Df

Fonctions de l'appareil photo

Vitesse d’obturation

La « vitesse d’obturation » correspond à la durée pendant laquelle l’obturateur s’ouvre pendant une exposition. En règle générale, elle s’exprime en secondes ou fractions de seconde : 1 s, 1/2 s, 1/4 s … 1/250 s, 1/500 s. Une vitesse d’obturation rapide diminue la quantité de lumière qui atteint le capteur d’image, tandis qu’une vitesse d’obturation lente l’augmente.

Vitesse d’obturation rapide (1/400 s)
Vitesse d’obturation lente (1/50 s)

Modifiez la vitesse d’obturation pour changer le rendu des sujets en mouvement. Des vitesses d’obturation rapides figent le mouvement, tandis qu’à des vitesses lentes, le flou dû aux mouvements de l’appareil photo ou du sujet apparaît sur les clichés. En d’autres termes, des vitesses d’obturation rapides contribuent à limiter le flou.

À l’inverse, les vitesses d’obturation lentes vous permettent de capturer le mouvement de l’eau qui coule ou d’autres objets. En ajustant la vitesse d’obturation, vous contrôlez l’expression et le rendu des mouvements.

Fonctions de l'appareil photo

01. Pour régler la vitesse d’obturation, maintenez la commande de déverrouillage de la molette de vitesse d’obturation enfoncée pendant que vous tournez cette molette.
1 : 1/4000 s–1/2 s
2 : incréments de 1/3 IL
3 : synchronisation du flash
4 : expositions prolongées
5 : 1–4 s

Vitesse d’obturation: Fonctions associées

Affichez des informations sur les fonctions relatives à Vitesse d’obturation.

Plus Df Conseils et astuces