9/4/2015

Récompenses TIPA 2015 : belle moisson pour Nikon avec un prix pour le D810, le D5500 et le COOLPIX P610

Amsterdam, Pays-Bas, 9 avril 2015 – Nikon a annoncé aujourd’hui que trois de ses produits s’étaient vu décerner une récompense TIPA (Technical Image Press Association).

TIPA, une organisation internationale regroupant des magazines de photographie et d'images du monde entier, a attribué le prix du « Best Professional DSLR » (Meilleur reflex numérique) au Nikon D810, du « Best Entry Level DSLR » (Meilleur reflex numérique d’entrée de gamme) au Nikon D5500 et du « Best Superzoom Camera » (Meilleur appareil super-zoom) au Nikon COOLPIX P610.

Choisies par les éditeurs de 27 magazines de photographie issus de 16 pays différents, les récompenses sont décernées aux produits les mieux notés en termes de qualité, de performances et d’avantages pour l’utilisateur final. Le jury examine en particulier le degré d’innovation, l’utilisation de technologies de pointe, le design et l’ergonomie, la simplicité d’utilisation, ainsi que le rapport prix/performances.

TIPA Best Professional DSLR : Nikon D810

Le Nikon D810 est un reflex numérique professionnel de 36,3 millions de pixels doté d’un capteur au format FX conçu sans filtre optique passe-bas. L’appareil photo permet de capturer jusqu’à 5 vues par seconde en pleine résolution avec un système de réduction du bruit amélioré au niveau de la plage de sensibilités 64-12 800 ISO (pouvant s’étendre à la plage 32-51 200 ISO), et d’enregistrer des vidéos Full HD. Le système de reconnaissance de scène de Nikon avec mesure matricielle couleur 3D III de 91 000 pixels garantit des expositions bien équilibrées, quelles que soient les conditions d’éclairage, grâce à une prise en considération de l'exposition, de l'AF, de la balance des blancs et du contrôle du flash i-TTL. Pour les vidéastes, le D810 est doté d’une sortie HDMI, des modes Intervallomètre et Accéléré, d’un microphone intégré avec plages de fréquence vocale sélectionnables, d’un AF permanent et de réglages manuels. L’appareil photo est également muni de deux logements pour cartes mémoires SD et CF.

TIPA Best Entry Level DSLR : Nikon D5500

Le reflex numérique compact D5500 au format DX est équipé d'un capteur CMOS de 24,2 millions de pixels. Il permet de capturer jusqu’à 5 vues par seconde en pleine résolution et d’enregistrer des vidéos Full HD à une cadence sélectionnable (quatre possibilités), allant de 24 à 60 vues par seconde. Il est doté du système autofocus exceptionnel à 39 points de Nikon, et son suivi ultra performant en 3D conserve la mise au point du sujet, si petit soit-il et si imprévisibles que soient ses mouvements. La plage de sensibilités se situe entre 100 et 25 600 ISO. Il s'agit du premier reflex numérique Nikon doté d’un écran ACL tactile orientable de 8,1 cm. Sa conception ergonomique, son excellente prise en main et la petite taille de ce boîtier léger garantissent un confort optimal. L’application sans fil de Nikon permet de connecter l’appareil photo à un smartphone ou à une tablette compatibles sans devoir passer par un point d’accès Wi-Fi. De nombreux modes de création permettent à l’utilisateur de personnaliser l’apparence de chaque image.

TIPA Best Superzoom Camera : Nikon COOLPIX P610

Doté d’un remarquable zoom optique 60x avec lentille NIKKOR en verre ED (24-1440 mm), le Nikon P610 peut atteindre une cadence de 7 vues par seconde (en pleine résolution) et enregistrer des vidéos Full HD en tirant profit du système de réduction de vibration hybride sur 5 axes de Nikon. L’appareil photo est équipé d’un capteur d’image CMOS de 16 millions de pixels, d’un viseur électronique et d’un écran ACL orientable de 7,5 cm, tous deux dotés d’une résolution de 921 000 points. Les fonctions de prise de vue intègrent des effets de filtres et des effets spéciaux, ainsi qu’un mode macro et un mode clip/intervalle. Le P610 est muni d’un GPS intégré et permet aux utilisateurs d'envoyer facilement des images vers un smartphone ou une tablette compatibles, grâce au Wi-Fi et à la connectivité NFC intégrés. Son bouton de retour au zoom initial permet de facilement réintégrer un sujet temporairement hors champ, et la fonction de zoom numérique Dynamic Fine Zoom de Nikon permet de doubler la puissance du zoom (pour l’amener à 120x).