QU'EST-CE QUE L'HEURE BLEUE ?
L'heure bleue est l'instant durant lequel le ciel se remplit d'une teinte bleue intense. La lumière est suffisamment douce pour mettre le mieux en valeur les zones sombres de la scène sans source de lumière supplémentaire. Ce phénomène est causé par la diffusion Rayleigh, à savoir la diffusion de la lumière par des particules plus petites que la longueur d'onde de la lumière visible. C'est ce même phénomène qui explique la couleur bleue du ciel.
Lorsque le soleil est situé à six degrés en dessous de l'horizon, il n'éclaire plus directement le sol, mais il illumine les hautes couches de l'atmosphère. Cet instant est également appelé « crépuscule civil ». Durant cette période, la lumière rouge, qui a une longueur d'onde plus grande que celle de la lumière bleue, traverse directement l'atmosphère, tandis que la lumière bleue est dispersée et diffusée.
Le matin, l'heure bleue survient juste avant l'heure dorée, au début du crépuscule civil, environ 30 minutes avant le lever du soleil. Le soir, elle survient à la fin du crépuscule civil, juste après l'heure dorée et débute environ 10 à 15 minutes après le coucher du soleil.