Le corps des insectes est fascinant. L’ambition de la photo naturaliste en gros plan est, entre autres, de mettre en valeur toute la richesse de couleurs et de détails de la vie de ces petits animaux. Une photo macro réussie met l’accent sur les yeux, les pattes et le corps de ces petites bêtes, et sur leur monde miniature. Par exemple, la photo d’une araignée dans sa toile sera plus intéressante d’un point de vue narratif.
La couleur d’arrière-plan joue un rôle important dans la composition. Si le sujet est plutôt sombre, comme c’est le cas de nombreux insectes, un arrière-plan clair et flou le fera ressortir de son environnement et le mettra au centre de l’attention du spectateur.
Pour faire ressortir un insecte de l’arrière-plan, utilisez une faible profondeur de champ. La profondeur de champ correspond à la zone située devant et derrière le sujet principal sur lequel est effectuée la mise au point. Elle est déterminée par l’ouverture du diaphragme. Une valeur d’ouverture peu élevée, telle que f/2.8, vous permettra d’obtenir une faible profondeur de champ qui mettra l’accent sur le sujet tout en floutant l’arrière-plan.
Une autre technique utilisée par les photographes naturalistes consiste à positionner l’appareil photo de sorte à obtenir un sujet bien éclairé sur fond sombre. Une prise de vue sur un sujet bien éclairé, en plein jour par exemple ou en mode dosage flash/ambiance, entraînera une sous-exposition de l’arrière-plan sombre, qui apparaîtra alors presque noir. Cet effet crée un arrière-plan sombre et uniforme qui permet de faire ressortir le sujet.
Toutefois, si le sujet et l’arrière-plan sont tous deux bien éclairés, il peut s’avérer difficile de distinguer l’insecte du décor. Placé derrière le sujet, un objet basique tel qu’un bout de tissu ou une feuille de papier peut servir de toile de fond de studio mobile. Cette méthode vous permettra de créer un arrière-plan uni qui fera ressortir l’insecte.
Les insectes sont plus actifs par temps chaud : photographiez-les tôt le matin ou le soir, lorsque la température baisse et qu’ils sont moins alertes. La lumière naturelle sera également plus flatteuse à ces moments de la journée.