Nikon Imaging | France | Europe

18-10-2018

David Yarrow, ambassadeur de Nikon, photographie les animaux et les personnes vivant au Kenya

La nouvelle série d'images réunit deux aspects très différents de ce pays africain si fascinant

Amsterdam, Pays-Bas, 18 octobre 2018 – Le nouveau projet photographique de David Yarrow, photographe d'art et ambassadeur européen de Nikon, capture deux facettes différentes du Kenya : les immenses éléphants d'Amboseli (également surnommés « Big Tuskers » en raison de leurs défenses géantes) et la culture des gangs de Nairobi, la capitale animée du pays.

Avec le Nikon D850 et une gamme d'objectifs NIKKOR à focale fixe, David a entrepris de réunir ces éléments frappants de l'Afrique de l'Est, en montrant les éléphants du parc national d'Amboseli à côté d'images soigneusement orchestrées de gangsters locaux de la banlieue de Dandora à Nairobi, qui accueille l'une des plus grandes décharges au monde.

The Walk of Life - Nikon D850 | 1/1600 sec | f/5 | 400 mm | ISO 160 | AF-S NIKKOR 400mm f/2.8G ED VRII

Colossus - Nikon D850 | 1/1250 sec. | f/8 | 200 mm | ISO 200 | AF-S NIKKOR 200mm f/2G ED VR II

Les Big Tuskers – Parc national d'Amboseli

La vaste savane du parc national d'Amboseli abrite une faune variée, notamment des troupeaux d'éléphants vivant en liberté. Le parc compte certains des plus grands éléphants du monde, surnommés les « Big Tuskers », dont les défenses sont si longues qu'elles atteignent le sol. Ces mammifères géants peuvent circuler librement dans la réserve et sont protégés par les humains, sans aucune nuisance causée par ces derniers. Ayant visité le parc à plusieurs reprises avant ce projet, David voulait capturer la splendeur des créatures spéciales du Kenya depuis le sol, en se rapprochant comme aucun autre photographe ne l'avait encore fait.

David Yarrow explique : « Amboseli est mon endroit préféré au monde pour photographier ces animaux incroyables. C'est un lieu naturel laissé intact qui abrite plus de deux mille éléphants, un endroit idéal pour photographier les « Big Tuskers » dans leur environnement naturel. Une fois que vous voyez un éléphant de cette taille, vous savez que vous ne reverrez plus rien de semblable dans votre carrière. Je suis, et serai toujours, impressionné par leur puissance, leur taille, et cette intelligence humaine qui se dégage si clairement de leurs yeux. »

Dans le cadre de ce projet, David a suivi les mouvements de Tim, l'un des plus grands éléphants du parc. Ayant déjà photographié des éléphants de cette taille, David a utilisé le Nikon D850 avec les objectifs AF-S NIKKOR 400mm f/2.8G ED VR et AF-S NIKKOR 200mm f/2G ED VR II pour capturer un portrait intime de ces créatures. Par ailleurs, l'objectif AF-S NIKKOR 105mm f/1.4E ED lui a permis d'obtenir une netteté de bord à bord dans une image de paysage montrant un troupeau d'éléphants se déplaçant au loin. 

Le monde de la rue dans la banlieue de Dandora à Nairobi

Pour la deuxième partie de son voyage, David s'est rendu à Dandora, une banlieue à l'est de Nairobi, plutôt connue pour sa grande décharge, qui s'étend sur près de 3 000 ares. David avait devant lui un sujet assez différent, pas moins sauvage que le parc national d'Amboseli : une ville urbaine animée où la culture des gangs et les difficultés environnementales coexistent.

David commente : « La banlieue de Dandoran à Nairobi est diamétralement différente d'Amboseli, mais tout aussi difficile et fascinante à photographier. La décharge était d'une superficie qui dépassait tout ce que j'avais pu voir auparavant et elle était remplie de déchets chimiques. Comme la culture des gangs est encore bien présente dans cette région, prendre des photos peut être une activité dangereuse. Je devais me déplacer avec prudence. »

Comme à Amboseli, David voulait photographier une scène qui différait totalement du monde occidental. Après avoir pris contact avec des membres d'un gang local qui acceptaient d'être pris en photo, David a placé ces personnes de manière à créer une espèce de contraste avec leur environnement : chacun porte un élégant costume noir, ce qui tranche fortement par rapport à la décharge en arrière-plan. 

L'encaisseur - Nikon D850 | 1/200 sec. | f/3.5 | 35 mm | ISO 500 | AF-S NIKKOR 35mm f/1.4G

Dandora - Nikon D850 | 1/2000 sec. | f/10 | 105 mm | ISO 500 | AF-S NIKKOR 105mm f/1.4G


En juxtaposant des portraits orchestrés et des sujets naturels, le travail de David montre comment différentes techniques peuvent être utilisées pour capturer une série cohérente et puissante : “« Lorsque vous photographiez la faune, vous devez vous assurer que vous êtes dans la position idéale pour capturer cette image pleine d'émotions dont tout le monde se souviendra, mais vous n'avez aucun contrôle sur le reste. Si un animal ne vous laisse pas le photographier, il n'y a rien que vous puissiez faire. En pratiquant la photographie mise en scène, vous pouvez suivre un processus linéaire, de la préparation à la réalisation. C'est l'occasion idéale de vérifier votre aptitude à photographier le moment idéal que vous aviez en tête. Ces deux manières de travailler sont extrêmement importantes pour moi, et je voulais vraiment établir le profil de ces deux régions très différentes du Kenya, en faisant le lien entre les humains et les animaux sauvages qui y habitent. »

Tout au long de son voyage, David a utilisé le Nikon D850, équipé des objectifs AF-S NIKKOR 105mm f/1.4E ED, AF-S NIKKOR 35mm f/1.4GAF-S NIKKOR 200mm f/2G ED VR II et AF-S NIKKOR 400mm f/2.8G ED VR.

Accédez à l'article complet ici

Programme Ambassadeurs européens de Nikon

Le programme Ambassadeurs européens de Nikon regroupe des artistes de l'image talentueux et majeurs qui utilisent les technologies les plus récentes et ont une certaine connaissance des tendances de la société. Nikon a mis au défi David de concrétiser le projet photographique de ses rêves en sa qualité de photographe d'art reconnu mondialement.

Pour plus d'informations sur le projet de David, visitez sa page Projet Spécial.

Le kit

Au cours de ce projet, David a utilisé le matériel suivant :

• Nikon D850
• AF-S NIKKOR 105mm f/1.4E ED
• AF-S NIKKOR 35mm f/1.4G    
• AF-S NIKKOR 200mm f/2G ED VR II    
• AF-S NIKKOR 400mm f/2.8G ED VR

À propos de David

David Yarrow est né à Glasgow, en Écosse, en 1966. Il a commencé à photographier très jeune, et à l'âge de 20 ans, il a travaillé comme photographe pour The Times sur le terrain lors de la finale de la Coupe du monde à Mexico. Ce jour-là, David a pris la célèbre photo de Diego Maradona tenant la Coupe du Monde. Il a, par la suite, été invité à couvrir les Jeux Olympiques et de nombreux autres événements sportifs. Ce n'est que de nombreuses années plus tard qu'il a trouvé sa véritable zone de confort avec son travail axé sur la nature, grâce à une approche évocatrice et immersive de la vie sur Terre qui lui a valu une popularité croissante parmi les collectionneurs d'art. En 2018, David est clairement devenu l'un des photographes d'art les plus vendus au monde.

Toutes les images sont la propriété de © David Yarrow