Nikon Imaging | France | Europe

06/01/2015

Des photos d'une grande qualité pour une taille mini, avec le nouvel objectif AF-S NIKKOR 300mm f/4E PF ED VR

Amsterdam, Pays-Bas, 6 janvier 2015 - Nikon présente aujourd'hui son nouvel objectif, l'AF-S NIKKOR 300mm f/4E PF ED VR. Tout premier objectif NIKKOR à monture F à se doter d'une lentille de Fresnel, cet objectif ultraperformant offre un équilibre parfait entre compacité, portée et qualité.

Les photographes en quête d'un téléobjectif à la fois performant et portatif apprécieront le nouveau NIKKOR 300 mm f/4. Idéal pour la photographie sportive et animalière, comme pour la réalisation de photos de voyage et de portraits minutieux, ce NIKKOR est grand par ses performances et mini par sa taille. L'utilisation d'une lentille de Fresnel réduit de manière significative la taille et le poids de l'objectif, sans pour autant que cela nuise à la qualité des images, assurée par une ouverture maximale f/4, une focale de 300 mm et l'impressionnante technologie de réduction de vibration. Traité au fluor afin de le protéger de l'eau, de la poussière et des taches, cet objectif peut en outre être utilisé dans des conditions variées sans impact aucun sur ses performances.

Zurab Kiknadze, chef de produit pour les objectifs, les accessoires &et les logiciels chez Nikon Europe, affirme : « Nikon innove en permanence afin de s'assurer que chacun de ses nouveaux objectifs apporte un plus par rapport à son prédécesseur. Et de temps à autre, il arrive que la technologie existante soit complètement revisitée pour produire une nouvelle génération d'objectifs. C'est le cas du nouveau 300 mm. En plus de bénéficier d'avancées impressionnantes en termes de fonctionnalités et de qualité optique, les adeptes du Nikon profitent d'une liberté sans limite : finis les compromis. Résolument plus compact et plus léger que son prédécesseur, cet objectif trouvera sans problème sa place dans votre sac, et vous pourrez l'emporter même pour des missions de dernière minute. En apportant une liberté et une portabilité sans équivalent aux photographes, ce NIKKOR fait entrer les objectifs 300 mm dans une nouvelle ère axée sur la flexibilité. »

Le nouvel objectif AF-S NIKKOR 300mm f/4 est une solution particulièrement efficace pour prendre des photos au téléobjectif sans s'encombrer d'un équipement lourd. La lentille de Fresnel dont il est doté lui confère une compacité et une légèreté exceptionnelles sans que la qualité de ses images ne soit altérée. L'association d'une ouverture maximale f/4, d'une focale de 300 mm et de la technologie de réduction de vibration le rend particulièrement performant même en cas de faible luminosité et permet la réalisation de superbes flous d'arrière-plan (« bokeh »). Un diaphragme électromagnétique vient renforcer ses performances. Il améliore la stabilité du contrôle de l'exposition automatique pour des photos homogènes et plus nettes, en particulier lors de prises de vue à des cadences élevées. Trois modes de mise au point sont disponibles : A/M (autofocus prioritaire, même si la bague de mise au point est utilisée), M/A (pour basculer instantanément du mode de mise au point automatique au mode manuel en mode AF) et M (manuel).

La technologie de réduction de vibration renommée de Nikon permet d’utiliser des vitesses d’obturation jusqu’à 4,5 fois plus lentes¹, et le tout nouveau mode VR SPORT offre la possibilité de suivre des sujets très rapides avec une netteté incroyable. Conçu pour fournir une image stable dans le viseur lorsque vous souhaitez saisir des mouvements très rapides, le mode SPORT offre une excellente cadence de prises de vue en rafale et un temps de réponse au déclenchement réduit, très proche du temps de réponse obtenu sans réduction de vibration.

Le NIKKOR 300 mm f/4 est le premier objectif à monture F à être doté d'une lentille de Fresnel. Développée par Nikon, cette lentille utilise le phénomène de diffraction pour corriger l'aberration chromatique : cette technologie délivre une grande qualité d'image avec un nombre de lentilles réduit et confère à l'objectif une compacité et une légèreté exceptionnelles. Enfin, le verre ED de Nikon offre une grande netteté, une lentille asphérique contrôle la distorsion indésirable et le traitement nanocristal anti-reflet de Nikon minimise les images fantômes et les lumières parasites.

Pesant seulement 755 g, le NIKKOR 300 mm f/4 est résolument plus compact et plus léger que son prédécesseur. Vous souhaitez couvrir davantage de terrain sans fatigue, prendre des photos au téléobjectif sans trépied ou encore être sûr de pouvoir emporter votre objectif lorsque vous en avez besoin ? Alors, cet objectif est fait pour vous. Conçu pour s'adapter à bien des situations, il bénéficie d'un traitement au fluor qui prolonge sa durée de vie et facilite le nettoyage du verre sans risque de rayure.

L'AF-S NIKKOR 300 mm f/4 est vendu avec le nouveau parasoleil HB-73 et l'étui CL-M3.
Le collier de fixation sur trépied RT-1 (en option) permet de faire pivoter librement l'objectif pour un meilleur équilibre ainsi qu'une transition fluide entre le cadrage vertical et horizontal lors de l'utilisation d'un trépied.

¹ En mode Normal, selon les normes CIPA.