Règle des tiers
La règle des tiers est un guide qui vous aide à mettre en valeur votre sujet de façon optimale.
Lorsque vous regardez dans le viseur ou le moniteur ACL de votre appareil photo, le fait d’imaginer une grille de « morpion » sur la scène peut s’avérer utile. Cette grille divise l’image en neuf carrés, créés à partir de la superposition de quatre lignes (deux lignes horizontales et deux lignes verticales) sur la scène.
Notez que certains appareils photo Nikon disposent d’une option de menu qui permet d’afficher un quadrillage dans le viseur (ou sur l’écran). Ce quadrillage vous aide à cadrer l’image mais n’apparaît pas sur la photo finale.
Portez votre attention sur les intersections des quatre lignes. Selon la règle des tiers, ces points d’intersection correspondent aux meilleurs emplacements pour les éléments les plus importants de votre composition. Cette règle permet généralement d’obtenir une image plus dynamique et plus intéressante.
Le sujet ne doit pas nécessairement se trouver à l’endroit précis d’une intersection (ou « point fort »). Tant qu’il reste près d’un point fort, votre image sera dynamique et bien composée. Testez plusieurs compositions pour trouver celle qui vous convient le mieux.
Cette technique de quadrillage peut également vous aider à positionner correctement les éléments horizontaux et verticaux de votre photo.