02-06-2021

NIKON ANNONCE LE LANCEMENT DE NX FIELD, UN NOUVEAU SYSTÈME DE PRISE DE VUE À DISTANCE POUR LES PROFESSIONNELS

Amsterdam, Pays-Bas, 2 juin 2021 – Nikon a le plaisir dʼannoncer le lancement de son nouveau système de prise de vue à distance, NX Field, prévu le 17 juin 2021. NX Field ravira les photographes sportifs ou photojournalistes, en leur permettant de connecter plusieurs reflex numériques Nikon, dʼutiliser et de régler les paramètres, et de télécharger automatiquement les images prises avec les appareils photo vers un serveur FTP¹.

La commercialisation de NX Field sera assurée par Nikon Professional Services (NPS), lʼorganisation chargée par Nikon de proposer une assistance et des services aux photographes professionnels du monde entier. Le système est compatible avec les reflex numériques Nikon D6 et Nikon D5, et sera prochainement compatible avec des appareils photo hybrides tels que les Nikon Z 9, Z 7II et Z 6II.

En connectant plusieurs reflex numériques Nikon compatibles, le système permet à lʼappareil photo « principal » de contrôler simultanément le déclenchement des appareils photo distants. Les appareils photo peuvent être connectés à un réseau local câblé ou sans fil².

Après avoir téléchargé lʼapplication NX Field, lʼutilisateur peut contrôler le déclenchement des appareils photo distants à partir de son smartphone ou de sa tablette. Lʼapplication permet dʼeffectuer facilement un certain nombre de tâches à distance, notamment afficher lʼimage de visée via lʼobjectif, modifier les réglages de lʼappareil photo, vérifier les images prises avec les appareils photo et les télécharger.

NX Field prend en charge la prise de vue à distance via le réseau 5G³ ou Internet : il peut donc être utilisé en déplacement. Par exemple, vous pouvez actionner des appareils photo placés à Tokyo sans pour autant vous trouver au Japon.

Dʼautre part, NX Field permet de photographier des moments décisifs et fugaces à partir de perspectives et dʼangles auparavant considérés problématiques, car les appareils photo distants peuvent être placés à des endroits difficiles dʼaccès, comme la ligne dʼarrivée dʼune course ou le toit dʼun stade.

De plus, les images capturées avec lʼappareil photo principal et les appareils distants peuvent être téléchargées automatiquement et immédiatement vers un serveur FTP.

Nikon sʼengage à améliorer NX Field pour faciliter le travail des photographes sportifs et photojournalistes en première ligne.

Pour utiliser NX Field, lʼutilisateur doit installer le firmware (payant) dédié sur lʼappareil photo, ainsi que lʼapplication NX Field⁴ sur un périphérique mobile. Consultez le site de NPS pour plus de détails concernant l’installation.

¹ FTP signifie «protocole de transfert de fichiers ».
² La connexion sans fil est possible lorsque le système de communication sans fil WT-5 ou WT-6 est utilisé.
³ Certaines limitations sʼappliquent. Un routeur proposant le transfert de port est requis. Nous recommandons dʼutiliser un réseau privé virtuel (VPN) pour sécuriser la communication Internet lorsque vous commandez un appareil photo distant.
⁴ Lʼapplication NX Field pour les périphériques mobiles peut être téléchargée gratuitement dans lʼApp Store®. Une fois le firmware dédié de lʼappareil photo installé, vous pouvez utiliser un iPhone® ou un iPad® sur lequel lʼapplication a été installée. Vous trouverez plus dʼinformations sur le site de NPS.

À propos de Nikon

Nikon est lʼun des plus grands fournisseurs de produits et services de photographie et de vidéographie. Sa technologie optique innovante, qui équipe ses appareils photo grand public et professionnels, ses objectifs ou encore ses accessoires, repose sur plus d’un siècle d’expérience. La marque est mondialement connue pour établir de nouvelles références en matière de conception et de performances, les appareils photo hybrides révolutionnaires de sa gamme Z et ses objectifs NIKKOR Z ouvrant une nouvelle dimension en matière de performances optiques.

Nikon s’engage à promouvoir la culture de l’image, en donnant l’occasion à certains des meilleurs artistes dans le monde de réaliser leur potentiel créatif au moyen de la narration visuelle. Ses équipements primés permettent aux photographes et aux vidéastes d’exprimer pleinement leur créativité.

En tant que partenaire visionnaire de confiance, Nikon rassemble les créateurs de contenus de tous bords grâce à sa communauté engagée, son expertise technique inégalée et ses ressources de formation, dans le cadre dʼinitiatives telles que la Nikon School.