail. Pouvez-vous nous parler un peu de votre méthode ?

Habituellement, lorsque je pars, j’ai une idée approximative de ce que je veux photographier. En outre, il est recommandé de repérer un endroit pendant la journée pour voir à quoi ressemble l’environnement et quelles sont les possibilités ; peut-être un vieil arbre, une formation rocheuse intéressante ou autre. J’essaie toujours de trouver un premier plan intéressant avec lequel travailler. Le ciel est ce qu’il est, et je ne peux rien y faire, mais je peux choisir le premier plan.

Utilisez-vous l’écran de votre moniteur ou le viseur électronique (ou les deux) ?

J’ai tendance à utiliser les deux, peut-être plus le viseur électronique que l’écran arrière, simplement parce que j’ai l’habitude de cadrer mes photos de cette manière. Cela me semble plus naturel. J’utilise toutefois l’écran pour les prises de vue près du sol, où il peut être difficile de regarder à travers le viseur électronique. Une chose à garder à l’esprit est de réduire la luminosité de l’écran et du viseur électronique lorsque vous prenez des photos de nuit, sinon vous ruinerez votre vision nocturne, donc je la garde basse lorsque je travaille la nuit.

D’une certaine manière, un viseur analogique me manque, surtout parce que la lumière et les couleurs étaient les mêmes qu’à l’œil nu. Mais le viseur électronique facilite tellement de choses la nuit que je suis heureux d’avoir parcouru tout ce chemin grâce à la technologie. La fonction Affichage lumineux, disponible sur le Nikon Z 8 et le Z 9, est l’une de mes préférées. Dans mon ancien viseur, je pouvais à peine distinguer les étoiles les plus brillantes avec un objectif grand-angle. Maintenant, je peux voir le premier plan et les étoiles, ce qui me fait gagner beaucoup de temps lors de la composition de mes photos de nuit.

Et enfin, qu’y a-t-il dans votre sac photo en ce moment ?

Actuellement, voici ce qu’il y a dans mon sac photo (un Think Tank MindShift BackLight 36L Photo Daypack).

Boîtiers

Nikon Z 9

Nikon Z 6II

Nikon D810A

Objectifs

AF-S Fisheye NIKKOR 8-15mm f/3.5-4.5 E ED

NIKKOR Z 14-24mm f/2.8 S

NIKKOR Z 24-70mm f/2.8 S

NIKKOR Z 70-200mm f/2.8 VR S

NIKKOR Z MC 105mm f/2.8 VR S

NIKKOR Z 400mm f/2.8 TC VR S

Téléconvertisseur Nikon Z TC-2.0x

Trépieds

Leofoto LM-323C avec rotule HB-70

Leofoto Mr. Q LQ-284C avec rotule LH-30

Filtres

Filtre NiSi Natural Night 150X150mm

Filtre NiSi Square Star Soft 150X170mm

Filtre NiSi Black Mist 1/2 77mm

Filtre NiSi Circular Polarizer True Color Pro Nano 77mm

Filtre NiSi ND-Vario 1-5 Stops True Color 77mm

Filtre NiSi Natural Night 77mm

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