30-06-2017

Vincent Munier, ambassadeur de Nikon, photographie le léopard des neiges, une espèce en danger

Il brave les 5 000 m d'altitude, des températures de -35 °C et l'instabilité géopolitique du pays pour révéler la beauté naturelle du Tibet

Amsterdam, Pays-Bas, 30 juin 2017 – Ambassadeur de Nikon en Europe et photographe animalier, Vincent Munier a terminé un projet ambitieux au sujet des espèces les plus menacées du Tibet. Pour photographier cette région presque inconnue et inexplorée, Vincent a affronté des altitudes élevées, des températures glaciales et des terrains accidentés, équipé d'une tente, de vêtements chauds, des Nikon D5 et D500, ainsi que d'objectifs NIKKOR.

En photographiant un grand nombre d'animaux, notamment le yak sauvage, la gazelle et l'antilope du Tibet, le renard du Tibet et le chat de Pallas, l'objectif principal de Vincent était de se pencher sur le léopard des neiges, animal solitaire connu pour sa discrétion : une espèce en voie de disparition à la suite de changements climatiques.

Réduire le fossé entre l'homme et la nature

Le Tibet est difficile d'accès, tant d'un point de vue pratique, en raison de son altitude élevée, que pour des raisons géopolitiques. Aidé d'un guide local tibétain, Vincent a pu accéder à certaines des zones les plus reculées et inexplorées de la région, pour atteindre des altitudes de près de 5 000 mètres.

« Je suis poussé par ma curiosité et ma soif d'aventure. Les conditions météo et la faune rare du Tibet constituaient donc le défi parfait », commente Vincent Munier. « Comme je travaille dans des conditions très difficiles, j'ai besoin d'un appareil photo et d'objectifs ultra-performants afin de ne rien rater. J'utilise du matériel Nikon depuis que j'ai 12 ans. Pour ce voyage, j'avais besoin de la fiabilité du Nikon D5, mon appareil photo favori, et de la portabilité du Nikon D500 Les objectifs AF-S NIKKOR 800mm f/5.6E FL ED VR et AF-S NIKKOR 24-120mm f/4G ED VR se sont également révélés indispensables. Ils m'ont permis de capturer des images de qualité à distance. »

Sensibiliser le public sur le prédateur le plus discret de la planète

Le nombre de léopards des neiges sauvages a baissé d'au moins 20 % au cours des 20 dernières années¹. Le léopard des neiges étant déjà considéré comme une espèce en danger, les professionnels de la protection de l’environnement ont fait part d'une inquiétude de plus en plus manifeste sur son avenir, après la publictation de vidéos récentes montrant des léopards² qui partagent le même habitat sur le plateau tibétain.

Vincent n'a pu observer le léopard des neiges que lors de son troisième passage au Tibet. L'animal est en effet difficile à localiser en raison de son camouflage et de son caractère prudent. Lors de ce troisième voyage, Vincent est resté à proximité d'une mère et de son petit pendant deux jours en immortalisant leurs parties de chasse, grâce aux associations d'objectifs et d'appareils photo de son choix.

« Nous entretenons une étrange relation avec la nature. Il y a un fossé entre nous », poursuit Vincent Munier. « Dans le cadre de mes projets, j'aime m'engager sur des voies extrêmes pour tenter de combler ce fossé. C'est difficile, et j'ai souvent peur face au terrain, au climat et parfois aux animaux. Mais il est important pour moi que les humains comprennent qu'ils ne sont pas les maîtres du monde. J'attache de l'importance au fait de pouvoir revenir à la nature, en dehors de ma zone de confort, en vivant dans les mêmes conditions que ces créatures. »

Programme Ambassadeurs européens de Nikon

Le programme Ambassadeurs européens de Nikon regroupe des artistes de l'image talentueux et majeurs qui utilisent les technologies les plus récentes et ont une certaine connaissance des tendances de la société. Nikon a mis au défi Vincent de concrétiser le projet photographique de ses rêves en sa qualité de photographe animalier novateur reconnu mondialement.

Pour plus d'informations sur le projet de Vincent, visitez sa page Projet spécial.

Le kit

Au cours de ce projet, Vincent a utilisé le matériel suivant :

• AF-S NIKKOR 800mm f/5.6E FL ED VR 
• AF-S NIKKOR 24-120mm f/4G ED VR 
• AF-S NIKKOR 70-200mm f/2.8E FL ED VR 
• D5 
• D500

À propos de Vincent

Vincent Munier est photographe animalier et naturaliste. Né dans les Vosges, Vincent se passionne pour la photographie dès l'âge de 12 ans, passant la majeure partie de son enfance à photographier les animaux sauvages des forêts de sa région natale. Vincent est le premier photographe à avoir reçu le prix du Photographe BBC Wildlife de l'année, « Erik Hosking Award », trois années de suite. Ses photographies sont exposées dans les galeries d'art et publiées dans divers magazines prestigieux à travers le monde.

Toutes les images sont la propriété de © Vincent Munier.


¹https://www.wwf.org.uk/wildlife/snow-leopards
²http://www.bbc.co.uk/news/science-environment-38610862