D5300

Fonctions de l'appareil photo

Ouverture (profondeur de champ)

L’ouverture contrôle la quantité de lumière atteignant le capteur d’image et s’exprime sous la forme d’un « f » suivi d’un nombre : f/1.4, f/2, f/3.5, f/5.6, f/8, f/11, f/16, f/22, f/32.

Grande ouverture (f/3)
Petite ouverture (f/9)

Si vous changez la « valeur f », vous modifiez la taille de l’orifice par lequel la lumière pénètre dans l’appareil photo (l’ouverture) et par conséquent vous adaptez la quantité de lumière traversant l’objectif. Plus la « valeur f » est élevée, plus l’ouverture est petite, ce qui limite la quantité de lumière passant dans l’appareil photo ; tandis qu’avec des valeurs faibles, l’ouverture est plus grande et la quantité de lumière traversant l’objectif plus importante. Si vous passez d’une ouverture de f/4 à f/5.6, vous divisez par deux la quantité de lumière atteignant l’appareil ainsi que la luminosité sur le capteur d’image.

L’ouverture contrôle également la profondeur de la zone de netteté située devant et derrière le sujet principal sur lequel est effectuée la mise au point. Plus la « valeur f » est élevée (c’est-à-dire, plus l’ouverture est petite), plus la profondeur est importante. À l’inverse, une diminution de la « valeur f » (c’est-à-dire, une plus grande ouverture) réduit la zone de netteté devant et derrière le sujet principal sur lequel est effectuée la mise au point. Cet effet se définit comme la « profondeur de champ ».

Fonctions de l'appareil photo

01. Positionnez le sélecteur de mode sur A ou M.
02. Tournez la molette de commande vers la gauche pour des ouvertures plus grandes (valeurs plus faibles) ou vers la droite pour des ouvertures plus petites (valeurs plus élevées).

Ouverture (profondeur de champ): Fonctions associées

Affichez des informations sur les fonctions relatives à Ouverture (profondeur de champ).

Plus D5300 Conseils et astuces