01-06-2017

La beauté de la rouille

Nikon publie une série de photographies macro soulignant un contraste incroyable entre la nature et le déclin contemporain

Amsterdam, Pays-Bas, 1er juin 2017 – Une nouvelle série de photos, publiée aujourd’hui par Nikon, révèle le superbe contraste entre la forêt suédoise luxuriante et des véhicules rouillés à « Bilkyrkogården Kyrkö Mosse », un « cimetière » de voitures non loin de Ryd, Linköping, en Suède.

Cette contradiction saisissante a été capturée par Alberto Ghizzi Panizza, spécialiste de la macrophotographie, pour présenter les capacités des objectifs Micro NIKKOR de Nikon. Le site de Bilkyrkogården Kyrkö Mosse était le décor idéal pour cette séance : de nombreuses épaves datant des années 1940 disparaissent dans le sol marécageux de la forêt, succombant peu à peu à Dame Nature.

La série comprend des photos de sièges de voiture ravagés par le feu, d’enjoliveurs décolorés empêtrés dans la tourbe et de tableaux de bord recouverts de mousse verte épaisse.

Alberto Ghizzi Panizza : Nikon D500, AF-S DX Micro NIKKOR 40mm f/2.8G

Alberto Ghizzi Panizza : Nikon D810, AF-S VR Micro-Nikkor 105mm f/2.8G IF-ED

Alberto a réalisé la série de photos à l’aide d’un Nikon D500, d’un Nikon D810 et des objectifs Micro NIKKOR suivants :

AF-S DX Micro NIKKOR 40mm f/2.8G: Conçu pour capturer les plus petits détails, cet objectif compact incroyablement facile à manipuler permet de réaliser des gros plans stupéfiants, ainsi que des prises de vue générales et des portraits exceptionnels. Son ouverture vous permet de mettre en avant vos sujets sur un fond joliment estompé et contribue à la réalisation de clichés bien nets, même dans des conditions de faible luminosité.

AF-S DX Micro NIKKOR 85mm f/3.5G ED VR: Objectif macro au format DX compact et léger, doté d’une optique de qualité supérieure. Le rapport de reproduction de 1:1 de cet objectif permet de réaliser des gros plans grandeur nature de textures très fines et de petits détails.

AF-S VR Micro-Nikkor 105mm f/2.8G IF-ED Doté du système de réduction de vibration de deuxième génération (VR II) de Nikon, cet objectif permet de réaliser des photos plus nettes à main levée. C’est également l’allié idéal pour la prise de vue à distance, notamment pour photographier la faune et la flore.

AF-S Micro NIKKOR 60mm f/2.8G ED: Cet objectif compact et polyvalent permet à l’utilisateur de réaliser des prises de vue de paysage, mais également de pratiquer la macrophotographie. L’objectif micro de Nikon le plus compact pour les gros plans et la photographie classique. Sa correction pour mise au point rapprochée (CRC) intégrée permet d’obtenir des performances supérieures à courte distance.

En donnant son point de vue, Alberto Ghizzi Panizza a expliqué : « En macrophotographie, on recherche toujours des couleurs et des textures intéressantes. À cet égard, Bilkyrkogården Kyrkö Mosse constituait un véritable pays des merveilles pour moi. Les objectifs Micro NIKKOR m’ont permis de saisir avec précision la bataille qui dure depuis 60 ans entre les voitures abandonnées et Dame Nature, qui essaie de reconquérir ses droits. Les quatre objectifs que j’ai utilisés pour cette séance allaient me permettre de me rapprocher de l’action et ainsi de révéler la “ beauté de la rouille ” d’une manière jamais observée auparavant. »

Alberto Ghizzi Panizza : Nikon D810, AF-S Micro NIKKOR 60mm f/2.8 ED

Alberto Ghizzi Panizza : Nikon D500, AF-S DX Micro NIKKOR 40mm f/2.8G

Les photographes inspirés par la série de photos « La beauté de la rouille » et désireux d’exploiter leur potentiel en macrophotographie peuvent bénéficier d’une promotion sous forme de remboursement sur les objectifs Micro NIKKOR ici.

Alberto Ghizzi Panizza : Nikon D810, AF-S DX Micro NIKKOR 40mm f/2.8G

Alberto Ghizzi Panizza : Nikon D500, AF-S DX Micro NIKKOR 85mm f/3.5G ED VR