Un chemin à travers le chaos
« Un chemin à travers le chaos » de Tokyo, avec les zooms polyvalents NIKKOR
La vie nocturne illuminée par les néons, l’équilibre unique entre tradition et modernité et un paysage urbain sensationnel ont fait de Tokyo une destination de rêve pour les photographes de voyage.
C’est également la plus grande ville du monde et le lieu de naissance de Nikon, et c’est pourquoi Nikon a invité le photographe polonais Lukasz Palka à saisir l’essence authentique de la ville, à se frayer un « un chemin à travers le chaos » pour se concentrer sur ce qui fait de Tokyo une ville si spéciale.
Découvrez comment les zooms polyvalents NIKKOR ont permis à Lukasz d’isoler des moments dans des environnements trépidants et de prendre des photographies saisissantes aux détails uniques dans le chaos de la capitale japonaise.

Une ruelle de Shinjuku d’allure cyberpunk, à la fois glauque et colorée. Image prise par le photographe de Nikon Lukasz Palka avec le D5 et l’objectif AF-S NIKKOR 24-120mm f/4G ED VR.

Une juxtaposition de formes saisies en attendant le train. Image prise par le photographe de Nikon Lukasz Palka avec le D5 et l’objectif AF-S NIKKOR 24-120mm f/4G ED VR, en utilisant la focale la plus longue.

Un ouvrier isolé équipé d’une lampe frontale faisant descendre une corde depuis un toit proche. Image prise par le photographe de Nikon Lukasz Palka avec le D5 et l’objectif AF-S NIKKOR 24-120mm f/4G ED VR.

La jungle urbaine, depuis les toits-terrasses de Tokyo. Image prise par le photographe de Nikon Lukasz Palka avec le D5 et l’objectif AF-S NIKKOR 24-120mm f/4G ED VR.

Un moine à Ginza, encadré par des chapeaux. Image prise par le photographe de Nikon Lukasz Palka avec le D5 et l’objectif AF-S NIKKOR 80-400mm f/4.5-5.6G ED VR, utilisé à son zoom maximal.

Lampions roses dans les ruelles de Shinjuku à la fin de la saison des cerisiers en fleurs. Image prise par le photographe de Nikon Lukasz Palka avec le D7500 et l’objectif AF-S DX NIKKOR 18-300mm f/3.5-6.3G ED VR.

Un homme habillé en style tokyoïte éclectique, photographié à une focale 100 mm de manière à resserrer les lignes du passage piéton derrière le sujet et à créer un éclat de couleur dans un cadre géométrique. Image prise par le photographe de Nikon Lukasz Palka avec le D5 et l’objectif AF-S NIKKOR 80-400mm f/4.5-5.6G ED VR.

Un moine collectant des aumônes, photographié depuis un angle élevé au neuvième étage d’un bâtiment voisin. Image prise par le photographe de Nikon Lukasz Palka avec le D500 et l’objectif AF-S DX NIKKOR 18-300mm f/3.5-6.3G ED VR à zoom maximal.

Lampions de Kanda-Myōjin encadrés par la surface laquée d’une rampe. Image prise par le photographe de Nikon Lukasz Palka avec le Nikon D5 et l’objectif AF-S NIKKOR 24-120mm f/4G ED VR.

La tour de Tokyo photographiée depuis le toit de la tour Mori voisine pendant « l’heure bleue ». Image prise par le photographe de Nikon Lukasz Palka avec le D5 et l’objectif AF-S NIKKOR 28-300mm f/3.5-5.6G ED VR.

Un cuisinier affairé faisant griller des brochettes de poulet sur du charbon, à Shinjuku. Image prise par le photographe de Nikon Lukasz Palka avec le D5 et l’objectif AF-S NIKKOR 24-120mm f/4G ED VR, à 24 mm pour conférer à la scène une sensation d’espace mais aussi d’intimité.

Le parapluie légendaire de Tokyo se profilant sur les néons de Kabukicho. Image prise par le photographe de Nikon Lukasz Palka avec le D5 et l’objectif AF-S NIKKOR 80-400mm f/4.5-5.6G ED VR.

Un portrait subtil d’une scène urbaine japonaise, surplombant la rue à Ginza depuis une hauteur de cinq étages. Image prise par le photographe de Nikon Lukasz Palka avec le D500 et l’objectif AF-S DX NIKKOR 18-300mm f/3.5-6.3G ED VR.

Le célèbre passage piéton de Shibuya. C’est le carrefour le plus fréquenté du monde, l’épicentre du chaos dans la ville. Image prise par le photographe de Nikon Lukasz Palka avec le D5 et l’objectif AF-S NIKKOR 24-120mm f/4G ED VR.

Solitude dans la ville, à sept étages de hauteur au-dessus du hall du Tokyo International Forum. Image prise par le photographe de Nikon Lukasz Palka avec le D5 et l’objectif AF-S NIKKOR 80-400mm f/4.5-5.6G ED VR.

Le métro de Tokyo, incarnation simultanée du chaos et de l’ordre. Des trains qui partent toutes les minutes, des milliers de personnes qui envahissent les plates-formes, mais tout se déroule avec une précision chronométrée. Image prise par le photographe de Nikon Lukasz Palka avec le D5 et l’objectif AF-S NIKKOR 24-120mm f/4G ED VR.
Commentant cette expérience, Lukasz Palka a expliqué : « En tant que photographe de voyage, je recherche un équipement robuste et polyvalent me permettant de prendre une gamme de photos à partir d’un seul boîtier et objectif. Tokyo offre une quantité phénoménale de prises de vue potentielles, et chacun des quatre objectifs utilisés lors de cette session m’a aidé à me frayer un chemin à travers le chaos de cette ville incroyable et à isoler les éléments clés qui la rendent si spéciale. Les images résultantes reflètent ma passion : donner à voir cette métropole légendaire depuis une perspective différente. »
Lukasz a utilisé les appareils photo D5, D500 et D7500 et les zooms polyvalents NIKKOR suivants :

AF-S DX NIKKOR 18-300mm f/3.5-6.3G ED VR : cet objectif nomade ultra-portable s’adresse à ceux qui souhaitent voyager léger sans sacrifier la qualité d’image. La réduction de vibration permet d’obtenir des images nettes, même en cas de photographie à main levée en zoom maximum.
AF-S NIKKOR 24-120mm f/4G ED VR : ce zoom standard, qui convient à tout photographe FX au budget limité, associe polyvalence et performances même sur des appareils photo haute résolution. Cet objectif compact offre une ouverture constante f/4 et une plage de focales 24-120 mm, tandis que son traitement nanocristal réduit considérablement les effets d’image fantôme et de lumière parasite.
AF-S NIKKOR 28-300mm f/3.5-5.6G ED VR : ce zoom FX hautes performances peut facilement passer du grand-angle au téléobjectif. Idéal si vous explorez une nouvelle ville et que vous n’avez de place que pour un seul objectif dans votre sac photo.
AF-S NIKKOR 80-400mm f/4.5-5.6G ED VR : cet objectif couvre une large plage de focales adaptées aux photos de paysages. Le système de réduction de vibration de Nikon vous permet de prendre des photos à des vitesses d’obturation jusqu’à quatre fois plus lentes pour des photos stables lors des prises de vue à main levée.